Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervie
30 octobre 2017

{ Zéphir }

Alors que ce patron était imprimé et découpé depuis cet été, ce n'est qu'il y a une semaine que cette blouse Zéphir a enfin vu le jour. 

Réalisée ici en version manches longues, sans bracelet de manche au niveau des poignets. Dans un lainage mélangé, légèrement extensible dans le droit-fil. Et agrémenté, seulement sur le devant, d'un ruban de dentelle. 

J'ai opté pour quelques modifications du patron initial: 

-creux d'encolure remonté d'1,5 cm,

-empiècements devant et dos raccourcis de 5 cm. J'ai un peu tâtonné sur cette question du "raccourcissement" (il existe ce mot ? ). La stature de base des patrons "Ateliers Scammit" étant d'1,70 m (vs mes 1,60 m), il m'a paru logique d'enlever 10 cm, que j'ai d'abord eu l'idée de répartir entre les empiècements hauts et les parties inférieures. C'est ce que j'ai fait pour une première version crash test : or, alors que tout tombait parfaitement pour le haut, la blouse était au final trop courte...de 5 cm.

Je disposais heureusement de suffisamment de tissu pour couper deux nouvelles parties inférieures. 

Donc, au final, en espérant n'avoir perdu personne, pour coller à ma stature d'1,60m, je n'ai enlevé que 5cm au niveau des empiècements dos et devant!

-je n'ai pas réalisé les coutures anglaises préconisées par le patron pour les côtés et les coutures de manches. J'ai préféré utiliser ma surjeteuse sur ce tissu épais et un peu élastique. Pour ce faire, ne pas oublier de réduire les marges de couture des parties concernées. 

zéphyr3

 

 

zephyr4

 

 

 

IMG_4584

 

 

zephyr6

 

Pour finir, je suis très contente de ma blouse Zephir, première expérience pour moi des patrons de l'"Atelier Scammit". Attention peut-être à la largeur des manches, finalement assez ajustées au niveau des avant-bras. 

Ce patron sera très certainement réutilisé: il me reste encore à explorer la version avec bracelets de manches à froufrous, ainsi que la version robe.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci pour vos commentaires , que je vais suivre car je ne suis pas grande moi non plus..très jolie réalisation, bravo<br /> <br /> Véro
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité