Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Klervie

18 novembre 2015

{ Alice Blue # Chap 2: le choix de la laine }

Quelle laine choisir pour ce cardigan à l'allure un peu loose ? 

La laine que j'ai utilisée, "Alice" de Lang Yarns, est une laine mélangée aux brins peu retordus. Ceci veut dire que le fil est aérien, donnant un rendu assez mou, non rigide. Ceci s'avère particulièrement important pour assurer un bel effet au niveau des manches, tombantes sur l'épaule.

Il s'agit d'une laine correspondant à la catégorie Aran, se tricotant avec des aiguilles 4,5, 5 ou 5,5.

IMG_3844

 

Pour ce modèle, j'ai choisi des aiguilles n°5, et ai obtenu un échantillon de 18 mailles pour 28 rangs.

Vous pouvez tout à fait choisir une laine différente, y compris beaucoup plus fine. L'important va d'abord être de s'assurer qu'il s'agisse d'une laine assez molle (ceci ne pouvant à priori s'apprécier qu'au toucher).

 

La seconde étape va être la réalisation de l'échantillon.

L'échantillon correspond au nombre de mailles et de rangs à tricoter pour obtenir un carré de 10 cm sur 10 cm.

Pour le réaliser, choisissez la taille d'aiguille moyenne recommandée par le fabricant pour la laine choisie.

Monter les mailles correspondant à 15 cm par rapport à l'échantillon moyen également indiqué par le fabricant. Tricoter ensuite, en jersey, sur une hauteru correspondant à 15 cm, toujours par rapport à l'échantillon moyen indiqué.

Laver cet échantillon de la même manière que vous le feriez pour votre ouvrage, bloquer le en le disposant aux dimensions 15 * 15 cm. Une fois bloqué, à l'aide d'une règle ou d'un mètre ruban bien plat, compter le nombre de mailles pour 10 cm, et le nombre de rangs pour 10 cm.

La flemme de réaliser cet échantillon ? Seule la réalisation de celui-ci va vous assurer des mesures exactes. Après, peut-être vous connaissez-vous parfaitement bien, ou en tout cas, connaissez-vous bien votre façon de tricoter. Certaines d'entre nous savent, en fonction de telle ou telle marque de laine, que leur échantillon va correspondre à l'échantillon moyen indiqué sur la pelote. 

 

Dernière question: quelle quantité de laine prévoir ? La question est difficile car elle dépend de plusieurs données: l'épaisseur de la laine, l'échantillon (c'est-à-dire la tension du tricot), et enfin la surface totale de l'ouvrage (fonction des mesures).

Une méthode existe pour déterminer de façon précise la quantité de laine à prévoir par rapport à un modèle. Je vous dirige vers un article très intéressant sur le blog Bobines et Pelotes. Cette méthode demande de tricoter l'échantillon, le détricoter et mesurer la longueur du fil utilisé, puis de calculer la surface de votre ouvrage (dans notre cas, deux triangles + deux losanges), et de confronter les données de l'échantillon à celles de la surface totale. 

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé cette méthode. Lorsque je me lance dans la création d'un modèle, j'utilise généralement une laine avec un échantillon déjà pratiqué. J'ai donc une idée approximative du nombre de pelotes à prévoir.

Et pui j'ai la chance d'habiter non loin de ma mercerie préférée, qui me reprend les pelotes éventuellement non utilisées lorsque je retourne me réapprovisionner. 

 

 

Publicité
Publicité
17 novembre 2015

{ Alice Blue, #Chap 1: la prise de mesures }

Comme promis il y a quelques jours, je vous propose la démarche permettant de créer votre cardigan "Alice Blue", adapté à vos mesures. 

Pour commencer, il va vous falloir prendre ces mesures. Mais lesquelles ? Voici un petit dessin que j'espère parlant: 

IMG_3988 - Edited

a = longueur de l'aisselle à la limite inférieure des fesses

b = largeur d'encolure 

c = mesure du sternum (milieu du torse) au poignet

d = tour au plus fort de la main

e = tour du bassin (au plus fort du bassin)

f = tour du bras (au plus fort du bras)

g = tour du dessus de poitrine (au dessus de la poitrine, sous les aisselles). Cette mesure "g" doit être prise si votre tour de bassin est nettement inférieur à votre tour de dessus de poitrine (si vous avez ce que certains nomment une silhouette en pyramide inversée !)

 

Il est important de prendre ces mesures au plus près du corps.

Le cardigan "Alice Blue" a été pensé avec des valeurs d'aisance bien précises, qu'il va maintenant falloir appliquer à certaines de vos mesures.

Largeur du cardigan = (tour du bassin / 2) + 22 cm ... ou = (tour du dessus de poitrine / 2) + 22 cm

Largeur d'emmanchure = (tour du bras / 2) + 4 cm

 

Quelques mesures, quelques calculs....

Voici un petit dessin vous permettant de déterminer les mesures de votre cardigan:

IMG_3984 - Edited

  

1 - Longueur sous emmanchures = mesure a
2 - Largeur d’encolure = mesure b
3 - Longueur manche + demi-largeur poitrine = mesure c
4 - Circonférence poignet = mesure d
5 - Largeur bas du cardigan = (mesure e / 2) + 22 cm ... ou (mesure g / 2) + 22 cm
6 - Hauteur d’emmanchure = (mesure f / 2) + 4 cm
7 - Longueur manche : cette longueur ne pourra être calculée qu'après établissement de votre échantillon
= mesure c - [ (mesure e / 2) + largeur correspondant à 4 mailles ]

 

Espérant que ces quelques chiffres ne sont pas trop nébuleux, je vous propose ici une fiche récapitulative que vous pouvez imprimer afin d'y noter directement vos données :

Mesures_Alice_Blue

16 novembre 2015

téléchargement (1)

13 novembre 2015

{ Alice Blue, le tuto }

Comme promis, voici le tuto correspondant à mon "Alice Blue". Le tuto correspond à une taille S, pour une stature de 160 cm. 

Il comprend des liens vers des tutos techniques. J'ai choisi les excellents tutos illustrés de Purl Soho, auxquels je me réfère en priorité depuis quelques temps. Les explications et titres sont en anglais, mais les photos et vidéos sont très claires et se suffisent à elles-mêmes.

 

PicMonkey Collage

TutoAliceBlue

Et comme déjà évoqué, bientôt le détail de la démarche pour créer ce cardigan à vos mesures !

A bientôt. 

12 novembre 2015

{ Alice Blue }

 

 

De façon générale, j'aime beaucoup les laines de la marque Lang. Je vous ai déjà présenté un modèle tricoté en "Yak", qui est une laine incroyablement moelleuse, et dont je peux maintenant dire qu'elle ne bouge absolument pas malgré les lavages et un usage intensif (ce depuis presque 2 ans). 

Cette fois-ci, j'ai voulu essayer la "Alice", mélange de coton, laine, alpaga, et nylon. Les pelotes m'ont tout de suite parues extrêmement douces et moelleuses. Et les coloris, tous à base de chiné, à tomber par terre. Mon choix s'est tourné vers ce gris-bleu très lumineux

L'échantillon pratiqué m'a permis de constater que ce fil est un peu mou et souple.

IMG_3844

 

 

Comme en couture, j'ai de plus en plus envie de créer mes propres modèles, correspondant à ma morphologie d'une part, et à mes goûts et habitudes en matière de garde-robe. Ravelry regorge de modèles très sympas et très travaillés, mais finalement assez souvent en inadéquation avec ce que je porte, ou avec ma morphologie (attention, il reste quand même un grand nombre de modèles qui me font de l'oeil !).

Cette laine m'a inspiré un modèle vraiment ce qu'il y a de plus simple:

- un cardigan non boutonné, avec beaucoup d'aisance,

- des emmanchures droites, avec un petit gousset aux aisselles, ce qui donne des épaules tombantes avec un effet un peu "loose",

- des manches relevées et progressivement ajustées jusqu'au poignet.

