19 mai 2017

{ Louise }

Cette semaine, j'ai cousu pour la première fois du satin. Et pour ce faire, j'ai cousu un top "Louise" de "République du chiffon".

Je ne suis pas pleinement satisfaite de cette réalisation, et regrette encore une fois de ne pas avoir fait de toile! 

Malgré le fait que j'ai parfaitement tenu compte du tableau des mesures, et que j'ai même vérifié les valeurs d'aisance par rapport à mon patron de base...Louise est un peu trop juste. Je suis en effet serrée au niveau de la poitrine (malgré mon bonnet A !!), et aurait été plus à l'aise avec un peu plus d'echancrure sous les aisselles. 

Un conseil donc: opter pour une taille supérieure. J'ai d'ailleurs rencontré ce conseil, une fois ma réalisation terminée, sur le blog de Carabistouilles. Pourquoi ne l'ai-je pas lu avant ? 

louise1

louise4

 Satin bleu nuit de chez Selftissus.

Bretelles réalisées au moyen d'un biais trouvé chez le même fournisseur. Le biais replié étant moins large que les bretelles prévues par le patron, j'ai légèrement modifié la partie correspondante au niveau du buste. Je n'ai par contre pas effectué de modification concernant l'écartement des bretelles.

J'ai ajouté un système permettant le réglage des bretelles, finalement pas vraiment utile.

louise2

 Aimant tout de même beaucoup l'allure de ce top, je pense le retenter, cette fois en visant la taille au-dessus et en faisant quelques petits ajustements. 

Posté par klervie 22 à 22:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


12 mai 2017

{ Blaire shirt }

Lors de la phase préparatoire de ma veste Tamarack, j'ai effectué pas mal de recherches qui m'ont menée à la découverte de blogs anglo-saxons vraiment très inspirants: entre autres Bellbird, Bombazine ou encore Cookin' and Craftin'

Et c'est en parcourant ces blogs que j'ai découvert les patrons Style Arc, et en particulier la chemise Blaire. 

J'ai commandé ce patron en version PDF, comportant 3 tailles. Comme expliqué au sein des blogs pré-cités, j'ai pu découvrir les inconvénients des patrons Style Arc: 

- un fichier pour chaque taille, ce qui oblige à imprimer de nombreuses pages s'il est nécessaire de mixer plusieurs tailles pour ajustements, 

- des explications plus que succintes. 

Mais j'ai aussi pu découvrir ce super patron, que je classe dès maintenant dans mes basiques, déclinable de mille façons. 

Pour ma première version, j'ai choisi un voile de polyester qui m'a permis de suivre le patron à la lettre: une chemise manches kimono avec revers de manches, associée à deux empiècements superposés sous la taille, l'un droit, l'autre de forme incurvée. Les pattes de boutonnage sont rapportées, et le col est un col chemise avec pied de col séparé. 

blaireshirt1

blaireshirt2

blaireshirt3

blaireshirt4

blaireshirt5

 

blaireshirt7

 

Je ne suis pas super satisfaite des revers de manches, qui n'ont finalement pas vraiment lieu d'être, je trouve.

Je suis en revanche fan de tout le reste. Il est donc certain que cette chemise connaîtra d'autres versions, notamment en modifiant les empiècements sous la taille. Pourquoi pas une version à basque froncée ? 

J'ai opté pour une taille 4, sans regrets. Le tableau de mensurations me situait en taille 4 pour le haut et taille 6 à partir de la taille. Mais l'aisance étant importante, je conseillerai d'opter pour la taille inférieure. 

En ce qui concerne la longueur, je n'ai absolument rien modifié. Je mesure 1,60m, et vous pouvez constater que l'ourlet m'arrive au niveau du haut des hanches. Méfiance donc en cas de stature supérieure.

Au final, je suis conquise et me laisserait facilement tenter par d'autres modèles de chez Style Arc. De nombreux patrons ont en effet un style très graphique, qui me plaît beaucoup. A suivre donc ... 

 

Posté par klervie 22 à 23:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 avril 2017

{ GRC 2017: la marinière }

Le mois d'Avril se termine aujourd'hui et voici ma réalisation dans le cadre du projet "Je couds ma garde-robe capsule 2017": la marinière. 

marinière2

Cette marinière a des manches courtes et se porte en noir et blanc. 

J'avais initialement prévu d'utiliser mon patron de base et, finalement, je me suis une énième fois tournée vers une valeur sûre: Le tee-shirt "Berder" de chez "Joli Patron". 

marinièreCollage2

Cette version ne comporte pas de bande d'encolure. Celle-ci est finie au moyen d'un biais. 

J'ai également modifié les bracelets de manches: je les ai élargis pour obtenir 3 cm. Ces bracelets peuvent être retournés pour former un petit revers. 

La petite coquetterie: une petite étiquette le long du buste, en tissu "Garance" d'Atelier Brunette. 

marinièreCollage1

Le tissu principal provient des Tissus Myrtille et était présenté comme un jersey milano. J'ai un doute sur cette composition, mais il est en tout cas très doux et ne nécessite aucun repassage. 

Posté par klervie 22 à 15:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

12 avril 2017

{ Tamarack }

Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour craquer pour ce modèle : la veste "Tamarack" de Grainline Studio. Mais elle est devenue une évidence en ce début de printemps. 

tamarack1

 

Pour l'extérieur, un coupon de tissu dans mon stock depuis 2 ans, déniché lors d'une virée à Paris et à l'occasion d'un petit tour chez France Duval-Stalla. Il s'agit d'un coton épais, type un peu ikat. 

Pour l'intérieur, un coton chambray des "Trouvailles d'Amandine", trouvé dans un nouveau lieu de perdition nouvellement installé près de chez moi: "Les grands-mères café couture", à Lamballe.

Et pour le matelassage, un molleton viseline thermocollant. J'ai hésité à utiliser un molleton 100% coton, mais j'ai eu peur de mal le manier. 

tamarack2

 

Du biais bleu marine et des pressions en résine de la même couleur.

tamarack3

 

Un petit zoom sur les poches paysannes, une première pour moi.

tamarack4

 

 

tamarack5

 

Cette veste est très agréable à porter. Le patron est génial, et se complète d'un pas-à-pas sur le site de Grainline. Donc pas de problème en cas de fâcherie avec l'anglais. 

Contrairement à de nombreuses couturières anglosaxonnes ayant réalisé cette veste, je n'ai pas gansé la totalité des coutures intérieures. Il y a à certains endroits 6 épaisseurs! J'ai donc préféré utiliser ma surjeteuse pour finir les coutures. 

Posté par klervie 22 à 20:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 avril 2017

{ Joli Tee-Shirt rebaptisé Berder }

Voici encore une version du "Joli Tee-shirt" de la marque "Joli Patron", rebaptisé par sa créatrice "Tee-Shirt Berder". 

J'aime beaucoup, mais vraiment beaucoup ce modèle, très simple et rapide à réaliser, et pour lequel il est possible de prendre son temps pour de jolies finitions. 

Cette version est réalisée dans un jersey de coton bio tout doux, déniché chez Tissus Myrtilles (et oui, on trouve désormais du coton bio chez Myrtille!). Vert amande avec de petits pois blancs. 

jolitich1

Je l'ai agrémenté d'une poche en batiste France Duval-Stalla bleue, et d'une petite étiquette rélaisée au moyen d'un petit morceau de biais moutarde.  

jolitich2

J'ai opté pour une taille 36, à laquelle j'ai ajouté 1,5 cm d'aisance sous les emmanchures et le long du buste.

jolotich5

jolitich6

Pour finir, j'ai agrémenté l'encolure dos d'une bande de propreté au moyen d'un biais moutarde de France Duvall-Stalla.  

Posté par klervie 22 à 20:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


31 mars 2017

{ Je couds ma garde-robe capsule 2017: le mois de Mars ou la parka de printemps }

Le mois de Mars fut le mois de la parka, mais également le mois des changements d'avis et des désillusions...pour finir par une grande satisfaction.

Je m'explique car, là, je sens que je vous perds.

Dans le cadre de la création d'une garde-robe homemade, il me fallait une parka de demi-saison. Initialement, mon choix s'est tourné vers la "Minoru Jacket" de Sewaholic Patterns, mais avec quelques doutes: quant à l'ampleur du col et quant à la capuche rétractable en particulier. 

Durant le mois de Janvier, lisant les différents projets des participantes du projet désormais nommé "GRC 2017", j'ai découvert le "Kelly anorak" de Closet Case Patterns, et là je suis tombée en arrêt devant cette parka: tout me convenait, sauf peut-être la patte de boutonnage destinée à cacher la fermeture éclair. Je prends en effet rarement le temps de fermer ce type de patte, qui, du coup, se retrouve flottante.

Je me suis alors empressée de commander le patron PDF...sans doute trop rapidement. Le patron est préconisé pour des tissus légers type gabardine ou sergé.

Pour moi qui habite en Bretagne, et qui ai besoin d'une parka tant pour aller au boulot que pour partir à la pêche au bigorneaux sous le vent et le crachin, c'est un peu léger. Peu importe, me suis-je dit, je vais être la première à réaliser le Kelly Anorak dans un tissu plus épais: le softshell.

J'ai en effet trouvé ce tissu chez Selftissus: un côté déperlant, doublé d'un côté en polaire fine. Un tissu tout indiqué quant à mes besoins !

Bille en tête, je me suis appliquée à démarrer le "Kelly". Pas de toile bien sûr, n'ayant pas de tissu équivalent à celui projeté. Et bien..... catastrophe! J'y ai passé beaucoup de temps, pour un résultat que je ne peux porter qu'avec un tee-shirt en-dessous. Si j'avais pris plus de temps avant de commander le patron, et observé davantage les diverses réalisations de la blogosphère, j'aurais remarqué que les manches étaient plutôt ajustées, et non adaptées à un tissu épais, doublé d'une polaire non glissante qui plus est. 

Or, il ne faut pas oublier qu'en plus de coudre, je tricote. Et je tricote de bons tricots bien douillets et bien épais. Que j'aime porter pour partir à la pêche aux bigorneaux !!! Car je ne sais pas si vous avez déjà essayé la pêche aux bigorneaux au mois d'avril en Bretagne...on en revient facilement transie et avec l'onglée. Donc hors de question d'être en tee-shirt sous ma parka !

Bref, ce constat fut suivi de quelques jours de découragements, de réflexions sur la façon dont je pourrai améliorer la situation...jusqu'à ce que je décide de racheter du tissu et de me refaire une parka bien à moi à partir de mon patron de base. Une parka avec des manches laissant passer un bon pull. 

Et j'ai retrouvé le sourire...

parka1

 

Le tissu est d'un gris un peu kaki, doublé de polaire écrue.

parka2

 

J'ai choisi d'égayer ce gris par une touche de vert, en doublant le col du coton "Chardon vert Loch" de chez "Petit Pan" que j'ai assorti à du biais pour ganser la fermeture éclair, et à une fermeture éclair verte au niveau de la poche poitrine.

parka3

 

Les poches sont coupées à cru, les pattes de poignets sont elles aussi doublées de coton.

parka4

 

La capuche est amovible, fixée au col par des pressions identiques à celles des poignets, et peut être resserrée par un cordon. 

parka5

 

parka6

 

Au niveau patronage, les épaules, les emmanchures, les manches et l'encolure sont pensées par rapport à mon patron de base. J'ai patronné le col et la base de la capuche en m'inspirant du livre de Line Jaque ( "La technique de la coupe" ) ainsi que de l'ouvrage Esmod ( " Le vêtement d'enfant" ). Enfin, la capuche et le buste sont ceux du "Kelly anorak", raccourci toutefois assez franchement. J'ai en effet pu me rendre compte que la longueur du "Kelly" me gênait en position assise, en tirant l'ensemble vers l'arrière. 

 

parka7

 

Je suis très contente de ma nouvelle parka. J'entrevois cependant quelques modifications, peut-être pour une prochaine version: 

-doubler les manches d'un tissu doublure pour faciliter l'enfilage ( la polaire ne glisse pas et je reste parfois un peu "coincée" lors de l'enfilage),

-poser les pressions destinées à fixer la capuche, seulement sur la partie extérieure du col ( j'ai imaginé ce système de capuche après avoir terminé le col, de ce fait l'envers des pressions est visible à l'intérieur du col). 

Quant au "Kelly anorak", je ne l'abandonne pas à tout jamais. Je pense en effet en réaliser une "vraie version" en gabardine pour l'été car ce patron est tout de même une vraie pépite.  

Posté par klervie 22 à 21:21 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mars 2017

{ Je couds ma garde-robe capsule 2017: le cas de la veste }

C'est du basique que je viens vous montrer aujourd'hui dans le cadre du projet "Je couds ma garde-robe capsule 2017". Le mois de Février a été consacré pour moi au cas de la veste. 

Quand je dis veste, j'exagère un peu, car pas de col tailleur, pas de doublure, pas de poche travaillée... mais un teddy "Donnez-moi un Aime" de "Aime comme Marie". 

Ce patron n'est pas récent, il a été vu et revu, et en plus, j'ai choisi de le réaliser dans une version ultra-basique: du bleu marine, juste une petite touche de liberty. Pas d'ajout de doublure, ni de poches. Bref, du basique. 

Mais à bien y réfléchir, c'est ça ce projet de garde-robe capsule: se façonner des modèles à mettre tous les jours, associables avec tout. Et mon objectif est rempli: ce teddy a été porté avec bonheur ces dernières semaines, et il va avec la majorité de ma garde-robe. 

 

IMG_1228

 

 

IMG_1229

Molleton matelassé France Duval-Stalla (car j'adore ce tissu qui ne bouge pas au fil des années!), du liberty Tana Lawn pour habiller l'encolure dos et ganser les parementures, et des pressions kam. 

 

IMG_1238

 

IMG_1271

 

J'ai seulement raccourci le buste et les manches de quelques petits centimètres.

 

Il me faut maintenant m'attaquer à la réalisation du mois de Mars. Pour celle-ci, il y a du changement par rapport aux prévisions. Je suis toujours décidée à m'attaquer au manteau, ou plutôt à la parka. Mais changement de modèle: alors que je prévoyais la réalisation d'une "Minoru Jacket", mon choix s'est finalement arrété sur le "Kelly anorak" de Closet Case Patterns. Je ne connaissais pas ce patron avant de le voir dans la liste de certaines des participantes du projet "Garde-Robe Capsule". C'est aussi l'intérêt de ce projet: se laisser séduire par des modèles méconnus. Dans la même veine, je suis tombée en pamoison devant la robe "Fen" réalisée par Clo's.

A suivre donc.... 

Posté par klervie 22 à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 février 2017

{ La jolie jupe }

Il y a quelques mois, Isabelle, alias "Les Anges d'Amande", lançait sa marque de patrons numériques: "Joli Patron". Son premier patron, nommé "Joli tee-shirt", a accompagné mon entrée dans l'automne.

Isabelle récidive aujourd'hui avec la sortie de "Jolie jupe", une jupe droite aux jolies découpes sur le devant, agrémentées de poches italiennes. La large ceinture est fermée dans le dos par un bouton, prolongé au niveau de la jupe par un zip invisible. Les explications prévoient la possibilité de souligner la ceinture et/ou les poches de passepoil. 

 

image6

image4

 

Réalisée en velours milleraies France Duval-Stalla, couleur taupe (et doublée par une batiste FDS du même coloris). Taille 38, pour un 38 dans le commerce. 

image3

 

Cette jupe est un vrai basique qui connaîtra, c'est sûr, d'autres versions. J'envisage déjà une version plus estivale.

Les patrons d'Isabelle sont très clairs. De vrais basiques. 

Et il se murmure que d'autres patrons sont déjà en préparation...

 

Posté par klervie 22 à 21:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 janvier 2017

{ Je couds ma garde-robe capsule 2017 : la chemise blanche }

Comme prévu, en Janvier je me suis penchée sur le cas de la chemise. Une chemise découverte il y a peu et très prometteuse de par les ajustements qu'elle propose: la chemise "Bonn Shirt" de la marque américaine "Itch to stitch".

Cette marque de patron a l'originalité de proposer plusieurs patrons de hauts qui se déclinent selon la profondeur de bonnet, et qui démarrent sur de petits tours de poitrine.  Tout indiqué pour moi qui me tord régulièrement les méninges à ce niveau. 

