Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervie
27 novembre 2016

{ Retour aux sources }

Retour aux sources vers ce modèle japonais: la robe E, du livre "Tuniques, robes, etc...". J'ai ce livre depuis des lustres, mais ne l'avais encore jamais utilisé. 

Retour aux sources parce qu'au final, avec leurs modèles adaptés à une stature 160 cm, les modèles japonais sont ceux pour lesquels j'ai le moins besoin de faire d'altérations.

 

robe2

 

Réalisée ici dans un coton avec de l'élasthanne. J'aime beaucoup son tombé, ses plis ainsi que l'encolure. Réalisée en 38, j'aurai quand même du remonter un tout petit peu les pinces poitrines. 

Publicité
Publicité
19 novembre 2016

{ Joli Tee-Shirt Bis et Ter }

Me revoici avec deux nouvelles versions du "Joli Tee-Shirt", premier modèle de "Joli Patron" (d'autres modèles sont d'ailleurs déjà en devenir!).

Ces deux versions comportent des modifications par rapport à ma première réalisation (ici). Cette fois, recherchant un effet plus "loose", j'ai mixé les tailles: le 36 pour le haut et entre le 38 et le 40 à partir du bas de l'emmanchure kimono. 

Le rendu me plaît beaucoup.

La première version est réalisée dans un tissu se situant entre le jersey et le molleton (l'envers est d'ailleurs gratté). 

jolitees1

 

joliteesh6

 

Le second est réalisé dans un jersey viscose imprimé.

vert1

 

P1090326

 

 

vert2

Dans cette seconde version, j'ai réalisé un ourlet roulotté à la surjeteuse pour le bas.

11 novembre 2016

{Hedwige}

Voici la dernière venue des patrons PDF de République du Chiffon: la chemise Hedwige.

 

hedwige1

 

 

Ma version a comporté pas mal d'ajustements car j'ai eu peur d'une ampleur trop importante et du rendu de la tête de manche pour mes épaules plutôt étroites. Cette chemise se veut en effet "boyfriend", avec donc beaucoup d'aisance. Malgré cela, les têtes de manches sont assez rabattues.  

Au final, je pense malheureusement avoir trop réduit l'ampleur par rapport au modèle. Je suis en revanche satisfaite du tombé des épaules. Je réfléchis donc à une prochaine version un peu plus "loose".

 

 

 

hedwige2

hedwige3

hedwige4

hedwige5

 

Petite originalité: le patron propose de réduire au plus simple l'ouverture de poignets. Pas de patte de boutonnage, pas de fente indéchirable. L'ouverture de poignet est juste réalisée dans la continuité de la couture de dessous de manche. Plutôt sympa.

Je dois apporter un petit bémol quant à ce patron: j'ai trouvé le livret d'explications très peu clair. Heureusement que j'avais déjà réalisé d'autres chemises auparavant, en particulier pour la bande de boutonnage ainsi que pour le col. C'est dommage.

 

2 octobre 2016

{ Joli patron }

Depuis plusieurs mois déjà, mon amie Isabelle, alias "Les anges d'Amande", et moi-même, nous suivons dans nos essais de patronnage.

Ces dernières semaines, Isabelle a pris une longueur d'avance et s'est lancée dans un superbe projet: créer sa propre marque de patrons ainsi que sa boutique en ligne. Cette nouvelle marque de patrons indépendants porte depuis quelques jours le nom de "Joli Patron".

J'ai eu la chance de tester pour elle son premier patron. Il s'agit d'un patron de tee-shirt et je n'ai pas de mots assez élogieux pour le décrire: il s'agit d'un vrai basique. Un tee-shirt aux manches kimonos, avec une aisance moyenne (ni ajusté ni loose). 

Je pressens que ce patron ait le même destin que d'autres basiques tels que le "Trop-top" d'Ivanne .S ou le "Plantain" de Deer and Doe.

Sa réalisation est très simple, et très rapide. Isabelle propose de le réaliser en tissu extensible, mais prévoit également des explications pour le réaliser en chaîne et trame. 

Le patron est proposé en version numérique. Les pièces à imprimer et à assembler sont au nombre de 5: devant, dos, la bande d'encolure et deux bandes d'emmanchures. 

 

IMG_6423

 

Les explications, également à imprimer, sont très claires. 

 

IMG_6424

 

Pour ma part, j'ai choisi de réaliser ma première version en jersey de coton France Duval-Stalla. Place aux photos...

 

IMG_6430

IMG_6435

IMG_6434

 

Le patron est disponible du 34 au 44. 

J'espère vraiment vous avoir donné envie de tester ce "joli patron". Vous pouvez le trouver dans la boutique en ligne d'Isabelle: jolipatron.bigcartel.com.

Ce tee-shirt a accompagné ma rentrée. Une deuxième version est en cours de finition, toujours en jersey de coton. 

Et ce n'est pas fini: je vous l'ai dit, il s'agit d'un vrai basique, et sur la base d'un tel basique, toutes sortes de modifications sont envisageables: avec un effet plus loose, avec une basque froncée, avec des manches longues,....Il est certain que ma machine va connaître d'autres "jolis patrons"...

 

5 août 2015

{ Dentelle }

Voici un petit haut, réalisé en dentelle de voile de coton blanc. Très transparent, j'ai choisi de le doubler entièrement.
Le patron est à nouveau un patron perso, mis au point à partir de mon patron de buste de base, et d'un haut du commerce afin de déterminer les valeurs d'aisance et les hauteurs d'emmanchures et d'encolures.
Je me félicite toujours autant d'avoir réussi la mise en œuvre de ce patron de base, qui me permet d'envisager mille déclinaisons.

Publicité
Publicité
8 juillet 2015

{ Atelier brunette }

Voici mes deux dernières cousettes: 2 tee-shirts, patrons maison, qui m'ont donné l'occasion de découvrir la batiste Atelier Brunette "Sparkle Midnight Blue". J'aime beaucoup ce tissu et ses nuances, qui se marient particulièrement bien avec le jean, qui est mon uniforme.

 

 

P1090135

 

 

P1090134

 

 

P1090133

 

 

P1090136

 

 

IMG_3113

 

 

IMG_3112

 

 

IMG_3111

 

 

 

IMG_3108

 

Ce deuxième tee-shirt est réalisé en jersey de coton blanc France Duval-Stalla.

 

7 février 2015

{ So sweet }

Voici encore une adaptation de mon patron de base. Un sweat tout simple, très douillet.

Réalisé à la surjeteuse. Les finitions ont quant à elles été majoritairement réalisées à la main.

Molleton matelassé France Duval-Stalla, couleur greige. Ce molleton est incroyablement doux et chaud. 

L'encolure est bordée de liberty. J'ai choisi une encolure près du cou et ai réalisé une patte de boutonnage au niveau de l'épaule. Celle-ci est fermée au moyen de pressions kam dorées.

Petite fantaisie sur le devant gauche: une petite patte liberty et dentelle assortie, fixée avec des pressions kam toujours dorées, et en forme d'étoiles.

Le dos est plus long et arrondi.

 

P1090064

 

 

P1090065

 

 

 

P1090063

 

 

P1090062

24 janvier 2015

{ Nouvelle amie }

Depuis Noël, j'ai la chance d'avoir une nouvelle "amie": j'ai ainsi nommé la surjeteuse que j'ai eu la chance de découvrir sous le sapin (ou plutôt que j'ai eu la chance de ramener moi-même sous le sapin !). Je possédais déjà une surjeteuse depuis quelques années, de marque de grande distribution. Mais il faut bien le dire, cette machine ne m'aura permis que peu de progrès. Elle a toujours été parfaite pour le surjet (encore heureux me direz-vous !). Mais l'assemblage était avec elle des plus hasardeux. J'ai réussi tant bien que mal à réaliser quelques tee-shirts et sweats en molleton, mais avec de grosses imperfections.

Noël a donc été l'occasion de me faire un très beau cadeau, une surjeteuse bien fiable, qui avale toutes sortes d'épaisseurs en gardant une belle régularité de points. 

Pour l'étrenner, j'ai utilisé mon patron de corsage de base et ai réalisé une petite veste sweat. On voit beaucoup de veste de ce type en ce moment sur la blogosphère: la "veste japon" de Made in Me couture, la veste "Monceau" de Cozy Little World, ou encore "l'incontournable" de mlm patrons.

Ma petite veste s'en inspire, tout en étant à mes mesures. J'ai choisi de ne pas mettre de système de fermeture. Les parementures sont fixées à la main pour qu'elles ne bougent pas.

Le molleton matelassé, gris-vert,  vient de chez France Duval-Stalla. 

P1090015

 

 

P1090043

 

 

P1090051

9 novembre 2014

{ Sur mesure }

 

Pour moi, la couture rime avec le plaisir de faire soi-même,  de voir les choses prendre forme sous mes mains. Mais la couture me permet également d'imaginer et de réaliser des vêtements adaptés à ma morphologie, ce qui n'est pas toujours le cas des vêtements du commerce. 

Au fur et à mesure de mes progrès en couture, je me rends compte que le même problème se pose concernant les patrons: ceux-ci ne correspondent pas toujours à ma morphologie. Je suis souvent embêtée par une largeur d'épaules trop importante, des pinces poitrines trop profondes et une ligne de taille trop basse.

Ce constat m'a ainsi poussée à m'intéresser à quelques notions de patronnage, encouragée par les exemples de certaines blogueuses ( entre autres, Cocoti Cocota ou Melamelo, dont j'aime particulièrement les réalisations).

Je me suis procurée un livre dédié au sujet, ai pris plusieurs mesures sur quelques tops du commerce que j'apprécie, ai mélangé le tout... et j'ai fini par obtenir un patron de base de corsage. 

100146961_m

 

Voici ma première réalisation à partir de ce patron de base: un chemiser tout simple, avec une patte polo (je me suis servie de ce tuto), et un col à mi-chemin entre le col officier et le pied de col classique (celui-ci sera d'ailleurs à améliorer).

100146964_m

 

 

100146966_m

 

Je suis bien contente du résultat, qui me permet d'imaginer 1000 variantes. J'espère également que ce patron de base, ainsi que les notions découvertes lors de cet exercice, me permettront d'aborder des patrons qui me font envie. Entre autres, les patrons de Pauline Alice et la chemise Bruyère de Deer and Doe.

Et puis, forte de cette expérience, je me prends à rêver d'autres patrons de base: la jupe et le pantalon. Pourquoi pas ?

17 juillet 2014

{ Plantain }

97635091_m

 

 

 

P1080704

 

Pendant longtemps, j'ai jugé que le Plantain ne pouvait pas être pour moi, persuadée qu'il ne pourrait m'aller. Je ne correspond pas (malheureusement pour moi !) aux morphologies visées par les patrons Deer and Doe, à savoir les poitrines pulpeuses et les tailles bien marquées.

Et puis, je ne sais pourquoi, dans ma démarche de recherche de patron de base, j'ai tout de même voulu essayer. Bien m'en a pris, non seulement ce patron peut tout à fait me correspondre moyennant quelques toutes petites modifications, mais en plus je l'adore !

Cette première version n'est pas parfaite: quelques plis à l'encolure, un ourlet du bas plus qu'imparfait (depuis la photo je l'ai repris à l'aiguille double et il semble que ce ne soit pas mieux). Il est tout de même réalisé en jersey de coton France Duval, coloris orageux (là aussi c'était un 1er essai).

Modifications: encolure moins creusée (6 cm de différence au creux tout de même !), taille 36 jusqu'à la ligne de poitrine, 38 pour le bas, et 4 cm de moins en longueur (stature 1,60 m).

Je suis conquise à la fois par le patron, et par le tissu. Ce jersey est très doux, épais juste comme il faut, et facile à travailler. Quant à la couleur...parfaite.  

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Newsletter
Publicité
Publicité