 

Comme toujours désormais, j'ai tricoté ce cardigan avec des aiguilles circulaires, de bas en haut, sans aucune couture d'assemblage. Les épaules sont en effet rabattues à 3 aiguilles, et les manches relevées puis travaillées en rond.

 

IMG_3943

 

 

IMG_3942

 

 

Les bords des devants sont en jersey, ce qui donne un effet roulotté.

 

IMG_3949

 

 

Des mailles envers, le long du corps, créent un effet fausse-couture latérale.

Les bordures du bas du corps et des manches sont réalisées au point mousse, tout simplement. 

 

IMG_3950

 

 

P1090172

 

 

Ce cardigan est tombé de mes aiguilles il y a deux semaines. Le premier lavage, pour blocage, a accentué encore la douceur de la laine. Elle est assez souple pour ce type de construction, mais se tient malgré tout très bien (je n'ai presque pas eu de différence de mesures à gérer lors du blocage).

Résultat: la forme, la laine, la couleur, tout me va. Je ne quitte plus mon gilet.

Reprenant le nom et la couleur de la laine, j'ai décidé de l'appeler "Alice Blue" ce cardigan.

Et si cela vous intéresse, je vais prochainement en publier non seulement le tuto en taille S, mais aussi et surtout toute la démarche pour pouvoir adapter ce tuto à vos mesures et en faire un cardigan fait pour vous, seulement pour vous ! 

Publicité
Publicité
22 août 2015

{ Jeanne }

Cette fois, c'est en attendant impatiemment la naissance d'une petite Jeanne, que j'ai tricoté.

Modèle: le "Garter Yoke Baby Cardi", disponible ici sur Ravelry.

Avec quelques modifications:

- des mailles glissées et barrées pour ce qui concerne les mailles formant le raglan, 

-des diminutions au niveau des manches pour réduire la largeur de poignet.

J'ai opté pour la finition i-cord au niveau de la patte de boutonnage.

Laine: "Ulysse" de Solenn Couix-Loarer, coloris Baleine bleue. Tricotée avec des aiguilles 3,5.

Le modèle est présenté comme un 6-12 mois. Je pense, en comparant avec d'autres modèles, que les mensurations obtenues, correspondent à un vrai 6 mois. 

 

IMG_3562

 

IMG_3568

 

 

 

 

5 août 2015

{ Dentelle }

Voici un petit haut, réalisé en dentelle de voile de coton blanc. Très transparent, j'ai choisi de le doubler entièrement.
Le patron est à nouveau un patron perso, mis au point à partir de mon patron de buste de base, et d'un haut du commerce afin de déterminer les valeurs d'aisance et les hauteurs d'emmanchures et d'encolures.
Je me félicite toujours autant d'avoir réussi la mise en œuvre de ce patron de base, qui me permet d'envisager mille déclinaisons.

8 juillet 2015

{ Atelier brunette }

Voici mes deux dernières cousettes: 2 tee-shirts, patrons maison, qui m'ont donné l'occasion de découvrir la batiste Atelier Brunette "Sparkle Midnight Blue". J'aime beaucoup ce tissu et ses nuances, qui se marient particulièrement bien avec le jean, qui est mon uniforme.

 

 

P1090135

 

 

P1090134

 

 

P1090133

 

 

P1090136

 

 

IMG_3113

 

 

IMG_3112

 

 

IMG_3111

 

 

 

IMG_3108

 

Ce deuxième tee-shirt est réalisé en jersey de coton blanc France Duval-Stalla.

 

20 juin 2015

{ Travaux / Déco }

J'ai été quelque peu absente de ce blog et de la blogosphère ces dernières semaines, occupée que j'étais par des travaux de rénovation de ma maison. Ces travaux ont abouti à de nouvelles pièces de vie, que nous avons choisi de meubler sur la base de pièces chinées. 

Nous avons donc passé plusieurs week-ends à restaurer, customiser ces meubles. Je dis nous car mon mari m'a accompagnée dans cette tâche. Nous avons peint, vernis, retapissé côte à côte. Moments agréables.

Pour commencer, je vous présente deux sièges qui m'ont permis de me lancer, pour la première fois, dans la tapisserie. Celles qui me suivent sur Instagram ont pu notamment suivre l'évolution du canapé. 

Pour un début, j'ai choisi de m'attaquer à des sièges avec une structure mousse et métal. N'ayant jamais pris de cours de tapisserie, je serai pour le moment bien incapable de gérer un retapissage à l'ancienne. 

J'ai commencé par détapisser entièrement le canapé, morceau par morceau, de façon à ce que les différents éléments d'origine puissent me servir de patrons à appliquer directement sur mon nouveau tissu. J'ai pris des photos de chaque étape de façon à savoir comment tout remonter. Et, finalement, ce n'est pas si compliqué. Le suspens a été à son comble au moment de tendre toutes les pièces cousues à la machine. Mais la magie a opéré: tout a pris sa place comme avec l'ancien tissu.

L'ancien tissu étant entièrement fixé par agrafage, j'ai procédé de la même manière pour le nouveau.  

La progression en image.

IMG_2589

 

IMG_2613

 

IMG_2661

 

Et voici le résultat.

 

IMG_2937

 

IMG_2938

 

Le tissu est un coton très épais, avec un motif chevron en léger relief. Gris pâle. 

Le passepoil est en fait un cordon tressé couleur naturelle.

Le tout trouvé aux Tissus Myrtille.

 

Et sur ma lancée, je me suis attaquée à un petit fauteuil vintage.

Le voici ici dans son jus, recouvert de skaï marron.

 

IMG_2836

 

Et le même, recouvert d'un coton épais vert très pâle, également trouvé aux Tissus Myrtille.

La mousse étant apparue assez fragile en dessous, j'ai choisi de conserver le skaï sous le tissu. J'ai uniquement défait le dossier. 

 

IMG_2942

 

Mes deux sièges en situation. Il manque quelques coussins pour égayer le tout. Le petit fauteuil vert est d'ores et déjà devenu mon favori pour le tricot.

IMG_2943

 

14 mars 2015

{ Knit tag }

 

Sur plusieurs blogs consacrés au travail de la laine, j'ai vu ces derniers jours apparaître des articles intitulés "Knit tag".

Ce principe a semble-t-il été imaginé par Jaenelle, du blog "A l'Estudiantine" (ce qui m'a d'ailleurs permis de découvrir son blog). J'apprécie vraiment l'idée, qui permet de découvrir des univers encore inconuus, et qui nous permet de nous dévoiler un peu quant à notre rapport avec la laine. 

Je réponds donc avec plaisir à l'appel de Léa, alias "Les tricots de Léa". Il s'agit de répondre à 12 questions, puis de poser à mon tour ces mêmes questions à d'autres créatrices.

Alors allons-y ...

 

1.      Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?

C'est très variable et cela dépend du fait que je sois ou non sur un projet couture. Mais il est très rare que je ne tricote vraiment aucun rang. En moyenne donc, je dirais environ 2 heures par jour.

Et comme beaucoup d'entre nous, c'est le soir, sur mon canapé, une fois les enfants couchés, et très souvent devant la télé. Mais je peux aussi tricoter en voiture, en train, à la plage, dans une salle d'attente... bref, partout où mes mains s'agitent.

 

2.      Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?

Sans nul doute le merino. J'ai un faible particulier pour les laines De Rerum Natura, dont j'aime la texture et l'éthique.

 

3.      Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?

Ca se situe entre le 3,5 et le 5,5. Plus fin ou plus gros ça ne me convient pas trop. Il y a quelques jours, j'ai voulu me lancer dans la réalisation d'un cardigan "Aidez". La laine choisie m'imposait de tricoter en 7. J'ai vite laisser tomber car je n'étais pas à l'aise. 

 

4.      Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?

Pas beaucoup à vrai dire. Mes achats correspondent en général à un projet immédiat et sont tricotées dans la foulée. Le stock affiché sur ma page ravelry correspond aux quelques bonnes affaires que j'ai pu faire. Mais cela suffit tout de même à remplir une grande boîte, suffisamment difficile à ranger de façon discrète !!

 

5.      Quelle(s) est(sont) ta(tes) marque(s) de laine préférée(s) ?

Ah, j'ai déjà partiellement répondu un peu plus haut. Donc les laines De Rerum Natura comme je l'ai dit. J'ai aussi beaucoup aimé tricoter la Malabrigo.

Et je continue à être fidèle aux pures laines de chez "Fonty". La notion de "fabrication française" me tient à coeur de façon globale, même si ce n'est vraiment pas facile de s'y tenir.

 

6.      Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?

Sans hésitation les circulaires. Avec 4 aiguilles, je suis une poule ayant trouvé un couteau ! Par contre, j'aime de moins en moins le magic loop, donc mes circulaires me servent le plus souvent à tricoter à plat. 

 

7.      As-tu déjà crée tes propres patrons, si oui lesquels ?

Oui, de façon très modeste. J'ai 3 patrons proposés sur ma page Ravelry. Il s'agit de deux modèles enfant, et d'un modèle de shawl. Pour ce dernier, il faut que je m'attelle à la traduction anglaise suite à plusieurs demandes. Mais si je comprends bien l'anglais, je suis beaucoup moins à l'aise en expression. Cela va donc sûrement me prendre beaucoup de temps.

 

8.      Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage,...) ?

Et bien, je vais continuer à me contenter du tricot. J'ai déjà fait beaucoup de chemin, mais il me reste encore beaucoup à apprendre. Et puis, mon autre domaine de prédilection demeure la couture. 

 

9.      Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?

Les deux sont vraiment pénibles. Mais en faisant de plus en plus attention aux laines que je choisis, je ne rencontre plus trop le problème du fil qui se dédouble. Par contre, les erreurs qui obligent à tout défaire....

Je viens justement de vivre ce genre de prise de tête avec le shawl MarinMalgré tout le respect que je dois à sa créatrice Y. Teague, et toute l'envie que j'ai de tricoter ce shawl, je dois tout de même dire que les explications sont mal fichues. 

J'ai l'habitude de ne pas imprimer mes patrons, mais de m'y référer via mon ordi ouvert à côté de moi ou via mon smartphone. Or, là pas possible, je m'en suis aperçue à mes dépens. Ce patron doit être lu en entier, avec un stabilo entre les mains tant il y des allers-retours dans les explications. 

Résultat : commencé puis vite arrêté à l'automne après plusieurs erreurs, je l'ai repris la semaine dernière...pour l'arrêter à nouveau en constatant que je devais défaire une vingtaine de rangs encore! 

Mais je l'aurai un jour, je l'aurai...

 

10.  Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ?

En l'espace d'une semaine, je suis passée d'une Madelinetosh (le Vitamin D que je viens de terminer), à l'Alpaga (mon second essai prise de tête avec Marin), pour finir par attaquer un écheveau de Gilliatt pour un cardigan à torsades. Pour le moment, seul l'échantillon est fait.

 

11.  Quelle marque de laine aimerais-tu tester ?

Oh là, beaucoup.

Mais je pense m'orienter prochainement vers la Shetland de l'Echappée Laine.

 

12.  Que penses-tu du tricot ?

Comme beaucoup d'entre nous, je considère le tricot comme ayant une valeur thérapeutique. J'ai d'ailleurs commencé à tricoter alors que j'étais enceinte, alitée en raison d'une importante menace d'accouchement prématuré. Compter les mailles, m'attaquer à des points de dentelles difficiles m'a permis de tenir le choc face à l'inquiétude.

J'ai ensuite continué, et ai à nouveau constaté cette valeur thérapeutique à l'occasion d'autres moments difficiles.

Par ailleurs, le tricot, comme la couture, est une vraie source de satisfaction. Satisfaction de l'ouvrage fini et bien fini. Le "c'est moi qui ai réussi à faire ça !"

 

 Alors voilà...

A mon tour de tagguer d'autres tricoteuses: 

De mères en filles

La sauvage

Circé aux belles boucles

Stridou la Fée

marcel.et.olaf

Dans l'atelier d'Emilie

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
Publicité
Publicité