29 décembre 2014

{ Homme à pois }

Les fêtes étant passées, les cadeaux de Noël ayant été offerts, je peux maintenant dévoiler les photos de ce qui m'a occupée durant une bonne partie du mois de Décembre.

A commencer par la chemise amoureusement cousue pour mon mari, sur le même modèle que celle-ci. Il s'agit du modèle "Cool Blue" de la Maison Victor.

J'ai repris les modifications du col réalisées lors de ma première version. Je l'ai de plus un peu améliorée en tenant compte du cahier des charges de mon mari, qui impliquait un boutonnage au niveau du col, ainsi que la pause de deux boutonnières au niveau des poignets, en effet assez larges.

S'est longtemps posée la question du choix du tissu. Question résolue lors d'un séjour à Paris et d'une petite visite dans la boutique parisienne de France Duval-Stalla. J'ai porté mon choix sur une très jolie batiste de coton à pois blanc et gris bleuté, assortie à une batiste couleur taupe, que l'on retrouve en doublure.

Les boutons (14 au total, ce qui n'est pas une mince affaire vu le manque d'automatisation de ma machine à coudre en ce qui concerne les boutonnières !) proviennent de ma mercerie Interlaines.

 

 

P1090009

 

 

P1090004

 

 

 

P1090003

 

 

 

P1090002

 

 

 

 

P1080998

 

 

 

Posté par klervie 22 à 10:13 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,


25 septembre 2014

{ Cool Blue }

Me voici à nouveau, cette fois pour vous présenter l'ouvrage dont je crois bien être la plus fière depuis que j'ai commencé à coudre !

Je parle de ma première chemise. Et une chemise pour homme !

J'ai choisi de réaliser la chemise "Cool Blue", issue du magazine "la Maison Victor". Je n'ai modifié que le col, dont j'ai légèrement réduit la pointe. Pour le reste, elle est impeccablement taillée, la taille L correspondant à une taille L du commerce.

J'ai pris mon temps, en essayant de soigner au maximum les finitions. Toutes les coutures sont rabattues, ce qui est également une première pour moi.

Le tissu est un sergé de coton souple bleu. L'empiècement intérieur dos et l'intérieur du pied de col sont en liberty. Par contre,  ce liberty a connu quelques mésaventures :  le tissu principal a en effet déteint lors du prélavage, et mon coupon de liberty s'est retrouvé...bleuté ! Je les ai mis ensemble dans la machine puisque que ces deux tissus étaient destinés à être ensuite lavés ensemble ! Petite leçon donc: le prélavage doit servir à éviter le rétrécissement, mais également à faire dégorger le tissu !

Le destinataire de la chemise ( mon petit mari !) semble en être satisfait, mais m'a toutefois demandé de rajouter un boutonnage au niveau du col, non prévu sur le modèle original. Il est vrai que toutes ses chemises du commerce en sont pourvues.

Voici les photos:  

 

 

P1080875

 

  

 

P1080874

 

 

 

P1080873

 

 

 

P1080872

 

 

  

P1080871

 

 

 

P1080868

 

 

  

P1080869

 

 

 

P1080878

 

Une petite photo de mes coutures rabattues tout de même !

 

Il s'agit de ma première réalisation issue du magazine "la Maison Victor". Si je suis très contente du modèle et du patron, je le suis un peu moins des explications. J'ai en effet noté des erreurs ou imprécisions au niveau des schémas. Mieux vaut se fier aux explications écrites.

 

Posté par klervie 22 à 20:49 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 février 2013

{ Valentine's marinière }

Je vous disais être dans la préparation des marinières de printemps...En voici une pour mon joli mari (offerte à l'occasion de la Saint-Valentin).

Modèle perso à partir d'un tee-shirt de son stock.

Interlock de coton rayé marine/blanc (Tissus Myrtille).

 

 

marinière homme 2

 

Posté par klervie 22 à 19:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,