Mon fils aîné, Marin, m'a récemment fait une demande bien précise: une chemise avec un col officier, qu'il pourrait porter décontracté, avec les manches relevées. 

Nous avons parcouru ensemble mes différents magazines et son choix s'est porté sur un modèle Burda, du n° hors-série enfants de 2012. Malheureusement, ce modèle n'étant proposé que jusqu'au 8 ans, j'ai commencé par lui dire que ce n'était pas possible. 

Puis la réflexion s'est mise en route, et j'ai fini par trouver la solution. 

Il y a quelques semaines, et notamment pour ces sweats, j'ai dessiné les patrons de base de mes deux garçons. J'ai donc commencé par coudre une première chemise, en 6 ans, pour Antoine. Constatant, avec ravissement d'ailleurs, que cette chemise lui allait parfaitement bien, j'ai comparé le patron en 6 ans à ma base du 6 ans. J'ai pris note de tous les élargissements, et ai appliqué les mêmes à ma base du 10 ans. 

Ce qui m'a posé le plus de problème a été l'agrandissement de la tête de manche. Cette tête de manche Burda ne reprend en effet pas du tout les principes étudiés dans mes bouquins de patronage. Mais avec un bon crayon et ma chère calculatrice, j'ai fini par y arriver (j'avoue avoir croisé les doigts jusqu'au dernier moment en espérant que ça allait coller niveau épaules et manches!).

Et la magie a opéré...

 

IMG_4768

IMG_4770

 

Chacun des garçons a donc sa chemise, dont ils ont choisi individuellement le tissu.

 

IMG_4691

 

Un denim chambray tout simple pour Antoine,

 

IMG_4823

 

 

IMG_4824

 

Et un chambray à pois écrus pour Marin. 

Ce modèle de chemise me plaît énormément. Et s'est avéré très facile à réaliser: tout tombe parfaitement, comme souvent avec Burda.

 

Afficher l'image d'origine