05 août 2015

{ Dentelle }

Voici un petit haut, réalisé en dentelle de voile de coton blanc. Très transparent, j'ai choisi de le doubler entièrement.
Le patron est à nouveau un patron perso, mis au point à partir de mon patron de buste de base, et d'un haut du commerce afin de déterminer les valeurs d'aisance et les hauteurs d'emmanchures et d'encolures.
Je me félicite toujours autant d'avoir réussi la mise en œuvre de ce patron de base, qui me permet d'envisager mille déclinaisons.

Posté par klervie 22 à 22:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


08 juillet 2015

{ Atelier brunette }

Voici mes deux dernières cousettes: 2 tee-shirts, patrons maison, qui m'ont donné l'occasion de découvrir la batiste Atelier Brunette "Sparkle Midnight Blue". J'aime beaucoup ce tissu et ses nuances, qui se marient particulièrement bien avec le jean, qui est mon uniforme.

 

 

P1090135

 

 

P1090134

 

 

P1090133

 

 

P1090136

 

 

IMG_3113

 

 

IMG_3112

 

 

IMG_3111

 

 

 

IMG_3108

 

Ce deuxième tee-shirt est réalisé en jersey de coton blanc France Duval-Stalla.

 

Posté par klervie 22 à 22:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 février 2015

{ So sweet }

Voici encore une adaptation de mon patron de base. Un sweat tout simple, très douillet.

Réalisé à la surjeteuse. Les finitions ont quant à elles été majoritairement réalisées à la main.

Molleton matelassé France Duval-Stalla, couleur greige. Ce molleton est incroyablement doux et chaud. 

L'encolure est bordée de liberty. J'ai choisi une encolure près du cou et ai réalisé une patte de boutonnage au niveau de l'épaule. Celle-ci est fermée au moyen de pressions kam dorées.

Petite fantaisie sur le devant gauche: une petite patte liberty et dentelle assortie, fixée avec des pressions kam toujours dorées, et en forme d'étoiles.

Le dos est plus long et arrondi.

 

P1090064

 

 

P1090065

 

 

 

P1090063

 

 

P1090062

Posté par klervie 22 à 19:53 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 janvier 2015

{ Nouvelle amie }

Depuis Noël, j'ai la chance d'avoir une nouvelle "amie": j'ai ainsi nommé la surjeteuse que j'ai eu la chance de découvrir sous le sapin (ou plutôt que j'ai eu la chance de ramener moi-même sous le sapin !). Je possédais déjà une surjeteuse depuis quelques années, de marque de grande distribution. Mais il faut bien le dire, cette machine ne m'aura permis que peu de progrès. Elle a toujours été parfaite pour le surjet (encore heureux me direz-vous !). Mais l'assemblage était avec elle des plus hasardeux. J'ai réussi tant bien que mal à réaliser quelques tee-shirts et sweats en molleton, mais avec de grosses imperfections.

Noël a donc été l'occasion de me faire un très beau cadeau, une surjeteuse bien fiable, qui avale toutes sortes d'épaisseurs en gardant une belle régularité de points. 

Pour l'étrenner, j'ai utilisé mon patron de corsage de base et ai réalisé une petite veste sweat. On voit beaucoup de veste de ce type en ce moment sur la blogosphère: la "veste japon" de Made in Me couture, la veste "Monceau" de Cozy Little World, ou encore "l'incontournable" de mlm patrons.

Ma petite veste s'en inspire, tout en étant à mes mesures. J'ai choisi de ne pas mettre de système de fermeture. Les parementures sont fixées à la main pour qu'elles ne bougent pas.

Le molleton matelassé, gris-vert,  vient de chez France Duval-Stalla. 

P1090015

 

 

P1090043

 

 

P1090051

Posté par klervie 22 à 17:41 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 novembre 2014

{ Sur mesure }

 

Pour moi, la couture rime avec le plaisir de faire soi-même,  de voir les choses prendre forme sous mes mains. Mais la couture me permet également d'imaginer et de réaliser des vêtements adaptés à ma morphologie, ce qui n'est pas toujours le cas des vêtements du commerce. 

Au fur et à mesure de mes progrès en couture, je me rends compte que le même problème se pose concernant les patrons: ceux-ci ne correspondent pas toujours à ma morphologie. Je suis souvent embêtée par une largeur d'épaules trop importante, des pinces poitrines trop profondes et une ligne de taille trop basse.

Ce constat m'a ainsi poussée à m'intéresser à quelques notions de patronnage, encouragée par les exemples de certaines blogueuses ( entre autres, Cocoti Cocota ou Melamelo, dont j'aime particulièrement les réalisations).

Je me suis procurée un livre dédié au sujet, ai pris plusieurs mesures sur quelques tops du commerce que j'apprécie, ai mélangé le tout... et j'ai fini par obtenir un patron de base de corsage. 

100146961_m

 

Voici ma première réalisation à partir de ce patron de base: un chemiser tout simple, avec une patte polo (je me suis servie de ce tuto), et un col à mi-chemin entre le col officier et le pied de col classique (celui-ci sera d'ailleurs à améliorer).

100146964_m

 

 

100146966_m

 

Je suis bien contente du résultat, qui me permet d'imaginer 1000 variantes. J'espère également que ce patron de base, ainsi que les notions découvertes lors de cet exercice, me permettront d'aborder des patrons qui me font envie. Entre autres, les patrons de Pauline Alice et la chemise Bruyère de Deer and Doe.

Et puis, forte de cette expérience, je me prends à rêver d'autres patrons de base: la jupe et le pantalon. Pourquoi pas ?

Posté par klervie 22 à 21:29 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 juillet 2014

{ Plantain }

97635091_m

 

 

 

P1080704

 

Pendant longtemps, j'ai jugé que le Plantain ne pouvait pas être pour moi, persuadée qu'il ne pourrait m'aller. Je ne correspond pas (malheureusement pour moi !) aux morphologies visées par les patrons Deer and Doe, à savoir les poitrines pulpeuses et les tailles bien marquées.

Et puis, je ne sais pourquoi, dans ma démarche de recherche de patron de base, j'ai tout de même voulu essayer. Bien m'en a pris, non seulement ce patron peut tout à fait me correspondre moyennant quelques toutes petites modifications, mais en plus je l'adore !

Cette première version n'est pas parfaite: quelques plis à l'encolure, un ourlet du bas plus qu'imparfait (depuis la photo je l'ai repris à l'aiguille double et il semble que ce ne soit pas mieux). Il est tout de même réalisé en jersey de coton France Duval, coloris orageux (là aussi c'était un 1er essai).

Modifications: encolure moins creusée (6 cm de différence au creux tout de même !), taille 36 jusqu'à la ligne de poitrine, 38 pour le bas, et 4 cm de moins en longueur (stature 1,60 m).

Je suis conquise à la fois par le patron, et par le tissu. Ce jersey est très doux, épais juste comme il faut, et facile à travailler. Quant à la couleur...parfaite.  

 

Posté par klervie 22 à 07:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 juillet 2014

{ Victoria street }

A l'occasion d'un mariage, j'ai réalisé une veste "Victoria Street" de "C'est Dimanche".

En sergé de coton gris anthracite, et coton blanc.

Je ne l'ai pas doublée mais ai choisi de finir la parementure avec un biais blanc à légers motifs gris ( biais "Frou-Frou").

Ce patron est un régal, très facile de réalisation.

Je suis très contente de la coupe en ce qui concerne le placement de la ligne de taille et des pinces, qui correspondent parfaitement à ma stature (1, 60m). Par contre, les épaules sont un peu larges.

Il est donc grand temps que j'avance dans ma maîtrise du patron de base et de l'adaptation de patrons. Je pourrai ainsi en refaire une, en adaptant les épaules et les têtes de manches.

La deuxième version sera sans doute plus colorée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par klervie 22 à 22:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

02 août 2013

{ Blanc # Camaïeu }

Mon deuxième "Aime comme Must-Have"...

P1080159

Du coton blanc...

 

P1080160

Des surpiqûres en camaïeu..

 

P1080165

Un collier crée pour aller avec le must-have...à moins que cela ne soit le contraire...

 

P1080172

 

 

P1080180

 

 

Posté par klervie 22 à 22:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

01 août 2013

{Où l'on voit double }

Un grand coupon d'1m50, d'un joli coton rayé noir et blanc...Deux petits tops pour fêter le soleil et la chaleur.                                                                                                                                                                                                                                               double1

 

Le premier est une deuxième adaptation de la blouse à jabot (toujours sans jabot !) du livre 362-fr des JCA "Vêtements faciles en lin et coton". J'y ai ajouté une fausse patte de boutonnage, et des petits manchons.

 

double4

Et ce deuxième top est mon premier essai du "Must-Have" de "Aime comme Marie". Il est tout simple: taille M sans marge de couture du tout car je me situe entre deux tailles pour ce qui est du tour de hanches !! Je ne l'ai pas cintré, et l'ai raccourci par rapport au modèle d'origine.

 

 

PicMonkey Collagedouble2

 

 

 

PicMonkey Collagedouble3

Alors lequel est lequel ? Les deux me plaisent tout autant !

 

Posté par klervie 22 à 11:29 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 juillet 2013

{ Madras }

madras1

 

madras2

 

P1080067

 

Il s'agit de la blouse à jabot...sans jabot, du livre "Vêtements faciles en lin et coton" (livre 362-fr pour les JCA).

J'ai quelques peu modifié le modèle: pas de jabot donc, ni patte sur le devant, et contrairement au modèle qui préconise la pose d'un biais à cheval sur l'encolure du devant, j'ai prévu une parementure, dans la continuité de celle du dos.

Ce coton madras, gardé dans mon stock depuis une éternité, a été très agréable à coudre. 

Pour une taille S, j'ai coupé à partir de la taille M, sans aucune marge de couture. Et je n'ai pas eu besoin de déplacer les pinces de poitrine. 

Posté par klervie 22 à 18:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,