Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervie
28 mars 2016

{ Sweet sweats }

 

Voici encore une couture duo...

Toujours et encore un patron maison. 

Un sweat tout simple, plutôt près du corps. Encolure ajustée, avec boutonnage à l'épaule.

 

IMG_4526

 

Les deux versions sont réalisées en molleton matelassé France Duval Stalla. Les parementures et petites poches en coton Petit Pan.

Des pressions Kam assorties en guise de boutonnage.  

 

 

Ici la version destinée à mon grand, en 10 ans. 

IMG_4531

 

 

 

IMG_4530

 

 

 

 

Et la version petit frère en taille 6 ans.

IMG_4511

 

 

IMG_4512

 

 

IMG_4644

 

Et comme jamais deux sans trois, voici une troisième version, en 5 ans, destinée à être offerte à mon filleul pour son anniversaire.

IMG_4595

 

Publicité
Publicité
22 mars 2016

{ Petits patrons }

IMG_4586

 

 

Depuis quelques temps déjà, mon intérêt se porte vers le patronnage. D'abord le patronnage féminin, pour lequel j'ai beaucoup appris du livre de Line Jaque mais aussi de la méthode Gilewska. En effet, ma morphologie se rapprochant plutôt de celle de l'ado que de la femme pulpeuse, je me suis très souvent trouvée obligée de pratiquer moultes modifications sur les patrons du commerce. Et bien souvent, tant de modifications m'ont découragées pour finir par laisser lesdits patrons de côté. 

C'est ainsi que j'ai découvert avec bonheur la réalisation du patron de corsage de base et les premières réalisations que cela permet d'envisager. Je suis loin d'être au bout de ces découvertes, et pourtant, voilà que mon intérêt bifurque déjà vers le patronnage enfant. 

Tout a commencé alors que j'apprenais trois naissances consécutives dans mon entourage, tandis que deux bébés sont encore attendus pour le printemps. Ayant envie de coudre des vêtements pour tous ces bébés, je me suis rendue compte que je ne disposais finalement pas de patrons dans lesquels je puisse avoir totalement confiance. Je me suis en effet rendue compte que la dernière cousette réalisée pour un bébé n'avait finalement pas une coupe très moderne. Il s'agissait d'un patron Burda, sympa au premier coup d'oeil mais qui, une fois porté par ce joli bébé, s'est avéré très années 80 (non pas que je n'aime pas les années 80 mais ...).

Bref, j'ai eu envie de créer mon propre petit modèle.

Cette fois, c'est vers la méthode Esmod que je me suis tournée. Et voilà...

Une petite chemise toute simple, au style mixte. Un col rond formé au moyen de parementures intérieures, un empiècement et un pli plat dans le dos, une bande de boutonnage sur le devant. 

Voici mes deux premières versions, l'une pour une petite fille, la seconde pour un petit garçon. 

 

La version fille est dans un denim un peu épais, à pois, bleu clair. 

IMG_4574

 

IMG_4576

 

IMG_4579

 

 

IMG_4580

 

La version garçon est en denim très fin, bleu foncé.

IMG_4582

 

 

IMG_4581

 

 

IMG_4583

 

Dans les deux cas, les parementures sont gansées d'un biais de couleur vive. Et dans les deux cas, j'ai opté pour des pressionsn "kam", qui me semblent plus pratiques au moment de l'habillage d'un bébé gigoteur (j'ai quelques souvenirs de batailles de boutonnage avec mes deux garçons!!). 

Ce patron a été mis au point en taille 6 mois et validé par le bébé d'un de mes collègues. Ici, en taille 12 mois, ces deux modèles vont attendre que leur destinataire respectif soit en taille, sinon en âge, de les porter et d'en valider le "bien-aller". Car, non seulement la méthode Esmod permet de patronner, mais également d'apprendre les bases de la gradation. 

Et la suite ? J'ai déjà mis au point un patron de petit pantalon destiné à accompagner ces chemises. A suivre donc ...

 

Newsletter
Publicité
Publicité