Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervie
9 novembre 2014

{ Sur mesure }

 

Pour moi, la couture rime avec le plaisir de faire soi-même,  de voir les choses prendre forme sous mes mains. Mais la couture me permet également d'imaginer et de réaliser des vêtements adaptés à ma morphologie, ce qui n'est pas toujours le cas des vêtements du commerce. 

Au fur et à mesure de mes progrès en couture, je me rends compte que le même problème se pose concernant les patrons: ceux-ci ne correspondent pas toujours à ma morphologie. Je suis souvent embêtée par une largeur d'épaules trop importante, des pinces poitrines trop profondes et une ligne de taille trop basse.

Ce constat m'a ainsi poussée à m'intéresser à quelques notions de patronnage, encouragée par les exemples de certaines blogueuses ( entre autres, Cocoti Cocota ou Melamelo, dont j'aime particulièrement les réalisations).

Je me suis procurée un livre dédié au sujet, ai pris plusieurs mesures sur quelques tops du commerce que j'apprécie, ai mélangé le tout... et j'ai fini par obtenir un patron de base de corsage. 

100146961_m

 

Voici ma première réalisation à partir de ce patron de base: un chemiser tout simple, avec une patte polo (je me suis servie de ce tuto), et un col à mi-chemin entre le col officier et le pied de col classique (celui-ci sera d'ailleurs à améliorer).

100146964_m

 

 

100146966_m

 

Je suis bien contente du résultat, qui me permet d'imaginer 1000 variantes. J'espère également que ce patron de base, ainsi que les notions découvertes lors de cet exercice, me permettront d'aborder des patrons qui me font envie. Entre autres, les patrons de Pauline Alice et la chemise Bruyère de Deer and Doe.

Et puis, forte de cette expérience, je me prends à rêver d'autres patrons de base: la jupe et le pantalon. Pourquoi pas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, j'aime beaucoup ce que tu fais. J'adore me promener sur ton site.<br /> <br /> J'ai fait l'écharpe Adèle et j'ai mis un lien vers ton site (Es-tu d'accord ?)<br /> <br /> L'article est ici : http://aglae.eklablog.com/adele-echarpe-toute-douce-a113331478<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
A
Bravo pour ta réalisation et ta soif d"apprendre ! J'avais commencé il y a une dizaine d'année mais bouquin tellement compliqué que j'avais arrêté ! Tu me donnes envie de m'y remettre !
Répondre
L
Effectivement du sur-mesure qui te va comme un gant !! Pétard tu as attaqué ferme la haute technicité........ Hâte de voir la Bruyère et les réalisations Pauline Alice !!!! Je bave beaucoup devant leurs patrons..... BRAVOOOO !! bizz, Leelou
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité