Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Klervie

27 avril 2016

{ Duo de chemises }

Mon fils aîné, Marin, m'a récemment fait une demande bien précise: une chemise avec un col officier, qu'il pourrait porter décontracté, avec les manches relevées. 

Nous avons parcouru ensemble mes différents magazines et son choix s'est porté sur un modèle Burda, du n° hors-série enfants de 2012. Malheureusement, ce modèle n'étant proposé que jusqu'au 8 ans, j'ai commencé par lui dire que ce n'était pas possible. 

Puis la réflexion s'est mise en route, et j'ai fini par trouver la solution. 

Il y a quelques semaines, et notamment pour ces sweats, j'ai dessiné les patrons de base de mes deux garçons. J'ai donc commencé par coudre une première chemise, en 6 ans, pour Antoine. Constatant, avec ravissement d'ailleurs, que cette chemise lui allait parfaitement bien, j'ai comparé le patron en 6 ans à ma base du 6 ans. J'ai pris note de tous les élargissements, et ai appliqué les mêmes à ma base du 10 ans. 

Ce qui m'a posé le plus de problème a été l'agrandissement de la tête de manche. Cette tête de manche Burda ne reprend en effet pas du tout les principes étudiés dans mes bouquins de patronage. Mais avec un bon crayon et ma chère calculatrice, j'ai fini par y arriver (j'avoue avoir croisé les doigts jusqu'au dernier moment en espérant que ça allait coller niveau épaules et manches!).

Et la magie a opéré...

 

IMG_4768

IMG_4770

 

Chacun des garçons a donc sa chemise, dont ils ont choisi individuellement le tissu.

 

IMG_4691

 

Un denim chambray tout simple pour Antoine,

 

IMG_4823

 

 

IMG_4824

 

Et un chambray à pois écrus pour Marin. 

Ce modèle de chemise me plaît énormément. Et s'est avéré très facile à réaliser: tout tombe parfaitement, comme souvent avec Burda.

 

Afficher l'image d'origine

Publicité
Publicité
21 avril 2016

{ Bly }

J'avais cette laine dans mon stock depuis un bon moment déjà mais n'avait pas trouvé un modèle pouvant lui correspondre: la couleur noire ainsi que sa texture un peu duveteuse n'autorisent pas vraiment les points structurés. 

Et je suis tombée, lors de sa parution, sur ce nouveau modèle d'Amy Christoffers. "Bly", modèle gratuit sur Ravelry

 

IMG_4748

 

IMG_4754

  

Ce cardigan est un bon basique, avec une toute petite originalité: la discontinuité et la petite différence de longueur entre les devants et le dos. 

J'ai commencé ce tricot alors que j'étais absorbée par plusieurs projets couture et je ne l'ai pas vu monter, en tricotant par-ci, par-là. Il est construit en top-down, le raglan est formé d'augmentations que je n'avais encore jamais pratiquées donc j'ai appris quelque chose. 

La laine: "Naturale" de Lang Yarns, noire avec de légères nuances anthracites. Tricotée avec des aiguilles circulaires 4,5 et 4.

Une seule modification: j'ai tricoté le corps tout droit, sans pratiquer les diminutions et augmentations destinées à marquer la taille. 

 

IMG_4762 

 

La forme ajustée me plaît beaucoup. Par contre, à refaire, je finirais les manches avec un rabattage élastique à l'aiguille. J'ai effectué un rabattage des mailles en côtes 2/2 comme elles se présentaient (ce qui est préconisé dans le patron) . Elles manquent d'élasticité et dans la mesure où le poignet est bien ajusté, je force un peu au passage du plus fort de la main. 

Enfin, ce qui est sûr, c'est qu'il y aura d'autres versions. Les modèles les plus simples sont parfois les plus appréciés. 

Ce modèle est idéal pour débuter dans la réalisation de patron de tricot en anglais, mais également pour découvrir le raglan top-down. 

 

Afficher l'image d'origine

16 avril 2016

{ Against the wind }

Voici un blouson cousu pour Antoine, mon petit dernier. 

Patron: "Against the wind", du magazine Ottobre de janvier 2013.

En taille 116, qui correspond parfaitement à un 6 ans. 

J'ai utilisé une gabardine bleu marine de chez France Duval Stalla pour l'extérieur. La doublure est quant à elle réalisée dans le superbe coton "chardon" de Petit Pan, dans sa version bordeaux. 

Le modèle d'origine a été un peu modifié: j'ai en effet réalisé des découpes au niveau des deux demi-devants, afin d'y loger des poches prises dans les coutures (le modèle d'origine comprend des poches plaquées avec rabat). Celles-ci sont fermées au moyen d'une pression Kam. 

J'ai également ajouté deux petites pattes au niveau des manches, destinées à rétrécir l'ouverture de poignets au besoin (Antoine a observé ces mêmes pattes sur une parka de son papa et me les a spécialement demandées!). 

 

IMG_4678

 

 

 

 

IMG_4676

 

 

 

 

IMG_4775

 

 

 

 

IMG_4777

 

 

 

 

IMG_4776

 

Ce modèle est vraiment très sympa, à coudre, comme à porter. Je regrette toutefois de ne pas avoir modifié la capuche pour en faire une capuche à trois pièces. Celle-ci est en effet un peu pointue à mon goût sur le sommet de la tête. Par contre, elle englobe très bien la tête et le cou. 

 

28 mars 2016

{ Sweet sweats }

 

Voici encore une couture duo...

Toujours et encore un patron maison. 

Un sweat tout simple, plutôt près du corps. Encolure ajustée, avec boutonnage à l'épaule.

 

IMG_4526

 

Les deux versions sont réalisées en molleton matelassé France Duval Stalla. Les parementures et petites poches en coton Petit Pan.

Des pressions Kam assorties en guise de boutonnage.  

 

 

Ici la version destinée à mon grand, en 10 ans. 

IMG_4531

 

 

 

IMG_4530

 

 

 

 

Et la version petit frère en taille 6 ans.

IMG_4511

 

 

IMG_4512

 

 

IMG_4644

 

Et comme jamais deux sans trois, voici une troisième version, en 5 ans, destinée à être offerte à mon filleul pour son anniversaire.

IMG_4595

 

22 mars 2016

{ Petits patrons }

IMG_4586

 

 

Depuis quelques temps déjà, mon intérêt se porte vers le patronnage. D'abord le patronnage féminin, pour lequel j'ai beaucoup appris du livre de Line Jaque mais aussi de la méthode Gilewska. En effet, ma morphologie se rapprochant plutôt de celle de l'ado que de la femme pulpeuse, je me suis très souvent trouvée obligée de pratiquer moultes modifications sur les patrons du commerce. Et bien souvent, tant de modifications m'ont découragées pour finir par laisser lesdits patrons de côté. 

C'est ainsi que j'ai découvert avec bonheur la réalisation du patron de corsage de base et les premières réalisations que cela permet d'envisager. Je suis loin d'être au bout de ces découvertes, et pourtant, voilà que mon intérêt bifurque déjà vers le patronnage enfant. 

Tout a commencé alors que j'apprenais trois naissances consécutives dans mon entourage, tandis que deux bébés sont encore attendus pour le printemps. Ayant envie de coudre des vêtements pour tous ces bébés, je me suis rendue compte que je ne disposais finalement pas de patrons dans lesquels je puisse avoir totalement confiance. Je me suis en effet rendue compte que la dernière cousette réalisée pour un bébé n'avait finalement pas une coupe très moderne. Il s'agissait d'un patron Burda, sympa au premier coup d'oeil mais qui, une fois porté par ce joli bébé, s'est avéré très années 80 (non pas que je n'aime pas les années 80 mais ...).

Bref, j'ai eu envie de créer mon propre petit modèle.

Cette fois, c'est vers la méthode Esmod que je me suis tournée. Et voilà...

Une petite chemise toute simple, au style mixte. Un col rond formé au moyen de parementures intérieures, un empiècement et un pli plat dans le dos, une bande de boutonnage sur le devant. 

Voici mes deux premières versions, l'une pour une petite fille, la seconde pour un petit garçon. 

 

La version fille est dans un denim un peu épais, à pois, bleu clair. 

IMG_4574

 

IMG_4576

 

IMG_4579

 

 

IMG_4580

 

La version garçon est en denim très fin, bleu foncé.

IMG_4582

 

 

IMG_4581

 

 

IMG_4583

 

Dans les deux cas, les parementures sont gansées d'un biais de couleur vive. Et dans les deux cas, j'ai opté pour des pressionsn "kam", qui me semblent plus pratiques au moment de l'habillage d'un bébé gigoteur (j'ai quelques souvenirs de batailles de boutonnage avec mes deux garçons!!). 

Ce patron a été mis au point en taille 6 mois et validé par le bébé d'un de mes collègues. Ici, en taille 12 mois, ces deux modèles vont attendre que leur destinataire respectif soit en taille, sinon en âge, de les porter et d'en valider le "bien-aller". Car, non seulement la méthode Esmod permet de patronner, mais également d'apprendre les bases de la gradation. 

Et la suite ? J'ai déjà mis au point un patron de petit pantalon destiné à accompagner ces chemises. A suivre donc ...

 

Publicité
Publicité
10 janvier 2016

{ Top-down raglan }

Voici mon dernier né, enfin...réalisé. Un tricot d'hiver bien douillet et bien chaud.

La construction: une forme tout simple puisque c'est un modèle raglan tricoté en top down, c'est-à-dire du haut vers le bas, sans aucune couture.

Le raglan est façonné à l'aide d'augmentations régulières.

Le col châle, en point mousse, est construit en relevant des mailles.  Le bas et les manches sont terminés en côtes 1/1. 

La laine: "Sempione" de Lang Yarns, mélange de laine (dont un peu d'alpaga) et d'acrylique. Dans un beau vert profond, couleur de cet hiver qui, je trouve, se marie très bien avec tous les tons de bleu qui se trouvent dans ma garde-robe (et il y a essentiellement du bleu dans ma garde-robe!).

 

P1090220

P1090226

IMG_4267

 

 

L'avantage de cette construction: l'essayage possible au fur et à mesure. Et toutes les fantaisies sont permises. 

Cette laine, de type bulky, a été tricotée avec des aiguilles 7. Majoritairement en jersey, ça montre très vite! 

7 décembre 2015

{ Barbapapa le tuto ]

Comme promis, voici le tuto du pull Barbapapa. Il s'agit de la taille S, pour une stature de 160 cm. Si cela vous intéresse, je pourrai concocter un autre tuto permettant d'adapter le modèle à vos mesures. A suivre...

TutoBarbapapa

 

IMG_4010

24 novembre 2015

{ Barbapapa }

J'ai beaucoup hésité pour le choix du petit nom à attribuer à ce modèle. L'idée est venue d'un de mes fils: Barbapapa. En lien avec la couleur mais aussi avec son aspect tout doux.

P1090181

 

J'ai encore craqué pour la laine "Alice" de Lang Yarns, dans son coloris rose poudré. 

Le modèle est conçu sur la même base que pour le "Alice Blue". 

P1090180

 

Les différences: 

-il s'agit d'un pull, 

-extrémités en côtes 2/2, 

-un col roulé (avec une base d'encolure réalisée au moyen de rangs raccourcis), 

P1090182

 

Une petite originalité remarquée dans une vitrine, sur un pull similaire: deux ouvertures latérales, au niveau des côtes en bas du pull. 

P1090183

 

Je suis bien contente de ce modèle, surtout depuis le retour des tempêtes en Bretagne, et du froid qui va avec. 

Un petit tuto pour ce pull ? Ca vous intéresse ? 

21 novembre 2015

{ Alice Blue # erratum }

Et mince, 

Me voici obligée de faire un erratum concernant le tuto du cardigan Alice Blue, dans lequel s'est glissée une erreur de calcul. 

La valeur d'aisance à appliquer au tour de bassin, ou au tour de dessus de poitrine, est de 22 cm, et non de 12 cm. 

Donc, largeur du cardigan = (tour du bassin / 2) + 22 cm ... ou = (tour du dessus de poitrine / 2) + 22 cm. 

Le post correspondant est déjà corrigé. En espérant que cela n'ait pas eu le temps de vous gêner. 

19 novembre 2015

{ Alice Blue # Chap 3: l'application de vos mesures au patron }

Vos mesures ont été prises, vous avez déterminé les mesures de votre ouvrage. Puis vous avez choisi votre laine et déterminé votre échantillon. 

....Et bien passons aux mathématiques ! Connaissez-vous la règle de 3 ? Celle-ci va devenir votre meilleure amie...

Je vous indique ici le patron sans les données chiffrées: TutoAliceBlueadaptable. C'est à l'aide de votre calculatrice que vous allez pouvoir le remplir, en appliquant ce principe aux données issues de l'échantillon:

X mailles = 10 cm                  X rangs = 10 cm

Y mailles = Z cm                    Y rangs = Z cm 

Y = (Z x X)/10

Vous pouvez imprimer le tuto, remplir toutes les données d'après vos calculs puis .... monter vos mailles et démarrer votre ouvrage !

 

J'espère de tout coeur que ces tutos sauront être assez clairs, et vous permettront de découvrir le domaine de la création de modèle.

 

PicMonkey Collage

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
Publicité
Publicité