02 janvier 2015

{ Cadeaux }

Premier post de l'année 2015, qui me permet de souhaiter une très heureuse et douce année à tous ceux passant par ici. Je souhaite de plus une année particulièrement créative aux couturières et tricoteuses que l'aventure du blog m'a permis de rencontrer.

C'est aussi l'occasion de vous présenter le reste de mes cadeaux de Noël homemade (je vous ai déjà présenté la chemise concoctée pour mon mari ici).

 

 

 Je commence par un petit ensemble destiné à mon neveu âgé de 18 mois. Il est composé d'une tunique "Archibald" de Citronille et d'un pantalon "Snappy Happy"du magazine Ottobre 1/2014.

La tunique est réalisée dans mes derniers centimètres de coton bleu (utilisé ici et ici). J'ai réalisé l'ourlet rapporté à l'aide d'un biais "Frou-frou" à étoiles bleues. La patte d'encolure se ferme au moyen de pressions Kam.

Le pantalon est quant à lui réalisé en velours milleraies bleu marine, trouvé chez France Duval-Stalla. J'ai légèrement modifié le modèle, en ne rajoutant pas d'empiècements au niveau des genoux. J'ai par contre réalisé une découpe, la partie centrale de la jambe étant coupée à l'inverse du droit-fil.

Les deux sont réalisés en 24 mois.

P1080967

 

 

 

P1080965

 

 

 

P1080966

 

 

Pour ma nièce et la fille de mes amis, deux jupes "Perles de Nacre" d'Ivanne Soufflet. L'une en 10 ans, la seconde en 2 ans. Les deux jupes sont réalisées en velours milleraies (le même que pour le pantalon précédent). Le modèle en 10 ans est agrémenté de poches italiennes, sur lesquelles j'ai appliqué un passepoil plat en liberty. Le même liberty se retrouve au niveau de l'ourlet rapporté. Pour le modèle en 2 ans, pas de poches, mais un passepoil plat en coton "frou-frou" le long de l'empiècement de taille, ainsi qu'au niveau du bas de la jupe. 

P1080957

 

 

P1080961

 

 

P1080959

 

 

Pour finir, une étole destinée à ma maman. En batiste de coton taupe à pois irréguliers, sur laquelle j'ai apposé un appliqué en liberty associé à deux boutons de mon stock. J'ai inséré un galon en dentelle écrue à chacune des extrémités.

P1080968

 

 

P1080969


29 décembre 2014

{ Homme à pois }

Les fêtes étant passées, les cadeaux de Noël ayant été offerts, je peux maintenant dévoiler les photos de ce qui m'a occupée durant une bonne partie du mois de Décembre.

A commencer par la chemise amoureusement cousue pour mon mari, sur le même modèle que celle-ci. Il s'agit du modèle "Cool Blue" de la Maison Victor.

J'ai repris les modifications du col réalisées lors de ma première version. Je l'ai de plus un peu améliorée en tenant compte du cahier des charges de mon mari, qui impliquait un boutonnage au niveau du col, ainsi que la pause de deux boutonnières au niveau des poignets, en effet assez larges.

S'est longtemps posée la question du choix du tissu. Question résolue lors d'un séjour à Paris et d'une petite visite dans la boutique parisienne de France Duval-Stalla. J'ai porté mon choix sur une très jolie batiste de coton à pois blanc et gris bleuté, assortie à une batiste couleur taupe, que l'on retrouve en doublure.

Les boutons (14 au total, ce qui n'est pas une mince affaire vu le manque d'automatisation de ma machine à coudre en ce qui concerne les boutonnières !) proviennent de ma mercerie Interlaines.

 

 

P1090009

 

 

P1090004

 

 

 

P1090003

 

 

 

P1090002

 

 

 

 

P1080998

 

 

 

Posté par klervie 22 à 10:13 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 novembre 2014

{ Couleurs d'automne }

Voici un petit ensemble cousu pour mon Antoine. Il est composé d'un pantalon et d'un tee-shirt aux couleurs automnales, agrémentés de quelques touches d'un de ses liberty préférés: le Samols bateaux.

Le tee-shirt est réalisé à partir du "Sailboat Top" de Oliver+S", taillé en 5 ans mais rallongé de 2 cm aussi bien pour le buste que pour les manches. Il est réalisé en jersey gris France Duval-Stalla. J'y ai ajouté une petite poche en liberty sur le devant, et opté pour des pressions Kam bleues.

P1080918

 

P1080920

 

 

Le pantalon correspond au modèle "Charles L." du magazine Ottobre 4/2104. Il est taillé en 110 cm, ce qui correspond à un 5 ans. Il est rélaisé en velours côtelé marron (Ecolaines). 

Je ne sais toujours pas si cela provient d'une erreur de ma part (j'ai quand même revérifié), mais le patron du devant et du dos ne correspondaient pas du tout en longueur. J'ai eu peur un court instant car je m'en suis rendu compte après avoir coupé mon tissu. Heureusement, il s'agit d'un surplus de longueur pour le dos. Le devant correspond à la bonne longueur. Il m'a donc juste fallu couper les 2-3 cm qui dépassaient en bas de chaque jambe.

Les poches sont doublées de Liberty. La taille est élastiquée, à l'aide d'un élastique réglable. Et là encore j'ai choisi une pression Kam (pour l'autonomie et pour la concordance avec le tee-shirt).

P1080922

 

 

P1080926

 

P1080923

 

P1080924

 

 

P1080925

 

 

Et quelques photos de l'ensemble porté (photos prises sur le vif donc au flou artistique):

P1080936

 

 

P1080932

 

 

P1080931

 

Posté par klervie 22 à 18:45 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

09 novembre 2014

{ Sur mesure }

 

Pour moi, la couture rime avec le plaisir de faire soi-même,  de voir les choses prendre forme sous mes mains. Mais la couture me permet également d'imaginer et de réaliser des vêtements adaptés à ma morphologie, ce qui n'est pas toujours le cas des vêtements du commerce. 

Au fur et à mesure de mes progrès en couture, je me rends compte que le même problème se pose concernant les patrons: ceux-ci ne correspondent pas toujours à ma morphologie. Je suis souvent embêtée par une largeur d'épaules trop importante, des pinces poitrines trop profondes et une ligne de taille trop basse.

Ce constat m'a ainsi poussée à m'intéresser à quelques notions de patronnage, encouragée par les exemples de certaines blogueuses ( entre autres, Cocoti Cocota ou Melamelo, dont j'aime particulièrement les réalisations).

Je me suis procurée un livre dédié au sujet, ai pris plusieurs mesures sur quelques tops du commerce que j'apprécie, ai mélangé le tout... et j'ai fini par obtenir un patron de base de corsage. 

100146961_m

 

Voici ma première réalisation à partir de ce patron de base: un chemiser tout simple, avec une patte polo (je me suis servie de ce tuto), et un col à mi-chemin entre le col officier et le pied de col classique (celui-ci sera d'ailleurs à améliorer).

100146964_m

 

 

100146966_m

 

Je suis bien contente du résultat, qui me permet d'imaginer 1000 variantes. J'espère également que ce patron de base, ainsi que les notions découvertes lors de cet exercice, me permettront d'aborder des patrons qui me font envie. Entre autres, les patrons de Pauline Alice et la chemise Bruyère de Deer and Doe.

Et puis, forte de cette expérience, je me prends à rêver d'autres patrons de base: la jupe et le pantalon. Pourquoi pas ?

Posté par klervie 22 à 21:29 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 octobre 2014

{ Sweat Capuche }

Voici un sweat capuche réalisé à partir d'un modèle Ottobre.

Il s'agit du modèle "True Friends", du magazine 4/2014.

Réalisé en taille 134, je l'ai modifié pour le rendre plus masculin: j'ai redessiné les cotés du buste afin de supprimer le côté cintré. J'ai également choisi de ne pas réaliser les poches.

Le tissu principal est un molleton coton/élasthanne trouvé sur tissus.net. Il est d'une superbe qualité. Très souple et doux. La doublure de la capuche est en jersey de coton, récupération d'un ancien tee-shirt de mon mari.

Enfin, le motif "triangles", inspiré d'un sweat du commerce, adoré mais devenu trop petit, est réalisé à partir d'un Flex PVC obtenu sur Happyflex.fr (les photos ne d'ailleurs pas très fidèles aux coloris, en réalité plus lumineux).

Voici les photos:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par klervie 22 à 13:46 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,


11 octobre 2014

{ Bazik }

Bazik, où le nom très bien choisi du dernier modèle de Christine Rouvillé, alias Wouimardis.

Ce pull m'avait fortement séduit lorsque Christine l'a présenté pour la première fois sur son blog l'hiver dernier. J'ai ainsi eu la chance de pouvoir faire partie de l'équipe des testeuses.

Le modèle est dès à présent disponible sur le site de Purple Laines . Il est disponible sous deux versions: 3,5 mm et 4,5 mm.

Pour ma part, ayant envie d'utiliser mon stock et en particulier mes pelotes d'Ulysse, couleur baleine bleue, j'ai utilisé des aiguilles 4 pour la version 3,5 mm (de façon à respecter l'échantillon préconisé par le modèle).

Ce pull est très rapide à tricoter, en top-down, avec des emmanchures raglans agrémentées d'une fantaisie à l'aide de mailles glissées. L'encolure devant et le dos sont façonnés à l'aide de rangs raccourcis selon la méthode d'Y. Teague. Les poignets sont enfin prévus avec une fausse patte de boutonnage mise en relief à l'aide de mailles glissées. Pour ma part, n'étant pas encore sûre de mon choix de boutons, j'ai choisi de laisser les poignets tels quels. Et finalement, je crois que je les aime comme ça.  

Voici quelques photos:

P1080881

 

 

P1080880

 

 

P1080902

 

 

P1080897

 

 

P1080905

 

Posté par klervie 22 à 17:55 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 septembre 2014

{ Cool Blue }

Me voici à nouveau, cette fois pour vous présenter l'ouvrage dont je crois bien être la plus fière depuis que j'ai commencé à coudre !

Je parle de ma première chemise. Et une chemise pour homme !

J'ai choisi de réaliser la chemise "Cool Blue", issue du magazine "la Maison Victor". Je n'ai modifié que le col, dont j'ai légèrement réduit la pointe. Pour le reste, elle est impeccablement taillée, la taille L correspondant à une taille L du commerce.

J'ai pris mon temps, en essayant de soigner au maximum les finitions. Toutes les coutures sont rabattues, ce qui est également une première pour moi.

Le tissu est un sergé de coton souple bleu. L'empiècement intérieur dos et l'intérieur du pied de col sont en liberty. Par contre,  ce liberty a connu quelques mésaventures :  le tissu principal a en effet déteint lors du prélavage, et mon coupon de liberty s'est retrouvé...bleuté ! Je les ai mis ensemble dans la machine puisque que ces deux tissus étaient destinés à être ensuite lavés ensemble ! Petite leçon donc: le prélavage doit servir à éviter le rétrécissement, mais également à faire dégorger le tissu !

Le destinataire de la chemise ( mon petit mari !) semble en être satisfait, mais m'a toutefois demandé de rajouter un boutonnage au niveau du col, non prévu sur le modèle original. Il est vrai que toutes ses chemises du commerce en sont pourvues.

Voici les photos:  

 

 

P1080875

 

  

 

P1080874

 

 

 

P1080873

 

 

 

P1080872

 

 

  

P1080871

 

 

 

P1080868

 

 

  

P1080869

 

 

 

P1080878

 

Une petite photo de mes coutures rabattues tout de même !

 

Il s'agit de ma première réalisation issue du magazine "la Maison Victor". Si je suis très contente du modèle et du patron, je le suis un peu moins des explications. J'ai en effet noté des erreurs ou imprécisions au niveau des schémas. Mieux vaut se fier aux explications écrites.

 

Posté par klervie 22 à 20:49 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 septembre 2014

{ Frozen }

Voici quelques mois, j'ai complètement flashé sur un petit pull présenté par Julie sur son blog. Ce petit pull était destiné à son petit garçon. Je lui ai un peu mis la pression (je ne suis pas la seule je crois) en lui disant que j'aimais beaucoup son modèle et qu'il me faisait vraiment mais vraiment envie.

Puis plus de nouvelles de Frozen (le nom donné par Julie à ce fameux si joli pull), jusqu'à il y a quelques semaines. J'ai en effet eu la joie d'être sollicitée par Julie pour tester son modèle.

Ca c'était début août. Après juste deux minutes de réflexion, je me suis dit que pour ce modèle, il me fallait de la Physalis de Graine de Laine (laine utilisée pour la version initiale de Julie).

Il m'a donc fallu déranger Laurence pendant ses vacances (encore désolée), qui m'a concocté une couleur à tomber de sa laine si douce.

Et voici le résultat, qu'il me tardait tant de vous montrer. Il est réalisé en taille 10 ans. Encore un peu grand pour Marin, qui pourra le porter au coeur de l'hiver.

Le modèle est parfait. Tricoté de haut en bas, selon la méthode in contiguous, avec de jolies torsades en mailles torses. Les explications sont limpides. Je me suis lancée, pour l'occasion et pour la première fois, dans un montage et un rabattage tubulaire pour les côtes 2/2. Pour cela, je me suis inspirée des vidéos d'Ysolda Teague. Le résultat est bluffant en particulier pour l'encolure, qui est ainsi parfaitement élastique et ne se déforme absolument pas. Technique adoptée !

Voici les photos ! 

P1080866

  

 

 

P1080855

 

  

 

P1080854

 

  

 

P1080853

 

  

 

P1080852

 

 

Posté par klervie 22 à 21:33 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 juillet 2014

{ Marceau }

A l'occasion de la naissance d'un joli petit Marceau.
Un ensemble salopette et petite veste, issu d'un patron pochette Burda.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salopette est en velours milleraies bleu marine.

 

La veste en drap de laine bleu clair.

Les parementures des deux sont réalisées en batiste FDS à étoiles, coloris orageux.

Pour les deux également, j'ai choisi des pressions Kam bleu marine.

Posté par klervie 22 à 08:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 juillet 2014

{ Plantain }

97635091_m

 

 

 

P1080704

 

Pendant longtemps, j'ai jugé que le Plantain ne pouvait pas être pour moi, persuadée qu'il ne pourrait m'aller. Je ne correspond pas (malheureusement pour moi !) aux morphologies visées par les patrons Deer and Doe, à savoir les poitrines pulpeuses et les tailles bien marquées.

Et puis, je ne sais pourquoi, dans ma démarche de recherche de patron de base, j'ai tout de même voulu essayer. Bien m'en a pris, non seulement ce patron peut tout à fait me correspondre moyennant quelques toutes petites modifications, mais en plus je l'adore !

Cette première version n'est pas parfaite: quelques plis à l'encolure, un ourlet du bas plus qu'imparfait (depuis la photo je l'ai repris à l'aiguille double et il semble que ce ne soit pas mieux). Il est tout de même réalisé en jersey de coton France Duval, coloris orageux (là aussi c'était un 1er essai).

Modifications: encolure moins creusée (6 cm de différence au creux tout de même !), taille 36 jusqu'à la ligne de poitrine, 38 pour le bas, et 4 cm de moins en longueur (stature 1,60 m).

Je suis conquise à la fois par le patron, et par le tissu. Ce jersey est très doux, épais juste comme il faut, et facile à travailler. Quant à la couleur...parfaite.  

 

Posté par klervie 22 à 07:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,