Il y a quelques jours, j'ai ouvert la newsletter d'un blog suivi depuis un moment déjà: celui de Clotilde, alias "Clopiano". J'ai lu son billet en intégralité, ai refermé la page pour passer à d'autres occupations. Puis me suis aperçue que l'idée de ce billet restait présente dans mon esprit, y faisant même un sacré chemin. 

Cette idée, c'est celle d'un défi, d'un partage autour d'un même projet. Pile ce qui me manque depuis plusieurs mois dans le monde de la couture et des blogs couture. 

Je me suis sérieusement mise à la couture il y a 10 ans. J'ai appris toute seule, grâce aux échanges "bloguesques" et grâce à quelques livres japonais. Même chose pour le tricot, avec l'immense partage que permet le site Ravelry. 

Il y a 10 ans, c'était le "défi 13", les "JCA", les "citronille et c'est dimanche addicts",...

Et puis les choses se sont à mon sens un peu délitées. Plus pour la couture que pour le tricot d'ailleurs. 

Mon sentiment vis-à-vis de cette évolution est exactement le même que celui si précisément traduit par Tasticottine dans ce billet

Parallèlement à cette vie "bloguesque", mon niveau de couture s'est doucement amélioré. Je me suis même lancée à plusieurs reprises dans le patronage. Moyennant cela, j'achète de moins en moins de vêtements du commerce avec l'idée que je peux sans doute faire pareil à moindre coût. 

L'idée de Clotilde c'est tout ça à la fois: se rassembler autour de la création d'une garde-robe capsule à réaliser tout au long de l'année 2017, au rythme d'un vêtement différent par mois. 12 catégories, à réaliser dans l'ordre que l'on souhaite, avec un rendez-vous "bloguesque" (j'aime ce mot !) à la fin de chaque mois. Il est possible de modifier les catégories à son gré, choisir des patrons persos si on le souhaite. Bref, peu de contraintes. 

Pour ma part, les modèles ne sont pas encore tous choisis, mais j'imagine déjà des assortiments. Et mon esprit bouillonne !!

Pour la présentation du projet et la suite, rejoignez le blog de Clotilde ici

unnamed

 

Rendez-vous au cours de la première semaine de Janvier pour la présentation des modèles pressentis ! A bientôt !