01 janvier 2017

{ Garde-robe capsule 2017 : les 12 patrons }

 

 

 

jecoudsmagarderobecapsule_icone

 

Et voici, comme prévu, la présentation des 12 patrons sur lesquels j'ai jeté mon dévolu dans le cadre du projet [Je couds ma garde-robe capsule 2017]. Le choix n'a pas été simple et a fait l'objet de nombreuses tergiversations. J'ai finalement décidé d'opter un maximum pour des patrons déjà présents dans mon stock. 

Les nominés sont ...

# Janvier : "Bonn Shirt" de Itch-to-Stitch, dans la catégorie chemise. J'attends avec impatience d'essayer ce patron qui prévoit de s'adapter à différentes tailles de bonnet au niveau de la poitrine, et qui s'adresse à des femme de petite stature (1,62m).  

bonn

  

# Février: un "Donnez-moi un aime" de Aime comme Marie, dans la catégorie veste.

teddy

 

# Mars: un blouson "Minoru Jacket" de Sewaholic, dans la catégorie manteau.

minoru

 

 

# Avril: à nouveau recours à mon patron perso pour une marinière, dans la catégorie Haut en tissu extensible.

 

 

# Mai : la blouse "Areli" de République du Chiffon, pour l'arrivée des beaux jours, dans la catégorie Haut chaîne et trame.

areli

 

 

# Juin: la "Cami dress" de Pauline Alice, dans la catégorie robe.

cami

 

# Juillet: je prévois d'utiliser le short de la combinaison "Playsuit" de  Salme Patterns, pour la catégorie short. J'avoue ne pas être du tout fan des combinaisons, donc je pense détourner cette catégorie. 

playsui

 

# Août: encore un détournement pour ce qui est de la catégorie maillot de bain. Je prévois de réaliser une robe de plage à partir de la "Alder Dress" de Grainline Studio.

alder

 

# Septembre: comme annoncé, je "zappe" la catégorie combinaison ... en utilisant un patron de combinaison : un second haut chaîne et trame à partir du haut de la combinaison "Playsuit" de Salme Patterns.

 

# Octobre: le mois de la jupe avec "Charlotte" de République du Chiffon.

jupe-charlotte

# Novembre: le défi du pantalon, avec encore une hésitation sur le sujet: ce sera "aime comme même pas peur "de Aime comme Marie, ou "Safran" de Deer and Doe. 

Meme-pas-peur-600x600

safran

 

# Décembre: un pyjama et une veste d'intérieur sur la base de mes patrons persos, dans la catégorie lingerie. A moins que j'ai suffisamment progressé au cours de ces 12 prochains mois pour oser me lancer dans la réalisation du "Talisman" d'Etoffe Malicieuse !

Et voilà !

Difficile de faire des choix parmi la multitude de patrons à notre disposition, mais également difficile de se projeter sur une année. J'espère en effet que chacun et chacune trouvera suffisamment de sérénité pour pouvoir conduire ce projet jusqu'au bout. Que la réalisation de chacun de ces 12 patrons puisse accompagner des jours heureux et sereins. C'est ainsi que je vous souhaite une très belle et douce année 2017. 

 

 

Posté par klervie 22 à 22:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


22 décembre 2016

[ Garde-Robe Capsule 2017 ]

Il y a quelques jours, j'ai ouvert la newsletter d'un blog suivi depuis un moment déjà: celui de Clotilde, alias "Clopiano". J'ai lu son billet en intégralité, ai refermé la page pour passer à d'autres occupations. Puis me suis aperçue que l'idée de ce billet restait présente dans mon esprit, y faisant même un sacré chemin. 

Cette idée, c'est celle d'un défi, d'un partage autour d'un même projet. Pile ce qui me manque depuis plusieurs mois dans le monde de la couture et des blogs couture. 

Je me suis sérieusement mise à la couture il y a 10 ans. J'ai appris toute seule, grâce aux échanges "bloguesques" et grâce à quelques livres japonais. Même chose pour le tricot, avec l'immense partage que permet le site Ravelry. 

Il y a 10 ans, c'était le "défi 13", les "JCA", les "citronille et c'est dimanche addicts",...

Et puis les choses se sont à mon sens un peu délitées. Plus pour la couture que pour le tricot d'ailleurs. 

Mon sentiment vis-à-vis de cette évolution est exactement le même que celui si précisément traduit par Tasticottine dans ce billet

Parallèlement à cette vie "bloguesque", mon niveau de couture s'est doucement amélioré. Je me suis même lancée à plusieurs reprises dans le patronage. Moyennant cela, j'achète de moins en moins de vêtements du commerce avec l'idée que je peux sans doute faire pareil à moindre coût. 

L'idée de Clotilde c'est tout ça à la fois: se rassembler autour de la création d'une garde-robe capsule à réaliser tout au long de l'année 2017, au rythme d'un vêtement différent par mois. 12 catégories, à réaliser dans l'ordre que l'on souhaite, avec un rendez-vous "bloguesque" (j'aime ce mot !) à la fin de chaque mois. Il est possible de modifier les catégories à son gré, choisir des patrons persos si on le souhaite. Bref, peu de contraintes. 

Pour ma part, les modèles ne sont pas encore tous choisis, mais j'imagine déjà des assortiments. Et mon esprit bouillonne !!

Pour la présentation du projet et la suite, rejoignez le blog de Clotilde ici

unnamed

 

Rendez-vous au cours de la première semaine de Janvier pour la présentation des modèles pressentis ! A bientôt ! 

Posté par klervie 22 à 10:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

27 novembre 2016

{ Retour aux sources }

Retour aux sources vers ce modèle japonais: la robe E, du livre "Tuniques, robes, etc...". J'ai ce livre depuis des lustres, mais ne l'avais encore jamais utilisé. 

Retour aux sources parce qu'au final, avec leurs modèles adaptés à une stature 160 cm, les modèles japonais sont ceux pour lesquels j'ai le moins besoin de faire d'altérations.

 

robe2

 

Réalisée ici dans un coton avec de l'élasthanne. J'aime beaucoup son tombé, ses plis ainsi que l'encolure. Réalisée en 38, j'aurai quand même du remonter un tout petit peu les pinces poitrines. 

Posté par klervie 22 à 09:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

19 novembre 2016

{ Joli Tee-Shirt Bis et Ter }

Me revoici avec deux nouvelles versions du "Joli Tee-Shirt", premier modèle de "Joli Patron" (d'autres modèles sont d'ailleurs déjà en devenir!).

Ces deux versions comportent des modifications par rapport à ma première réalisation (ici). Cette fois, recherchant un effet plus "loose", j'ai mixé les tailles: le 36 pour le haut et entre le 38 et le 40 à partir du bas de l'emmanchure kimono. 

Le rendu me plaît beaucoup.

La première version est réalisée dans un tissu se situant entre le jersey et le molleton (l'envers est d'ailleurs gratté). 

jolitees1

 

joliteesh6

 

Le second est réalisé dans un jersey viscose imprimé.

vert1

 

P1090326

 

 

vert2

Dans cette seconde version, j'ai réalisé un ourlet roulotté à la surjeteuse pour le bas.

Posté par klervie 22 à 09:50 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 novembre 2016

{Hedwige}

Voici la dernière venue des patrons PDF de République du Chiffon: la chemise Hedwige.

 

hedwige1

 

 

Ma version a comporté pas mal d'ajustements car j'ai eu peur d'une ampleur trop importante et du rendu de la tête de manche pour mes épaules plutôt étroites. Cette chemise se veut en effet "boyfriend", avec donc beaucoup d'aisance. Malgré cela, les têtes de manches sont assez rabattues.  

Au final, je pense malheureusement avoir trop réduit l'ampleur par rapport au modèle. Je suis en revanche satisfaite du tombé des épaules. Je réfléchis donc à une prochaine version un peu plus "loose".

 

 

 

hedwige2

hedwige3

hedwige4

hedwige5

 

Petite originalité: le patron propose de réduire au plus simple l'ouverture de poignets. Pas de patte de boutonnage, pas de fente indéchirable. L'ouverture de poignet est juste réalisée dans la continuité de la couture de dessous de manche. Plutôt sympa.

Je dois apporter un petit bémol quant à ce patron: j'ai trouvé le livret d'explications très peu clair. Heureusement que j'avais déjà réalisé d'autres chemises auparavant, en particulier pour la bande de boutonnage ainsi que pour le col. C'est dommage.

 

Posté par klervie 22 à 17:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


02 octobre 2016

{ Joli patron }

Depuis plusieurs mois déjà, mon amie Isabelle, alias "Les anges d'Amande", et moi-même, nous suivons dans nos essais de patronnage.

Ces dernières semaines, Isabelle a pris une longueur d'avance et s'est lancée dans un superbe projet: créer sa propre marque de patrons ainsi que sa boutique en ligne. Cette nouvelle marque de patrons indépendants porte depuis quelques jours le nom de "Joli Patron".

J'ai eu la chance de tester pour elle son premier patron. Il s'agit d'un patron de tee-shirt et je n'ai pas de mots assez élogieux pour le décrire: il s'agit d'un vrai basique. Un tee-shirt aux manches kimonos, avec une aisance moyenne (ni ajusté ni loose). 

Je pressens que ce patron ait le même destin que d'autres basiques tels que le "Trop-top" d'Ivanne .S ou le "Plantain" de Deer and Doe.

Sa réalisation est très simple, et très rapide. Isabelle propose de le réaliser en tissu extensible, mais prévoit également des explications pour le réaliser en chaîne et trame. 

Le patron est proposé en version numérique. Les pièces à imprimer et à assembler sont au nombre de 5: devant, dos, la bande d'encolure et deux bandes d'emmanchures. 

 

IMG_6423

 

Les explications, également à imprimer, sont très claires. 

 

IMG_6424

 

Pour ma part, j'ai choisi de réaliser ma première version en jersey de coton France Duval-Stalla. Place aux photos...

 

IMG_6430

IMG_6435

IMG_6434

 

Le patron est disponible du 34 au 44. 

J'espère vraiment vous avoir donné envie de tester ce "joli patron". Vous pouvez le trouver dans la boutique en ligne d'Isabelle: jolipatron.bigcartel.com.

Ce tee-shirt a accompagné ma rentrée. Une deuxième version est en cours de finition, toujours en jersey de coton. 

Et ce n'est pas fini: je vous l'ai dit, il s'agit d'un vrai basique, et sur la base d'un tel basique, toutes sortes de modifications sont envisageables: avec un effet plus loose, avec une basque froncée, avec des manches longues,....Il est certain que ma machine va connaître d'autres "jolis patrons"...

 

Posté par klervie 22 à 22:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 août 2015

{ Dentelle }

Voici un petit haut, réalisé en dentelle de voile de coton blanc. Très transparent, j'ai choisi de le doubler entièrement.
Le patron est à nouveau un patron perso, mis au point à partir de mon patron de buste de base, et d'un haut du commerce afin de déterminer les valeurs d'aisance et les hauteurs d'emmanchures et d'encolures.
Je me félicite toujours autant d'avoir réussi la mise en œuvre de ce patron de base, qui me permet d'envisager mille déclinaisons.

Posté par klervie 22 à 22:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 juillet 2015

{ Atelier brunette }

Voici mes deux dernières cousettes: 2 tee-shirts, patrons maison, qui m'ont donné l'occasion de découvrir la batiste Atelier Brunette "Sparkle Midnight Blue". J'aime beaucoup ce tissu et ses nuances, qui se marient particulièrement bien avec le jean, qui est mon uniforme.

 

 

P1090135

 

 

P1090134

 

 

P1090133

 

 

P1090136

 

 

IMG_3113

 

 

IMG_3112

 

 

IMG_3111

 

 

 

IMG_3108

 

Ce deuxième tee-shirt est réalisé en jersey de coton blanc France Duval-Stalla.

 

Posté par klervie 22 à 22:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 février 2015

{ So sweet }

Voici encore une adaptation de mon patron de base. Un sweat tout simple, très douillet.

Réalisé à la surjeteuse. Les finitions ont quant à elles été majoritairement réalisées à la main.

Molleton matelassé France Duval-Stalla, couleur greige. Ce molleton est incroyablement doux et chaud. 

L'encolure est bordée de liberty. J'ai choisi une encolure près du cou et ai réalisé une patte de boutonnage au niveau de l'épaule. Celle-ci est fermée au moyen de pressions kam dorées.

Petite fantaisie sur le devant gauche: une petite patte liberty et dentelle assortie, fixée avec des pressions kam toujours dorées, et en forme d'étoiles.

Le dos est plus long et arrondi.

 

P1090064

 

 

P1090065

 

 

 

P1090063

 

 

P1090062

Posté par klervie 22 à 19:53 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 janvier 2015

{ Nouvelle amie }

Depuis Noël, j'ai la chance d'avoir une nouvelle "amie": j'ai ainsi nommé la surjeteuse que j'ai eu la chance de découvrir sous le sapin (ou plutôt que j'ai eu la chance de ramener moi-même sous le sapin !). Je possédais déjà une surjeteuse depuis quelques années, de marque de grande distribution. Mais il faut bien le dire, cette machine ne m'aura permis que peu de progrès. Elle a toujours été parfaite pour le surjet (encore heureux me direz-vous !). Mais l'assemblage était avec elle des plus hasardeux. J'ai réussi tant bien que mal à réaliser quelques tee-shirts et sweats en molleton, mais avec de grosses imperfections.

Noël a donc été l'occasion de me faire un très beau cadeau, une surjeteuse bien fiable, qui avale toutes sortes d'épaisseurs en gardant une belle régularité de points. 

Pour l'étrenner, j'ai utilisé mon patron de corsage de base et ai réalisé une petite veste sweat. On voit beaucoup de veste de ce type en ce moment sur la blogosphère: la "veste japon" de Made in Me couture, la veste "Monceau" de Cozy Little World, ou encore "l'incontournable" de mlm patrons.

Ma petite veste s'en inspire, tout en étant à mes mesures. J'ai choisi de ne pas mettre de système de fermeture. Les parementures sont fixées à la main pour qu'elles ne bougent pas.

Le molleton matelassé, gris-vert,  vient de chez France Duval-Stalla. 

P1090015

 

 

P1090043

 

 

P1090051

Posté par klervie 22 à 17:41 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,