Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervie
30 avril 2017

{ GRC 2017: la marinière }

Le mois d'Avril se termine aujourd'hui et voici ma réalisation dans le cadre du projet "Je couds ma garde-robe capsule 2017": la marinière. 

marinière2

Cette marinière a des manches courtes et se porte en noir et blanc. 

J'avais initialement prévu d'utiliser mon patron de base et, finalement, je me suis une énième fois tournée vers une valeur sûre: Le tee-shirt "Berder" de chez "Joli Patron". 

marinièreCollage2

Cette version ne comporte pas de bande d'encolure. Celle-ci est finie au moyen d'un biais. 

J'ai également modifié les bracelets de manches: je les ai élargis pour obtenir 3 cm. Ces bracelets peuvent être retournés pour former un petit revers. 

La petite coquetterie: une petite étiquette le long du buste, en tissu "Garance" d'Atelier Brunette. 

marinièreCollage1

Le tissu principal provient des Tissus Myrtille et était présenté comme un jersey milano. J'ai un doute sur cette composition, mais il est en tout cas très doux et ne nécessite aucun repassage. 

Publicité
Publicité
19 avril 2017

{ Mousse de neige }

Au mois de Février, alors que j'étais à peine rentrée de la montagne, ma mercerie a liquidé ses derniers stocks d'une laine que j'aime beaucoup : la laine "Alice" de Lang Yarns. Nostalgique d'avoir dû quitter les pentes enneigées et ensoleillées, j'ai voulu me consoler avec des pelotes blanches de cette laine bien douce et mousseuse. 

De ces pelotes est né ce cardigan bien long et douillet, mélange de jersey et de point mousse. Il est tricoté en top-down, les manches sont en jersey et le corps en point mousse, agrémenté d'une ligne de côté en mailles glissées. Les bordures sont en côtes.

point mousse1

 

point mousse 3

 

point mousse2

 

 

point mousse4

 

 

point mousse5

Malgré sa longueur, ce cardigan s'est tricoté très vite. Point mousse pour le corps et magic-loop pour les manches: je n'ai eu à tricoter que des mailles endroits !

12 avril 2017

{ Tamarack }

Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour craquer pour ce modèle : la veste "Tamarack" de Grainline Studio. Mais elle est devenue une évidence en ce début de printemps. 

tamarack1

 

Pour l'extérieur, un coupon de tissu dans mon stock depuis 2 ans, déniché lors d'une virée à Paris et à l'occasion d'un petit tour chez France Duval-Stalla. Il s'agit d'un coton épais, type un peu ikat. 

Pour l'intérieur, un coton chambray des "Trouvailles d'Amandine", trouvé dans un nouveau lieu de perdition nouvellement installé près de chez moi: "Les grands-mères café couture", à Lamballe.

Et pour le matelassage, un molleton viseline thermocollant. J'ai hésité à utiliser un molleton 100% coton, mais j'ai eu peur de mal le manier. 

tamarack2

 

Du biais bleu marine et des pressions en résine de la même couleur.

tamarack3

 

Un petit zoom sur les poches paysannes, une première pour moi.

tamarack4

 

 

tamarack5

 

Cette veste est très agréable à porter. Le patron est génial, et se complète d'un pas-à-pas sur le site de Grainline. Donc pas de problème en cas de fâcherie avec l'anglais. 

Contrairement à de nombreuses couturières anglosaxonnes ayant réalisé cette veste, je n'ai pas gansé la totalité des coutures intérieures. Il y a à certains endroits 6 épaisseurs! J'ai donc préféré utiliser ma surjeteuse pour finir les coutures. 

2 avril 2017

{ Joli Tee-Shirt rebaptisé Berder }

Voici encore une version du "Joli Tee-shirt" de la marque "Joli Patron", rebaptisé par sa créatrice "Tee-Shirt Berder". 

J'aime beaucoup, mais vraiment beaucoup ce modèle, très simple et rapide à réaliser, et pour lequel il est possible de prendre son temps pour de jolies finitions. 

Cette version est réalisée dans un jersey de coton bio tout doux, déniché chez Tissus Myrtilles (et oui, on trouve désormais du coton bio chez Myrtille!). Vert amande avec de petits pois blancs. 

jolitich1

Je l'ai agrémenté d'une poche en batiste France Duval-Stalla bleue, et d'une petite étiquette rélaisée au moyen d'un petit morceau de biais moutarde.  

jolitich2

J'ai opté pour une taille 36, à laquelle j'ai ajouté 1,5 cm d'aisance sous les emmanchures et le long du buste.

jolotich5

jolitich6

Pour finir, j'ai agrémenté l'encolure dos d'une bande de propreté au moyen d'un biais moutarde de France Duvall-Stalla.  

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité