08 mai 2017

{ Garde-robe garçon : le teddy }

Je reviens cette semaine avec de la couture pour mon pré-ado de garçon de 10 ans.  

sweatmarin7

 

Modèle "Pitcher" du magazine Ottobre 1/2013. Je possède tous les magazines Ottobre depuis 2012, mais je me rends compte que je reviens toujours vers ce numéro, qui regorge de modèles sympas.

sweatmarin8

 

Taille 146, qui correspond bien à un 11 ans. Je n'ai rien modifié au modèle d'origine. 

sweatmarin9

 

Molleton gratté gris clair chiné / bord-côte bleu-marine / pressions résines bleu marine et kaki.

Et le petit détail: une petite étiquette en "Highlands vert Loch Ness" de Petit Pan.

sweatmarin3

 

Les coudières sont en matelassé France Duval-Stalla bleu marine. 

sweatmarin4

 

C'est une forme teddy, qui est très appréciée par son propriétaire. J'ai craint que le boutonnage soit contraignant et ai hésité à remplacer la patte de boutonnage par une fermeture éclair, mais mon fils a tenu à ce que je ne modifie rien. Et il s'avère que le sweat est facilement mis et enlevé sans le déboutonner. Donc, aucun problème...Couture validée. 

Posté par klervie 22 à 19:40 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,


27 avril 2016

{ Duo de chemises }

Mon fils aîné, Marin, m'a récemment fait une demande bien précise: une chemise avec un col officier, qu'il pourrait porter décontracté, avec les manches relevées. 

Nous avons parcouru ensemble mes différents magazines et son choix s'est porté sur un modèle Burda, du n° hors-série enfants de 2012. Malheureusement, ce modèle n'étant proposé que jusqu'au 8 ans, j'ai commencé par lui dire que ce n'était pas possible. 

Puis la réflexion s'est mise en route, et j'ai fini par trouver la solution. 

Il y a quelques semaines, et notamment pour ces sweats, j'ai dessiné les patrons de base de mes deux garçons. J'ai donc commencé par coudre une première chemise, en 6 ans, pour Antoine. Constatant, avec ravissement d'ailleurs, que cette chemise lui allait parfaitement bien, j'ai comparé le patron en 6 ans à ma base du 6 ans. J'ai pris note de tous les élargissements, et ai appliqué les mêmes à ma base du 10 ans. 

Ce qui m'a posé le plus de problème a été l'agrandissement de la tête de manche. Cette tête de manche Burda ne reprend en effet pas du tout les principes étudiés dans mes bouquins de patronage. Mais avec un bon crayon et ma chère calculatrice, j'ai fini par y arriver (j'avoue avoir croisé les doigts jusqu'au dernier moment en espérant que ça allait coller niveau épaules et manches!).

Et la magie a opéré...

 

IMG_4768

IMG_4770

 

Chacun des garçons a donc sa chemise, dont ils ont choisi individuellement le tissu.

 

IMG_4691

 

Un denim chambray tout simple pour Antoine,

 

IMG_4823

 

 

IMG_4824

 

Et un chambray à pois écrus pour Marin. 

Ce modèle de chemise me plaît énormément. Et s'est avéré très facile à réaliser: tout tombe parfaitement, comme souvent avec Burda.

 

Afficher l'image d'origine

Posté par klervie 22 à 20:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 avril 2016

{ Against the wind }

Voici un blouson cousu pour Antoine, mon petit dernier. 

Patron: "Against the wind", du magazine Ottobre de janvier 2013.

En taille 116, qui correspond parfaitement à un 6 ans. 

J'ai utilisé une gabardine bleu marine de chez France Duval Stalla pour l'extérieur. La doublure est quant à elle réalisée dans le superbe coton "chardon" de Petit Pan, dans sa version bordeaux. 

Le modèle d'origine a été un peu modifié: j'ai en effet réalisé des découpes au niveau des deux demi-devants, afin d'y loger des poches prises dans les coutures (le modèle d'origine comprend des poches plaquées avec rabat). Celles-ci sont fermées au moyen d'une pression Kam. 

J'ai également ajouté deux petites pattes au niveau des manches, destinées à rétrécir l'ouverture de poignets au besoin (Antoine a observé ces mêmes pattes sur une parka de son papa et me les a spécialement demandées!). 

 

IMG_4678

 

 

 

 

IMG_4676

 

 

 

 

IMG_4775

 

 

 

 

IMG_4777

 

 

 

 

IMG_4776

 

Ce modèle est vraiment très sympa, à coudre, comme à porter. Je regrette toutefois de ne pas avoir modifié la capuche pour en faire une capuche à trois pièces. Celle-ci est en effet un peu pointue à mon goût sur le sommet de la tête. Par contre, elle englobe très bien la tête et le cou. 

 

Posté par klervie 22 à 23:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

28 mars 2016

{ Sweet sweats }

 

Voici encore une couture duo...

Toujours et encore un patron maison. 

Un sweat tout simple, plutôt près du corps. Encolure ajustée, avec boutonnage à l'épaule.

 

IMG_4526

 

Les deux versions sont réalisées en molleton matelassé France Duval Stalla. Les parementures et petites poches en coton Petit Pan.

Des pressions Kam assorties en guise de boutonnage.  

 

 

Ici la version destinée à mon grand, en 10 ans. 

IMG_4531

 

 

 

IMG_4530

 

 

 

 

Et la version petit frère en taille 6 ans.

IMG_4511

 

 

IMG_4512

 

 

IMG_4644

 

Et comme jamais deux sans trois, voici une troisième version, en 5 ans, destinée à être offerte à mon filleul pour son anniversaire.

IMG_4595

 

Posté par klervie 22 à 19:58 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 mars 2016

{ Petits patrons }

IMG_4586

 

 

Depuis quelques temps déjà, mon intérêt se porte vers le patronnage. D'abord le patronnage féminin, pour lequel j'ai beaucoup appris du livre de Line Jaque mais aussi de la méthode Gilewska. En effet, ma morphologie se rapprochant plutôt de celle de l'ado que de la femme pulpeuse, je me suis très souvent trouvée obligée de pratiquer moultes modifications sur les patrons du commerce. Et bien souvent, tant de modifications m'ont découragées pour finir par laisser lesdits patrons de côté. 

C'est ainsi que j'ai découvert avec bonheur la réalisation du patron de corsage de base et les premières réalisations que cela permet d'envisager. Je suis loin d'être au bout de ces découvertes, et pourtant, voilà que mon intérêt bifurque déjà vers le patronnage enfant. 

Tout a commencé alors que j'apprenais trois naissances consécutives dans mon entourage, tandis que deux bébés sont encore attendus pour le printemps. Ayant envie de coudre des vêtements pour tous ces bébés, je me suis rendue compte que je ne disposais finalement pas de patrons dans lesquels je puisse avoir totalement confiance. Je me suis en effet rendue compte que la dernière cousette réalisée pour un bébé n'avait finalement pas une coupe très moderne. Il s'agissait d'un patron Burda, sympa au premier coup d'oeil mais qui, une fois porté par ce joli bébé, s'est avéré très années 80 (non pas que je n'aime pas les années 80 mais ...).

Bref, j'ai eu envie de créer mon propre petit modèle.

Cette fois, c'est vers la méthode Esmod que je me suis tournée. Et voilà...

Une petite chemise toute simple, au style mixte. Un col rond formé au moyen de parementures intérieures, un empiècement et un pli plat dans le dos, une bande de boutonnage sur le devant. 

Voici mes deux premières versions, l'une pour une petite fille, la seconde pour un petit garçon. 

 

La version fille est dans un denim un peu épais, à pois, bleu clair. 

IMG_4574

 

IMG_4576

 

IMG_4579

 

 

IMG_4580

 

La version garçon est en denim très fin, bleu foncé.

IMG_4582

 

 

IMG_4581

 

 

IMG_4583

 

Dans les deux cas, les parementures sont gansées d'un biais de couleur vive. Et dans les deux cas, j'ai opté pour des pressionsn "kam", qui me semblent plus pratiques au moment de l'habillage d'un bébé gigoteur (j'ai quelques souvenirs de batailles de boutonnage avec mes deux garçons!!). 

Ce patron a été mis au point en taille 6 mois et validé par le bébé d'un de mes collègues. Ici, en taille 12 mois, ces deux modèles vont attendre que leur destinataire respectif soit en taille, sinon en âge, de les porter et d'en valider le "bien-aller". Car, non seulement la méthode Esmod permet de patronner, mais également d'apprendre les bases de la gradation. 

Et la suite ? J'ai déjà mis au point un patron de petit pantalon destiné à accompagner ces chemises. A suivre donc ...

 

Posté par klervie 22 à 21:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


02 janvier 2015

{ Cadeaux }

Premier post de l'année 2015, qui me permet de souhaiter une très heureuse et douce année à tous ceux passant par ici. Je souhaite de plus une année particulièrement créative aux couturières et tricoteuses que l'aventure du blog m'a permis de rencontrer.

C'est aussi l'occasion de vous présenter le reste de mes cadeaux de Noël homemade (je vous ai déjà présenté la chemise concoctée pour mon mari ici).

 

 

 Je commence par un petit ensemble destiné à mon neveu âgé de 18 mois. Il est composé d'une tunique "Archibald" de Citronille et d'un pantalon "Snappy Happy"du magazine Ottobre 1/2014.

La tunique est réalisée dans mes derniers centimètres de coton bleu (utilisé ici et ici). J'ai réalisé l'ourlet rapporté à l'aide d'un biais "Frou-frou" à étoiles bleues. La patte d'encolure se ferme au moyen de pressions Kam.

Le pantalon est quant à lui réalisé en velours milleraies bleu marine, trouvé chez France Duval-Stalla. J'ai légèrement modifié le modèle, en ne rajoutant pas d'empiècements au niveau des genoux. J'ai par contre réalisé une découpe, la partie centrale de la jambe étant coupée à l'inverse du droit-fil.

Les deux sont réalisés en 24 mois.

P1080967

 

 

 

P1080965

 

 

 

P1080966

 

 

Pour ma nièce et la fille de mes amis, deux jupes "Perles de Nacre" d'Ivanne Soufflet. L'une en 10 ans, la seconde en 2 ans. Les deux jupes sont réalisées en velours milleraies (le même que pour le pantalon précédent). Le modèle en 10 ans est agrémenté de poches italiennes, sur lesquelles j'ai appliqué un passepoil plat en liberty. Le même liberty se retrouve au niveau de l'ourlet rapporté. Pour le modèle en 2 ans, pas de poches, mais un passepoil plat en coton "frou-frou" le long de l'empiècement de taille, ainsi qu'au niveau du bas de la jupe. 

P1080957

 

 

P1080961

 

 

P1080959

 

 

Pour finir, une étole destinée à ma maman. En batiste de coton taupe à pois irréguliers, sur laquelle j'ai apposé un appliqué en liberty associé à deux boutons de mon stock. J'ai inséré un galon en dentelle écrue à chacune des extrémités.

P1080968

 

 

P1080969

19 novembre 2014

{ Couleurs d'automne }

Voici un petit ensemble cousu pour mon Antoine. Il est composé d'un pantalon et d'un tee-shirt aux couleurs automnales, agrémentés de quelques touches d'un de ses liberty préférés: le Samols bateaux.

Le tee-shirt est réalisé à partir du "Sailboat Top" de Oliver+S", taillé en 5 ans mais rallongé de 2 cm aussi bien pour le buste que pour les manches. Il est réalisé en jersey gris France Duval-Stalla. J'y ai ajouté une petite poche en liberty sur le devant, et opté pour des pressions Kam bleues.

P1080918

 

P1080920

 

 

Le pantalon correspond au modèle "Charles L." du magazine Ottobre 4/2104. Il est taillé en 110 cm, ce qui correspond à un 5 ans. Il est rélaisé en velours côtelé marron (Ecolaines). 

Je ne sais toujours pas si cela provient d'une erreur de ma part (j'ai quand même revérifié), mais le patron du devant et du dos ne correspondaient pas du tout en longueur. J'ai eu peur un court instant car je m'en suis rendu compte après avoir coupé mon tissu. Heureusement, il s'agit d'un surplus de longueur pour le dos. Le devant correspond à la bonne longueur. Il m'a donc juste fallu couper les 2-3 cm qui dépassaient en bas de chaque jambe.

Les poches sont doublées de Liberty. La taille est élastiquée, à l'aide d'un élastique réglable. Et là encore j'ai choisi une pression Kam (pour l'autonomie et pour la concordance avec le tee-shirt).

P1080922

 

 

P1080926

 

P1080923

 

P1080924

 

 

P1080925

 

 

Et quelques photos de l'ensemble porté (photos prises sur le vif donc au flou artistique):

P1080936

 

 

P1080932

 

 

P1080931

 

Posté par klervie 22 à 18:45 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

28 octobre 2014

{ Sweat Capuche }

Voici un sweat capuche réalisé à partir d'un modèle Ottobre.

Il s'agit du modèle "True Friends", du magazine 4/2014.

Réalisé en taille 134, je l'ai modifié pour le rendre plus masculin: j'ai redessiné les cotés du buste afin de supprimer le côté cintré. J'ai également choisi de ne pas réaliser les poches.

Le tissu principal est un molleton coton/élasthanne trouvé sur tissus.net. Il est d'une superbe qualité. Très souple et doux. La doublure de la capuche est en jersey de coton, récupération d'un ancien tee-shirt de mon mari.

Enfin, le motif "triangles", inspiré d'un sweat du commerce, adoré mais devenu trop petit, est réalisé à partir d'un Flex PVC obtenu sur Happyflex.fr (les photos ne d'ailleurs pas très fidèles aux coloris, en réalité plus lumineux).

Voici les photos:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par klervie 22 à 13:46 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

20 juillet 2014

{ Marceau }

A l'occasion de la naissance d'un joli petit Marceau.
Un ensemble salopette et petite veste, issu d'un patron pochette Burda.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salopette est en velours milleraies bleu marine.

 

La veste en drap de laine bleu clair.

Les parementures des deux sont réalisées en batiste FDS à étoiles, coloris orageux.

Pour les deux également, j'ai choisi des pressions Kam bleu marine.

Posté par klervie 22 à 08:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 juillet 2014

{ Dans les valises }

Après plusieurs semaines d'absence, voici deux ouvrages rapidement pris en photo avant de les glisser dans la valise du mois de juillet de mon grand.

Un bermuda, source d'apprentissage pour moi: première réalisation  de braguette, premières poches passepoilées. Alors que je suis très fière de la première, je suis moins contente de mes poches qui sont loin d'être réalisées selon les règles de l'art. Parlons plutôt de bidouillage. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit d'un patron de pantalon Ottobre ( modèle Relaxed, printemps 2013 ), raccourci en bermuda comme le prévoit d'ailleurs le patron.

Réalisé en gabardine de coton bleu marine contenant un peu de Lycra. Les poches sont doublées d'un coton type Chambray bleu.

Quelques insatisfactions: je trouve que le tissu choisi, de par son côté un poil brillant, donne un effet habillé à ce bermuda qui, en outre, une fois porté, me semble manquer de largeur au niveau du bas.  

Il a malgré tout été adopté pour partir en vacances.

Je l'ai accompagné d'un sweat à capuche en molleton gris, réalisé à partir du patron Ottobre "Beagle Boy" ( automne 2013 ), déjà réalisé l'année dernière.

Modification: la capuche étant doublée de coton non élastique, j'ai élargi l'encolure. Les bords de la capuche ne se croisent donc plus, ce qui finalement me plaît pas mal.

J'y ai appliqué un petit transfert en bas.

 

Posté par klervie 22 à 09:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,