Dans l'autre sens, la marque propose aussi des grandes tailles. De quoi donc convenir à tout le monde je pense. 

Je me suis donc lancée sur la plus petite taille, bonnet A. J'ai d'abord réalisé une première version ratée dans un tissu précieux une toile, qui a mis en évidence qu'il me fallait faire des modifications au niveau longueur, col, et arrondi du bas. 

Allez, je vous montre...

IMG_0638

 

Modifications:

-buste raccourci de 2,5 cm afin que la ligne de taille corresponde, 

-je trouvais le décolleté trop pointu sur un buste étroit, alors je l'ai remonté de 4 cm,

-bas de la chemise redessiné: raccourci de 5 cm sur les côtés, de 10 cm sur les milieux dos et devant (l'arrondi est ainsi moins marqué),

-manches raccourcies de 2 cm. 

 

IMG_0662

 

Fournitures:

Un coton bio, très épais et texturé (entre le velours mille-raies et le seersucker !). Déniché chez Myrtille.

Boutons tous simples, blancs (Selftissu).

IMG_0686

 

Les poignets sont fermés avec une fente indéchirable

bonn1

 

Les têtes de manche comportent pas mal d'embu, que j'ai eu un peu de mal à résorber. Il faudra faire mieux une prochaine fois.

bonn2

 

J'adore cette chemise, et l'objectif est rempli: j'ai ici une pièce maîtresse de ma garde-robe. 

Le patron est vraiment top: les explications, sous forme de pas à pas, sont hyper détaillées. Et le patron lui-même comporte toutes les lignes nécessaires aux modifications présentées plus haut. 

Bref, une réussite à mes yeux. 

Posté par klervie 22 à 12:57 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 janvier 2017

{ Ondine }

Voici ma dernière cousette de l'année 2016: la robe "Ondine", de République du Chiffon, qui a pu m'accompagner lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.

J'ai tout de suite beaucoup aimé ce patron de robe d'hiver. Avant de me lancer, je n'ai trouvé que peu de réalisations sur le net, mais celles-ci faisaient apparaître la nécessité d'un tissu très souple. Je me suis donc tournée vars un tissu déjà utilisé pour une autre robe. Trouvé chez Self Tissus, c'est un polycoton épais et assez mou, avec un peu d'élasticité. 

Ces réalisations vues sur le net m'ont également encouragée à faire quelques modifications: 

- J'ai réduit la longueur de la fermeture éclair du dos (Le livret préconise une fermeture de 60 cm, qui court le long du dos et d'une partie de la jupe. J'ai pour ma part posé une fermeture de 22 cm, ce qui m'a permis de couper un seul dos de jupe, dans la pliure du tissu. Et cela est largement suffisant puisque je parviens à enfiler la robe par le bas.)

- Je n'ai pas suivi les explications pour le plastron: le patron prévoit 5 pièces pour ce plastron, avec un système d'enformes dont je n'ai pas compris l'utilité. J'ai donc coupé deux plastrons, que j'ai assemblés ensemble. Et cela s'avère parfait. 

- Je n'ai pas réalisé de boutonnières: les boutons sont fixés.

Et mes altérations habituelles: J'ai remonté les pinces poirtine de 1,5 cm , ai remonté la ceinture de 4 cm pour adapter la longueur buste à ma stature (1,60m) et ai raccourci la jupe de 2 cm. Et j'ai enfin coupé un 34 pour le haut et un 36 pour le bas. 

 

 

ondine2

 

 

Tout au long de la réalisation, j'ai eu de gros doutes: concernant l'ampleur, concernant l'épaisseur induite par les mancherons, concernant l'encolure...et puis l'essayage final a chassé mes doutes. J'aime beaucoup cette robe.

Finition de dernière minute: j'ai fixé par quelques points larges à la main les valeurs de couture des mancherons et de la ceinture vers le haut. Je n'ai pas souhaité faire de surpiqûre, donc cela a été le moyen  d'éviter les ondulations au niveau de ces coutures. 

 

 

ondine1bis

Posté par klervie 22 à 18:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,