Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervie
27 novembre 2016

{ Paloma }

Je vais essayer de rattraper mon retard avec ce billet de présentation de Paloma, dernier modèle de Sandrine C.

Retard car tout le groupe des testeuses a réussi a rendre copie dès la semaine dernière, au moment de la sortie du modèle. De mon côté, un léger retard sur les finitions et sur le blocage. Puis il a fallu attendre une lumière propice aux photos. 

Car je souhaite lui rendre hommage à ce modèle!

Paloma est un cardigan tricoté d'une seule pièce, avec aiguilles circulaires, selon la méthode top-down. Il se débute par l'encolure châle, au moyen d'un montage provisoire. Puis le corps se monte au gré des augmentations qui forment le raglan.

Le col et les bandes devant sont formées d'une très jolie dentelle, vraiment très agréable à tricoter. 

Enfin, toutes les finitions sont réalisées en i-cord, ce qui donne un effet très soigné.

Quant à la laine....ce modèle a été l'occasion d'une collaboration entre Sandrine et la marque l'Echappée Laine. Et l'occasion pour moi de découvrir les laines de Sandra. Cela faisait un moment que j'étais attirée par cette marque de laines 100% d'origine française, sans avoir encore sauté le pas. C'est chose faite grâce à Paloma, et ce ne sera pas la dernière fois !

Mon Paloma a été tricoté en Shetland Fine, coloris Pétrole. Cette laine est sèche, parfaite pour la dentelle. Le coloris à tomber. C'est une laine vraiment naturelle, qui s'adoucit sensiblement après lavage et blocage. On y rencontre quelques brins de paille par-ci par-là, et ça j'adore.

 

 

 

paloma1

 

 

 

paloma4

 

 

paloma8

 

 

paloma7

 

 

Paloma est disponible ici sur Ravelry.

Publicité
Publicité
27 novembre 2016

{ Retour aux sources }

Retour aux sources vers ce modèle japonais: la robe E, du livre "Tuniques, robes, etc...". J'ai ce livre depuis des lustres, mais ne l'avais encore jamais utilisé. 

Retour aux sources parce qu'au final, avec leurs modèles adaptés à une stature 160 cm, les modèles japonais sont ceux pour lesquels j'ai le moins besoin de faire d'altérations.

 

robe2

 

Réalisée ici dans un coton avec de l'élasthanne. J'aime beaucoup son tombé, ses plis ainsi que l'encolure. Réalisée en 38, j'aurai quand même du remonter un tout petit peu les pinces poitrines. 

19 novembre 2016

{ Joli Tee-Shirt Bis et Ter }

Me revoici avec deux nouvelles versions du "Joli Tee-Shirt", premier modèle de "Joli Patron" (d'autres modèles sont d'ailleurs déjà en devenir!).

Ces deux versions comportent des modifications par rapport à ma première réalisation (ici). Cette fois, recherchant un effet plus "loose", j'ai mixé les tailles: le 36 pour le haut et entre le 38 et le 40 à partir du bas de l'emmanchure kimono. 

Le rendu me plaît beaucoup.

La première version est réalisée dans un tissu se situant entre le jersey et le molleton (l'envers est d'ailleurs gratté). 

jolitees1

 

joliteesh6

 

Le second est réalisé dans un jersey viscose imprimé.

vert1

 

P1090326

 

 

vert2

Dans cette seconde version, j'ai réalisé un ourlet roulotté à la surjeteuse pour le bas.

11 novembre 2016

{Hedwige}

Voici la dernière venue des patrons PDF de République du Chiffon: la chemise Hedwige.

 

hedwige1

 

 

Ma version a comporté pas mal d'ajustements car j'ai eu peur d'une ampleur trop importante et du rendu de la tête de manche pour mes épaules plutôt étroites. Cette chemise se veut en effet "boyfriend", avec donc beaucoup d'aisance. Malgré cela, les têtes de manches sont assez rabattues.  

Au final, je pense malheureusement avoir trop réduit l'ampleur par rapport au modèle. Je suis en revanche satisfaite du tombé des épaules. Je réfléchis donc à une prochaine version un peu plus "loose".

 

 

 

hedwige2

hedwige3

hedwige4

hedwige5

 

Petite originalité: le patron propose de réduire au plus simple l'ouverture de poignets. Pas de patte de boutonnage, pas de fente indéchirable. L'ouverture de poignet est juste réalisée dans la continuité de la couture de dessous de manche. Plutôt sympa.

Je dois apporter un petit bémol quant à ce patron: j'ai trouvé le livret d'explications très peu clair. Heureusement que j'avais déjà réalisé d'autres chemises auparavant, en particulier pour la bande de boutonnage ainsi que pour le col. C'est dommage.

 

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité