Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervie
19 mai 2017

{ Louise }

Cette semaine, j'ai cousu pour la première fois du satin. Et pour ce faire, j'ai cousu un top "Louise" de "République du chiffon".

Je ne suis pas pleinement satisfaite de cette réalisation, et regrette encore une fois de ne pas avoir fait de toile! 

Malgré le fait que j'ai parfaitement tenu compte du tableau des mesures, et que j'ai même vérifié les valeurs d'aisance par rapport à mon patron de base...Louise est un peu trop juste. Je suis en effet serrée au niveau de la poitrine (malgré mon bonnet A !!), et aurait été plus à l'aise avec un peu plus d'echancrure sous les aisselles. 

Un conseil donc: opter pour une taille supérieure. J'ai d'ailleurs rencontré ce conseil, une fois ma réalisation terminée, sur le blog de Carabistouilles. Pourquoi ne l'ai-je pas lu avant ? 

louise1

louise4

 Satin bleu nuit de chez Selftissus.

Bretelles réalisées au moyen d'un biais trouvé chez le même fournisseur. Le biais replié étant moins large que les bretelles prévues par le patron, j'ai légèrement modifié la partie correspondante au niveau du buste. Je n'ai par contre pas effectué de modification concernant l'écartement des bretelles.

J'ai ajouté un système permettant le réglage des bretelles, finalement pas vraiment utile.

louise2

 Aimant tout de même beaucoup l'allure de ce top, je pense le retenter, cette fois en visant la taille au-dessus et en faisant quelques petits ajustements. 

Publicité
Publicité
12 mai 2017

{ Blaire shirt }

Lors de la phase préparatoire de ma veste Tamarack, j'ai effectué pas mal de recherches qui m'ont menée à la découverte de blogs anglo-saxons vraiment très inspirants: entre autres Bellbird, Bombazine ou encore Cookin' and Craftin'

Et c'est en parcourant ces blogs que j'ai découvert les patrons Style Arc, et en particulier la chemise Blaire. 

J'ai commandé ce patron en version PDF, comportant 3 tailles. Comme expliqué au sein des blogs pré-cités, j'ai pu découvrir les inconvénients des patrons Style Arc: 

- un fichier pour chaque taille, ce qui oblige à imprimer de nombreuses pages s'il est nécessaire de mixer plusieurs tailles pour ajustements, 

- des explications plus que succintes. 

Mais j'ai aussi pu découvrir ce super patron, que je classe dès maintenant dans mes basiques, déclinable de mille façons. 

Pour ma première version, j'ai choisi un voile de polyester qui m'a permis de suivre le patron à la lettre: une chemise manches kimono avec revers de manches, associée à deux empiècements superposés sous la taille, l'un droit, l'autre de forme incurvée. Les pattes de boutonnage sont rapportées, et le col est un col chemise avec pied de col séparé. 

blaireshirt1

blaireshirt2

blaireshirt3

blaireshirt4

blaireshirt5

 

blaireshirt7

 

Je ne suis pas super satisfaite des revers de manches, qui n'ont finalement pas vraiment lieu d'être, je trouve.

Je suis en revanche fan de tout le reste. Il est donc certain que cette chemise connaîtra d'autres versions, notamment en modifiant les empiècements sous la taille. Pourquoi pas une version à basque froncée ? 

J'ai opté pour une taille 4, sans regrets. Le tableau de mensurations me situait en taille 4 pour le haut et taille 6 à partir de la taille. Mais l'aisance étant importante, je conseillerai d'opter pour la taille inférieure. 

En ce qui concerne la longueur, je n'ai absolument rien modifié. Je mesure 1,60m, et vous pouvez constater que l'ourlet m'arrive au niveau du haut des hanches. Méfiance donc en cas de stature supérieure.

Au final, je suis conquise et me laisserait facilement tenter par d'autres modèles de chez Style Arc. De nombreux patrons ont en effet un style très graphique, qui me plaît beaucoup. A suivre donc ... 

 

8 mai 2017

{ Garde-robe garçon : le teddy }

Je reviens cette semaine avec de la couture pour mon pré-ado de garçon de 10 ans.  

sweatmarin7

 

Modèle "Pitcher" du magazine Ottobre 1/2013. Je possède tous les magazines Ottobre depuis 2012, mais je me rends compte que je reviens toujours vers ce numéro, qui regorge de modèles sympas.

sweatmarin8

 

Taille 146, qui correspond bien à un 11 ans. Je n'ai rien modifié au modèle d'origine. 

sweatmarin9

 

Molleton gratté gris clair chiné / bord-côte bleu-marine / pressions résines bleu marine et kaki.

Et le petit détail: une petite étiquette en "Highlands vert Loch Ness" de Petit Pan.

sweatmarin3

 

Les coudières sont en matelassé France Duval-Stalla bleu marine. 

sweatmarin4

 

C'est une forme teddy, qui est très appréciée par son propriétaire. J'ai craint que le boutonnage soit contraignant et ai hésité à remplacer la patte de boutonnage par une fermeture éclair, mais mon fils a tenu à ce que je ne modifie rien. Et il s'avère que le sweat est facilement mis et enlevé sans le déboutonner. Donc, aucun problème...Couture validée. 

Newsletter
Publicité
Publicité