J'avais cette laine dans mon stock depuis un bon moment déjà mais n'avait pas trouvé un modèle pouvant lui correspondre: la couleur noire ainsi que sa texture un peu duveteuse n'autorisent pas vraiment les points structurés. 

Et je suis tombée, lors de sa parution, sur ce nouveau modèle d'Amy Christoffers. "Bly", modèle gratuit sur Ravelry

 

IMG_4748

 

IMG_4754

  

Ce cardigan est un bon basique, avec une toute petite originalité: la discontinuité et la petite différence de longueur entre les devants et le dos. 

J'ai commencé ce tricot alors que j'étais absorbée par plusieurs projets couture et je ne l'ai pas vu monter, en tricotant par-ci, par-là. Il est construit en top-down, le raglan est formé d'augmentations que je n'avais encore jamais pratiquées donc j'ai appris quelque chose. 

La laine: "Naturale" de Lang Yarns, noire avec de légères nuances anthracites. Tricotée avec des aiguilles circulaires 4,5 et 4.

Une seule modification: j'ai tricoté le corps tout droit, sans pratiquer les diminutions et augmentations destinées à marquer la taille. 

 

IMG_4762 

 

La forme ajustée me plaît beaucoup. Par contre, à refaire, je finirais les manches avec un rabattage élastique à l'aiguille. J'ai effectué un rabattage des mailles en côtes 2/2 comme elles se présentaient (ce qui est préconisé dans le patron) . Elles manquent d'élasticité et dans la mesure où le poignet est bien ajusté, je force un peu au passage du plus fort de la main. 

Enfin, ce qui est sûr, c'est qu'il y aura d'autres versions. Les modèles les plus simples sont parfois les plus appréciés. 

Ce modèle est idéal pour débuter dans la réalisation de patron de tricot en anglais, mais également pour découvrir le raglan top-down. 

 

Afficher l'image d'origine