Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervie
27 avril 2016

{ Duo de chemises }

Mon fils aîné, Marin, m'a récemment fait une demande bien précise: une chemise avec un col officier, qu'il pourrait porter décontracté, avec les manches relevées. 

Nous avons parcouru ensemble mes différents magazines et son choix s'est porté sur un modèle Burda, du n° hors-série enfants de 2012. Malheureusement, ce modèle n'étant proposé que jusqu'au 8 ans, j'ai commencé par lui dire que ce n'était pas possible. 

Puis la réflexion s'est mise en route, et j'ai fini par trouver la solution. 

Il y a quelques semaines, et notamment pour ces sweats, j'ai dessiné les patrons de base de mes deux garçons. J'ai donc commencé par coudre une première chemise, en 6 ans, pour Antoine. Constatant, avec ravissement d'ailleurs, que cette chemise lui allait parfaitement bien, j'ai comparé le patron en 6 ans à ma base du 6 ans. J'ai pris note de tous les élargissements, et ai appliqué les mêmes à ma base du 10 ans. 

Ce qui m'a posé le plus de problème a été l'agrandissement de la tête de manche. Cette tête de manche Burda ne reprend en effet pas du tout les principes étudiés dans mes bouquins de patronage. Mais avec un bon crayon et ma chère calculatrice, j'ai fini par y arriver (j'avoue avoir croisé les doigts jusqu'au dernier moment en espérant que ça allait coller niveau épaules et manches!).

Et la magie a opéré...

 

IMG_4768

IMG_4770

 

Chacun des garçons a donc sa chemise, dont ils ont choisi individuellement le tissu.

 

IMG_4691

 

Un denim chambray tout simple pour Antoine,

 

IMG_4823

 

 

IMG_4824

 

Et un chambray à pois écrus pour Marin. 

Ce modèle de chemise me plaît énormément. Et s'est avéré très facile à réaliser: tout tombe parfaitement, comme souvent avec Burda.

 

Afficher l'image d'origine

Publicité
Publicité
21 avril 2016

{ Bly }

J'avais cette laine dans mon stock depuis un bon moment déjà mais n'avait pas trouvé un modèle pouvant lui correspondre: la couleur noire ainsi que sa texture un peu duveteuse n'autorisent pas vraiment les points structurés. 

Et je suis tombée, lors de sa parution, sur ce nouveau modèle d'Amy Christoffers. "Bly", modèle gratuit sur Ravelry

 

IMG_4748

 

IMG_4754

  

Ce cardigan est un bon basique, avec une toute petite originalité: la discontinuité et la petite différence de longueur entre les devants et le dos. 

J'ai commencé ce tricot alors que j'étais absorbée par plusieurs projets couture et je ne l'ai pas vu monter, en tricotant par-ci, par-là. Il est construit en top-down, le raglan est formé d'augmentations que je n'avais encore jamais pratiquées donc j'ai appris quelque chose. 

La laine: "Naturale" de Lang Yarns, noire avec de légères nuances anthracites. Tricotée avec des aiguilles circulaires 4,5 et 4.

Une seule modification: j'ai tricoté le corps tout droit, sans pratiquer les diminutions et augmentations destinées à marquer la taille. 

 

IMG_4762 

 

La forme ajustée me plaît beaucoup. Par contre, à refaire, je finirais les manches avec un rabattage élastique à l'aiguille. J'ai effectué un rabattage des mailles en côtes 2/2 comme elles se présentaient (ce qui est préconisé dans le patron) . Elles manquent d'élasticité et dans la mesure où le poignet est bien ajusté, je force un peu au passage du plus fort de la main. 

Enfin, ce qui est sûr, c'est qu'il y aura d'autres versions. Les modèles les plus simples sont parfois les plus appréciés. 

Ce modèle est idéal pour débuter dans la réalisation de patron de tricot en anglais, mais également pour découvrir le raglan top-down. 

 

Afficher l'image d'origine

16 avril 2016

{ Against the wind }

Voici un blouson cousu pour Antoine, mon petit dernier. 

Patron: "Against the wind", du magazine Ottobre de janvier 2013.

En taille 116, qui correspond parfaitement à un 6 ans. 

J'ai utilisé une gabardine bleu marine de chez France Duval Stalla pour l'extérieur. La doublure est quant à elle réalisée dans le superbe coton "chardon" de Petit Pan, dans sa version bordeaux. 

Le modèle d'origine a été un peu modifié: j'ai en effet réalisé des découpes au niveau des deux demi-devants, afin d'y loger des poches prises dans les coutures (le modèle d'origine comprend des poches plaquées avec rabat). Celles-ci sont fermées au moyen d'une pression Kam. 

J'ai également ajouté deux petites pattes au niveau des manches, destinées à rétrécir l'ouverture de poignets au besoin (Antoine a observé ces mêmes pattes sur une parka de son papa et me les a spécialement demandées!). 

 

IMG_4678

 

 

 

 

IMG_4676

 

 

 

 

IMG_4775

 

 

 

 

IMG_4777

 

 

 

 

IMG_4776

 

Ce modèle est vraiment très sympa, à coudre, comme à porter. Je regrette toutefois de ne pas avoir modifié la capuche pour en faire une capuche à trois pièces. Celle-ci est en effet un peu pointue à mon goût sur le sommet de la tête. Par contre, elle englobe très bien la tête et le cou. 

 

Newsletter
Publicité
Publicité