Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervie
14 mars 2015

{ Knit tag }

 

Sur plusieurs blogs consacrés au travail de la laine, j'ai vu ces derniers jours apparaître des articles intitulés "Knit tag".

Ce principe a semble-t-il été imaginé par Jaenelle, du blog "A l'Estudiantine" (ce qui m'a d'ailleurs permis de découvrir son blog). J'apprécie vraiment l'idée, qui permet de découvrir des univers encore inconuus, et qui nous permet de nous dévoiler un peu quant à notre rapport avec la laine. 

Je réponds donc avec plaisir à l'appel de Léa, alias "Les tricots de Léa". Il s'agit de répondre à 12 questions, puis de poser à mon tour ces mêmes questions à d'autres créatrices.

Alors allons-y ...

 

1.      Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?

C'est très variable et cela dépend du fait que je sois ou non sur un projet couture. Mais il est très rare que je ne tricote vraiment aucun rang. En moyenne donc, je dirais environ 2 heures par jour.

Et comme beaucoup d'entre nous, c'est le soir, sur mon canapé, une fois les enfants couchés, et très souvent devant la télé. Mais je peux aussi tricoter en voiture, en train, à la plage, dans une salle d'attente... bref, partout où mes mains s'agitent.

 

2.      Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?

Sans nul doute le merino. J'ai un faible particulier pour les laines De Rerum Natura, dont j'aime la texture et l'éthique.

 

3.      Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?

Ca se situe entre le 3,5 et le 5,5. Plus fin ou plus gros ça ne me convient pas trop. Il y a quelques jours, j'ai voulu me lancer dans la réalisation d'un cardigan "Aidez". La laine choisie m'imposait de tricoter en 7. J'ai vite laisser tomber car je n'étais pas à l'aise. 

 

4.      Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?

Pas beaucoup à vrai dire. Mes achats correspondent en général à un projet immédiat et sont tricotées dans la foulée. Le stock affiché sur ma page ravelry correspond aux quelques bonnes affaires que j'ai pu faire. Mais cela suffit tout de même à remplir une grande boîte, suffisamment difficile à ranger de façon discrète !!

 

5.      Quelle(s) est(sont) ta(tes) marque(s) de laine préférée(s) ?

Ah, j'ai déjà partiellement répondu un peu plus haut. Donc les laines De Rerum Natura comme je l'ai dit. J'ai aussi beaucoup aimé tricoter la Malabrigo.

Et je continue à être fidèle aux pures laines de chez "Fonty". La notion de "fabrication française" me tient à coeur de façon globale, même si ce n'est vraiment pas facile de s'y tenir.

 

6.      Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?

Sans hésitation les circulaires. Avec 4 aiguilles, je suis une poule ayant trouvé un couteau ! Par contre, j'aime de moins en moins le magic loop, donc mes circulaires me servent le plus souvent à tricoter à plat. 

 

7.      As-tu déjà crée tes propres patrons, si oui lesquels ?

Oui, de façon très modeste. J'ai 3 patrons proposés sur ma page Ravelry. Il s'agit de deux modèles enfant, et d'un modèle de shawl. Pour ce dernier, il faut que je m'attelle à la traduction anglaise suite à plusieurs demandes. Mais si je comprends bien l'anglais, je suis beaucoup moins à l'aise en expression. Cela va donc sûrement me prendre beaucoup de temps.

 

8.      Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage,...) ?

Et bien, je vais continuer à me contenter du tricot. J'ai déjà fait beaucoup de chemin, mais il me reste encore beaucoup à apprendre. Et puis, mon autre domaine de prédilection demeure la couture. 

 

9.      Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?

Les deux sont vraiment pénibles. Mais en faisant de plus en plus attention aux laines que je choisis, je ne rencontre plus trop le problème du fil qui se dédouble. Par contre, les erreurs qui obligent à tout défaire....

Je viens justement de vivre ce genre de prise de tête avec le shawl MarinMalgré tout le respect que je dois à sa créatrice Y. Teague, et toute l'envie que j'ai de tricoter ce shawl, je dois tout de même dire que les explications sont mal fichues. 

J'ai l'habitude de ne pas imprimer mes patrons, mais de m'y référer via mon ordi ouvert à côté de moi ou via mon smartphone. Or, là pas possible, je m'en suis aperçue à mes dépens. Ce patron doit être lu en entier, avec un stabilo entre les mains tant il y des allers-retours dans les explications. 

Résultat : commencé puis vite arrêté à l'automne après plusieurs erreurs, je l'ai repris la semaine dernière...pour l'arrêter à nouveau en constatant que je devais défaire une vingtaine de rangs encore! 

Mais je l'aurai un jour, je l'aurai...

 

10.  Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ?

En l'espace d'une semaine, je suis passée d'une Madelinetosh (le Vitamin D que je viens de terminer), à l'Alpaga (mon second essai prise de tête avec Marin), pour finir par attaquer un écheveau de Gilliatt pour un cardigan à torsades. Pour le moment, seul l'échantillon est fait.

 

11.  Quelle marque de laine aimerais-tu tester ?

Oh là, beaucoup.

Mais je pense m'orienter prochainement vers la Shetland de l'Echappée Laine.

 

12.  Que penses-tu du tricot ?

Comme beaucoup d'entre nous, je considère le tricot comme ayant une valeur thérapeutique. J'ai d'ailleurs commencé à tricoter alors que j'étais enceinte, alitée en raison d'une importante menace d'accouchement prématuré. Compter les mailles, m'attaquer à des points de dentelles difficiles m'a permis de tenir le choc face à l'inquiétude.

J'ai ensuite continué, et ai à nouveau constaté cette valeur thérapeutique à l'occasion d'autres moments difficiles.

Par ailleurs, le tricot, comme la couture, est une vraie source de satisfaction. Satisfaction de l'ouvrage fini et bien fini. Le "c'est moi qui ai réussi à faire ça !"

 

 Alors voilà...

A mon tour de tagguer d'autres tricoteuses: 

De mères en filles

La sauvage

Circé aux belles boucles

Stridou la Fée

marcel.et.olaf

Dans l'atelier d'Emilie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci d'avoir répondu à ce tag... Et ravie de te connaître un peu mieux point de vue laine ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité