14 octobre 2017

{ Trappeur }

Dernier ouvrage tombé de mes aiguilles: un cardigan tricoté en une seule pièce, de haut en bas, aux emmanchures raglan. Le col châle est façonné à partir de mailles relevées. 

Laine: "Trappeur" de Plassard, une laine mèchée tricotée aux aiguilles 6 (ça monte hyper vite!). J'ai porté ce cardigan très souvent depuis, et pour le moment, la laine n'a absolument pas bougé, même sur les zones de frottement. C'est plutôt un bon point pour ce type de laine. 

Finitions: Côtes 1/1 pour les poignets, côtes 2/2 pour le bas, avec un rabattage élastique à l'aiguille, et un rabattage i-cord pour le col châle, ce qui permet d'avoir cet aspect roulotté. 

Fantaisie: J'ai agrémenté le jersey de quelques séries de mailles barrées sur le bas du buste, juste avant les côtes. 

 

IMG_4340

 

plassard1

 

plassard 2

 

Ce cardigan est vraiment très chaud, la laine très douce. Et bien sûr, en addict du bleu, je suis fan de la couleur...

 

Posté par klervie 22 à 10:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


19 avril 2017

{ Mousse de neige }

Au mois de Février, alors que j'étais à peine rentrée de la montagne, ma mercerie a liquidé ses derniers stocks d'une laine que j'aime beaucoup : la laine "Alice" de Lang Yarns. Nostalgique d'avoir dû quitter les pentes enneigées et ensoleillées, j'ai voulu me consoler avec des pelotes blanches de cette laine bien douce et mousseuse. 

De ces pelotes est né ce cardigan bien long et douillet, mélange de jersey et de point mousse. Il est tricoté en top-down, les manches sont en jersey et le corps en point mousse, agrémenté d'une ligne de côté en mailles glissées. Les bordures sont en côtes.

point mousse1

 

point mousse 3

 

point mousse2

 

 

point mousse4

 

 

point mousse5

Malgré sa longueur, ce cardigan s'est tricoté très vite. Point mousse pour le corps et magic-loop pour les manches: je n'ai eu à tricoter que des mailles endroits !

Posté par klervie 22 à 17:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

06 mars 2017

{ Février: le gilet douillet }

Je poursuis dans le cadre du projet "Garde-robe capsule", version tricot. Et pour le mois de Février, voici un gilet réalisé au moyen d'un patron perso. 

Construction de haut en bas, avec des emmanchures raglan, du jersey et des côtes 1/1, et un col châle terminé par une bordure i-cord. 

La laine utilisée est la "Gilliatt" de Solenn Couix-Loarer (De Rerum Natura), coloris poivre. Tricotée en 4,5 et 4.

IMG_1296

 

 

IMG_1313

 

 

IMG_1323 (1)

 

 

IMG_1353

 

 

IMG_1343

Posté par klervie 22 à 07:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 janvier 2017

{ Janvier / Le pull Doudou }

Le projet "Je tricote ma garde-robe capsule 2017" est ici commencé: voici mon premier ouvrage de l'année. Je triche un peu car ce pull a été très largement commencé au mois de Décembre. 

L'idée de ce pull a en effet germé lorsque Sandra, alias "l'Echappée Laine", a publié une photo sur Instagram. Cette photo montrait un pull déjà bien avancé, à base d'un mélange de deux laines : la "shetland fine" et la "silkhair" de Lana Grossa.

Je suis restée scotchée sur cette photo, et ai dans la foulée passé commande et imaginé ce nouveau pull.

Ce mélange de laines est à tomber. Il fait -5°C en Bretagne depuis plus d'une semaine et j'apprécie beaucoup mon pull tant il est chaud. Et, chose surprenante du fait de la "Shetland fine", le mélange est très doux. Je peux en effet porter ce pull à même la peau sans problème.

IMG_0451

IMG_0452

IMG_0455

 

Laines:

Shetland fine d'Echappée Laine, coloris Brume

Silkhair de Lana Grossa, coloris gris clair

 

IMG_0462

IMG_0468

 

Tricoté de bas en haut

Emmanchures kimonos

Lignes d'épaules façonnées au moyen de rangs raccourcis

Epaules assemblées par rabattage à 3 aiguilles, sur l'endroit pour une "couture" en relief

IMG_0541

 

Manches relevées et tricotées en magic-loop

 Bordures du bas et des poignets en quelques rangs de point mousse

Une ligne de mailles glissées et croisées traverse le devant

Encolure toute simple, réalisée avec un "bias bind off", méthode découverte ici 

15 janvier 2017

{ Et je tricote ma garde-robe capsule }

Vous le savez, comme de nombreuses autres couturières, je me suis lancée, à la suite de Clotilde, dans le projet qui devrait nous tenir en haleine tout au long de l'année: "Je couds ma garde-robe capsule 2017". 

Il y a quelques jours, une autre idée tout aussi géniale s'y est associée, à l'intiative de "By Simone": l'idée est, pour les tricoteuses, d'inclure le tricot dans ce projet. 12 mois, 6 ouvrages.

Ni une, ni deux, je me suis montrée interessée. Par contre, cela va être un peu à ma sauce: j'ai d'ores et déjà décidé quelles laines utiliser. Des laines toutes plus intéressantes les unes que les autres. Certaines récemment acquises, d'autres dans mon stock depuis des mois. Par contre, je me laisse la liberté d'imaginer ou choisir le modèle au fur et à mesure. 

image1

Un mélange Shetland Fine d'Echappée Laine et Silkhair Lanna Grossa (que vous verrez bientôt puisque je l'ai sur le dos depuis ce matin),

image1 (1)

Gilliatt de De Rerum Natura

image3

Plucky Sweater

image4

Baby Alpaca Silk de Drops

image5 (1)

Valériane de Graines de Laine

 

Le défi va être d'associer ces coloris et les modèles choisis aux ouvrages cousus. 

 

Posté par klervie 22 à 20:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


06 décembre 2016

{ Prune }

Voici le dernier pull tombé de mes aiguilles. Commencé il y a 1 an, terminé il y a 3 jours. Il est tout simplement resté sans ses manches pendant plusieurs mois.

Création perso, c'est un pull aux manches légèrement kimono, avec un jeu de mailles glissées et côtes 1/1 sur le côté et sur un poignet.

Réalisé en Nova de Lang Yarns. Laine pour laquelle j'ai un gros doute. Déjà utilisée pour un cardigan "Whippet " d'Ankestrick (encore non montré ici d'ailleurs!), j'ai déjà pu remarquer qu'elle avait tendance à prendre un aspect un peu feutré. Cela ne m'a pas dérangé, sans doute car cela va bien avec l'effet dentelle du Whippet. Par contre, ici, je vois apparaître des bouloches en même pas 3 jours. Hum, hum.... A voir dans le temps donc.  

 

pull1

 

 

pull2

 

 

pull3

 

 

 

pull8

Le coloris se rapproche du marsala, donc plutôt bordeaux, alors que sur ces photos porté, la nuance est plutôt violine. 

 

pull5

 

 

pull7

 

Je suis très contente de mon modèle, même si je pense déjà à quelques améliorations. 

Posté par klervie 22 à 15:27 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

27 novembre 2016

{ Paloma }

Je vais essayer de rattraper mon retard avec ce billet de présentation de Paloma, dernier modèle de Sandrine C.

Retard car tout le groupe des testeuses a réussi a rendre copie dès la semaine dernière, au moment de la sortie du modèle. De mon côté, un léger retard sur les finitions et sur le blocage. Puis il a fallu attendre une lumière propice aux photos. 

Car je souhaite lui rendre hommage à ce modèle!

Paloma est un cardigan tricoté d'une seule pièce, avec aiguilles circulaires, selon la méthode top-down. Il se débute par l'encolure châle, au moyen d'un montage provisoire. Puis le corps se monte au gré des augmentations qui forment le raglan.

Le col et les bandes devant sont formées d'une très jolie dentelle, vraiment très agréable à tricoter. 

Enfin, toutes les finitions sont réalisées en i-cord, ce qui donne un effet très soigné.

Quant à la laine....ce modèle a été l'occasion d'une collaboration entre Sandrine et la marque l'Echappée Laine. Et l'occasion pour moi de découvrir les laines de Sandra. Cela faisait un moment que j'étais attirée par cette marque de laines 100% d'origine française, sans avoir encore sauté le pas. C'est chose faite grâce à Paloma, et ce ne sera pas la dernière fois !

Mon Paloma a été tricoté en Shetland Fine, coloris Pétrole. Cette laine est sèche, parfaite pour la dentelle. Le coloris à tomber. C'est une laine vraiment naturelle, qui s'adoucit sensiblement après lavage et blocage. On y rencontre quelques brins de paille par-ci par-là, et ça j'adore.

 

 

 

paloma1

 

 

 

paloma4

 

 

paloma8

 

 

paloma7

 

 

Paloma est disponible ici sur Ravelry.

Posté par klervie 22 à 15:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 avril 2016

{ Bly }

J'avais cette laine dans mon stock depuis un bon moment déjà mais n'avait pas trouvé un modèle pouvant lui correspondre: la couleur noire ainsi que sa texture un peu duveteuse n'autorisent pas vraiment les points structurés. 

Et je suis tombée, lors de sa parution, sur ce nouveau modèle d'Amy Christoffers. "Bly", modèle gratuit sur Ravelry

 

IMG_4748

 

IMG_4754

  

Ce cardigan est un bon basique, avec une toute petite originalité: la discontinuité et la petite différence de longueur entre les devants et le dos. 

J'ai commencé ce tricot alors que j'étais absorbée par plusieurs projets couture et je ne l'ai pas vu monter, en tricotant par-ci, par-là. Il est construit en top-down, le raglan est formé d'augmentations que je n'avais encore jamais pratiquées donc j'ai appris quelque chose. 

La laine: "Naturale" de Lang Yarns, noire avec de légères nuances anthracites. Tricotée avec des aiguilles circulaires 4,5 et 4.

Une seule modification: j'ai tricoté le corps tout droit, sans pratiquer les diminutions et augmentations destinées à marquer la taille. 

 

IMG_4762 

 

La forme ajustée me plaît beaucoup. Par contre, à refaire, je finirais les manches avec un rabattage élastique à l'aiguille. J'ai effectué un rabattage des mailles en côtes 2/2 comme elles se présentaient (ce qui est préconisé dans le patron) . Elles manquent d'élasticité et dans la mesure où le poignet est bien ajusté, je force un peu au passage du plus fort de la main. 

Enfin, ce qui est sûr, c'est qu'il y aura d'autres versions. Les modèles les plus simples sont parfois les plus appréciés. 

Ce modèle est idéal pour débuter dans la réalisation de patron de tricot en anglais, mais également pour découvrir le raglan top-down. 

 

Afficher l'image d'origine

Posté par klervie 22 à 18:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 janvier 2016

{ Top-down raglan }

Voici mon dernier né, enfin...réalisé. Un tricot d'hiver bien douillet et bien chaud.

La construction: une forme tout simple puisque c'est un modèle raglan tricoté en top down, c'est-à-dire du haut vers le bas, sans aucune couture.

Le raglan est façonné à l'aide d'augmentations régulières.

Le col châle, en point mousse, est construit en relevant des mailles.  Le bas et les manches sont terminés en côtes 1/1. 

La laine: "Sempione" de Lang Yarns, mélange de laine (dont un peu d'alpaga) et d'acrylique. Dans un beau vert profond, couleur de cet hiver qui, je trouve, se marie très bien avec tous les tons de bleu qui se trouvent dans ma garde-robe (et il y a essentiellement du bleu dans ma garde-robe!).

 

P1090220

P1090226

IMG_4267

 

 

L'avantage de cette construction: l'essayage possible au fur et à mesure. Et toutes les fantaisies sont permises. 

Cette laine, de type bulky, a été tricotée avec des aiguilles 7. Majoritairement en jersey, ça montre très vite! 

Posté par klervie 22 à 20:15 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 décembre 2015

{ Barbapapa le tuto ]

Comme promis, voici le tuto du pull Barbapapa. Il s'agit de la taille S, pour une stature de 160 cm. Si cela vous intéresse, je pourrai concocter un autre tuto permettant d'adapter le modèle à vos mesures. A suivre...

TutoBarbapapa

 

IMG_4010

Posté par klervie 22 à 21:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,