Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervie
20 juin 2015

{ Travaux / Déco }

J'ai été quelque peu absente de ce blog et de la blogosphère ces dernières semaines, occupée que j'étais par des travaux de rénovation de ma maison. Ces travaux ont abouti à de nouvelles pièces de vie, que nous avons choisi de meubler sur la base de pièces chinées. 

Nous avons donc passé plusieurs week-ends à restaurer, customiser ces meubles. Je dis nous car mon mari m'a accompagnée dans cette tâche. Nous avons peint, vernis, retapissé côte à côte. Moments agréables.

Pour commencer, je vous présente deux sièges qui m'ont permis de me lancer, pour la première fois, dans la tapisserie. Celles qui me suivent sur Instagram ont pu notamment suivre l'évolution du canapé. 

Pour un début, j'ai choisi de m'attaquer à des sièges avec une structure mousse et métal. N'ayant jamais pris de cours de tapisserie, je serai pour le moment bien incapable de gérer un retapissage à l'ancienne. 

J'ai commencé par détapisser entièrement le canapé, morceau par morceau, de façon à ce que les différents éléments d'origine puissent me servir de patrons à appliquer directement sur mon nouveau tissu. J'ai pris des photos de chaque étape de façon à savoir comment tout remonter. Et, finalement, ce n'est pas si compliqué. Le suspens a été à son comble au moment de tendre toutes les pièces cousues à la machine. Mais la magie a opéré: tout a pris sa place comme avec l'ancien tissu.

L'ancien tissu étant entièrement fixé par agrafage, j'ai procédé de la même manière pour le nouveau.  

La progression en image.

IMG_2589

 

IMG_2613

 

IMG_2661

 

Et voici le résultat.

 

IMG_2937

 

IMG_2938

 

Le tissu est un coton très épais, avec un motif chevron en léger relief. Gris pâle. 

Le passepoil est en fait un cordon tressé couleur naturelle.

Le tout trouvé aux Tissus Myrtille.

 

Et sur ma lancée, je me suis attaquée à un petit fauteuil vintage.

Le voici ici dans son jus, recouvert de skaï marron.

 

IMG_2836

 

Et le même, recouvert d'un coton épais vert très pâle, également trouvé aux Tissus Myrtille.

La mousse étant apparue assez fragile en dessous, j'ai choisi de conserver le skaï sous le tissu. J'ai uniquement défait le dossier. 

 

IMG_2942

 

Mes deux sièges en situation. Il manque quelques coussins pour égayer le tout. Le petit fauteuil vert est d'ores et déjà devenu mon favori pour le tricot.

IMG_2943

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est très beau, et le coin salon très accueillant et agréable !
Répondre
S
chapeau bas ! je crois que je n'aurais jamais osé m'attaquer à ce canapé. mille bravos<br /> <br /> senami
Répondre
B
quel travelo et quel jolie style au final, bravo pour ce relookage !
Répondre
D
Impressionnée je suis ! le canapé est parfait et le fauteuil aussi, je parle par ordre de difficulté (selon moi, une juste pas douée).
Répondre
E
Magnifique, quel travail. On croirait du professionnel. Bravo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité