Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Klervie

30 octobre 2017

{ Zéphir }

Alors que ce patron était imprimé et découpé depuis cet été, ce n'est qu'il y a une semaine que cette blouse Zéphir a enfin vu le jour. 

Réalisée ici en version manches longues, sans bracelet de manche au niveau des poignets. Dans un lainage mélangé, légèrement extensible dans le droit-fil. Et agrémenté, seulement sur le devant, d'un ruban de dentelle. 

J'ai opté pour quelques modifications du patron initial: 

-creux d'encolure remonté d'1,5 cm,

-empiècements devant et dos raccourcis de 5 cm. J'ai un peu tâtonné sur cette question du "raccourcissement" (il existe ce mot ? ). La stature de base des patrons "Ateliers Scammit" étant d'1,70 m (vs mes 1,60 m), il m'a paru logique d'enlever 10 cm, que j'ai d'abord eu l'idée de répartir entre les empiècements hauts et les parties inférieures. C'est ce que j'ai fait pour une première version crash test : or, alors que tout tombait parfaitement pour le haut, la blouse était au final trop courte...de 5 cm.

Je disposais heureusement de suffisamment de tissu pour couper deux nouvelles parties inférieures. 

Donc, au final, en espérant n'avoir perdu personne, pour coller à ma stature d'1,60m, je n'ai enlevé que 5cm au niveau des empiècements dos et devant!

-je n'ai pas réalisé les coutures anglaises préconisées par le patron pour les côtés et les coutures de manches. J'ai préféré utiliser ma surjeteuse sur ce tissu épais et un peu élastique. Pour ce faire, ne pas oublier de réduire les marges de couture des parties concernées. 

zéphyr3

 

 

zephyr4

 

 

 

IMG_4584

 

 

zephyr6

 

Pour finir, je suis très contente de ma blouse Zephir, première expérience pour moi des patrons de l'"Atelier Scammit". Attention peut-être à la largeur des manches, finalement assez ajustées au niveau des avant-bras. 

Ce patron sera très certainement réutilisé: il me reste encore à explorer la version avec bracelets de manches à froufrous, ainsi que la version robe.

Publicité
Publicité
14 octobre 2017

{ Trappeur }

Dernier ouvrage tombé de mes aiguilles: un cardigan tricoté en une seule pièce, de haut en bas, aux emmanchures raglan. Le col châle est façonné à partir de mailles relevées. 

Laine: "Trappeur" de Plassard, une laine mèchée tricotée aux aiguilles 6 (ça monte hyper vite!). J'ai porté ce cardigan très souvent depuis, et pour le moment, la laine n'a absolument pas bougé, même sur les zones de frottement. C'est plutôt un bon point pour ce type de laine. 

Finitions: Côtes 1/1 pour les poignets, côtes 2/2 pour le bas, avec un rabattage élastique à l'aiguille, et un rabattage i-cord pour le col châle, ce qui permet d'avoir cet aspect roulotté. 

Fantaisie: J'ai agrémenté le jersey de quelques séries de mailles barrées sur le bas du buste, juste avant les côtes. 

 

IMG_4340

 

plassard1

 

plassard 2

 

Ce cardigan est vraiment très chaud, la laine très douce. Et bien sûr, en addict du bleu, je suis fan de la couleur...

 

17 septembre 2017

{ GRC 2017: la petite robe d'été }

Me revoici par ici après plusieurs semaines d'absence...tout l'été à vrai dire. Pas de projet de Juillet pour le projet "je couds ma garde-robe capsule 2017", et un sacré retard pour la présentation de celui du mois d'Août. 

Je ne m'étais jamais sérieusement penchée sur la question, mais ce projet a été l'occasion de me rendre compte que, finalement, je ne couds que très peu durant l'été. L'été, et les vacances qui vont avec, sont paradoxalement la période où je m'adonne beaucoup plus au tricot. Le tricot a l'avantage de pouvoir être emmené partout, terrasse, jardin, plage, vacances,...et lorsqu'il fait aussi frais que cet été, il a l'avantage de tenir chaud sur les genoux !!

Le mois d'Août était déjà bien avancé, sans aucune envie de coudre en vue, quand je suis tombée sur la publication instagram de Madys-d et sa robe Nell, que vous pouvez (re)découvrir ici. Je connaissais déjà Nell, disponible depuis plusieurs semaines sur sa boutique Bigcartel, mais présenté en version top. Sa version robe, présentée en double gaze blanche a déclenché chez moi une réaction bien connue: "mais bon sang, mais bien sûr! C'est cette robe qu'il me faut!". Simplicité de la coupe, petit fantaisie discrète...parfait pour cette fin d'été, et pour le reste de coupon de tencel qui me restait suite à la réalisation de ma jupe midi. 

 

IMG_4029

 

IMG_4041

 

Nell est un top ou une robe avec empiècements devant et dos, permettant d'insérer un jeu de plis sur le devant gauche, ainsi qu'une patte de boutonnage au niveau du dos. Le col est ajusté, de même que les manches. Le buste est en revanche assez ample, de forme trapèze. Le modèle prévoit des pinces poitrines, que je n'ai pas réalisées, vue la fluidité du tissu choisi. 

Cette petite robe est parfaite, et m'a accompagnée toute la fin d'été...soit jusqu'à la rentrée, puisque cette année il nous a fallu faire une croix sur l'été indien. A l'heure où j'écris ce billet, j'ai deux pulls sur le dos et je viens d'enfiler une paire de chaussettes!

Le temps est désormais à la couture...mais aussi toujours au tricot. Je vous dit donc à bientôt: il sera prochainement question d'un cardigan bien chaud, mais aussi de linge de nuit.

 

7 juillet 2017

{ GRC 2017: la jupe midi } - Tuto inside

Un peu de retard pour présenter mon projet du mois de Juin dans le cadre du projet "Je couds ma garde-robe capsule 2017". Et une déviation encore par rapport au projet initialement envisagé. 

Même en Bretagne, nous avons ces dernières semaines connu de fortes chaleurs, qui m'ont un peu éloignée de ma machine à coudre. Entre dîner dehors au soleil, et m'enfermer dans mon atelier, j'ai assez facilement choisi la première option (avec un tricot sur les genoux tout de même!). Puis est venu le temps des cousettes pour les spectacles d'enfants et autres kermesses, les cadeaux des maîtresses...

J'ai néanmoins, un soir en rentrant du travail, eu envie, là tout de suite, d'une jupe midi. Il s'agit donc d'une couture expresse, mais dont je suis absolument, mais alors vraiment fan. Une couture on ne peut plus simple puisque réalisée sur la base de deux rectangles de tissus, avec un élastique glissé dans une coulisse au niveau de la taille. 

jupe midi1

jupe midi2

jupe midi3

 

Tissu: tencel denim.

 

Un petit tuto ? 

1) Pliez votre tissu parallèlement au droit fil,

2) Découpez, dans les deux épaisseurs de tissu, des rectangles:

Largeur: Votre 1/2 tour de taille x 1,25 (dans mon cas, une largeur de 57 cm pour un tour de taille de 90 cm),

Longueur: La longueur souhaitée depuis votre ligne de taille naturelle + 8cm (4cm pour la coulisse d'élastique + 4 cm pour l'ourlet du bas)

3) Assemblez vos deux rectangles de tissu, endroit contre endroit, sur les longueurs,

4) Réalisez la coulisse à élastique : sur la haut de la jupe, rabattre au fer 1 cm sur l'envers, puis à nouveau 3 cm. Piquez tout le long du bord, en laissant juste 1,5 cm libre afin de passer l'élastique,

5) Coupez un élastique de 2,5 cm de largeur. Sa longueur? Votre tour de taille + 2 cm, Le faire glisser dans la coulisse au moyen d'une épingle à nourrice, piquez les deux extrêmités puis achevez de fermer la coulisse,

6) Réalisez un ourlet en rabattant en bas d'abord 1 cm, puis 3 cm, et piquez tout le long, 

7) Frimez avec votre nouvelle jupe réalisée en un temps record. 

11 juin 2017

{ Marthe }

...ou la suite de mon voyage en République du Chiffon. 

Cela fait longtemps que je l'ai en tête cette Marthe. Une première version a même déjà connu un destin tragique il y a plusieurs mois: comme bon nombre d'entre nous, je me suis fait avoir par le mauvais choix de tissu, l'ampleur trop importante et pas assumée... bref, cette première version de Marthe a carrément fini à la poubelle. 

Puis, en lisant à droite, à gauche, les différents commentaires accompagnant des versions toutes plus jolies les unes que les autres, je me suis remotivée: moi aussi, je voulais ma Marthe. 

Et la voici, dans un coton crème et bleu marine, aux impressions un peu ethniques. J'adore ce tissu tout léger mais non transparent, qui s'accorde si bien avec le bleu qui compose la majorité de ma garde-robe. 

marthe1

marthe5

marthe3

 

Modifications:

-j'ai raccourci la partie buste de 5 cm pour correspondre à ma stature d'1,60m, 

-j'ai raboté les côtés du buste, en les rabattant parallèlement à la ligne de milieu, 

-j'ai également réduit chaque basque de 15 cm en largeur, 

-j'ai raccourci et resserré légèrement les manches, pour une version estivale,

-je n'ai pas réalisé de bande de propreté au niveau de l'encolure, mais un ourlet rabattu deux fois comme pour l'ourlet de la basque et des manches,

-enfin, au moment de l'essayage final, je me suis rendue compte que l'encolure baîllait au niveau des épaules: à l'instar d'Anne, du blog "Granit rose, hortensias bleus", j'ai résolu le problème en réalisant deux petites pinces au niveau des épaules (1,5 cm sur 6 cm). Je suis satisfaite de cette solution, qui ne se perçoit pas car les pinces sont fondues dans l'imprimé du tissu, mais pour de prochaines versions, il va falloir que je réfléchisse à la façon de modifier le patron.  

 

Désormais, j'ai MA Marthe. 

Et je pars déjà en quête du tissu qui me permettra d'en faire une autre version...

Publicité
Publicité
4 juin 2017

{ GRC 2017: Areli }

Quelques jours de retard pour faire la présentation de ma réalisation du mois de Mai, dans le cadre du projet "Je couds ma garde-robe capsule 2017":

La blouse Areli de République du Chiffon. 

Tissu: un coton léger de chez Myrtilles, d'une jolie couleur brique avec un discret quadrillage écru. 

Taille 36, avec quelques modifications: j'ai raccourci l'empiècement supérieur d'1,5 cm afin de diminuer la profondeur d'emmanchure, et j'ai rallongé d'autant la partie buste. 

J'ai choisi de ne pas appliquer de passepoil (solution de facilité ? ), mais ai "habillé" le plastron de quelques lignes fantaisies réalisées au moyen d'un des points décoratifs proposés par ma machine à coudre. 

Je suis très satisfaite de ma jolie blouse, réalisée en deux temps trois mouvements.  

areli1

areli2

areli4

areli3

areli6

 

areli8

19 mai 2017

{ Louise }

Cette semaine, j'ai cousu pour la première fois du satin. Et pour ce faire, j'ai cousu un top "Louise" de "République du chiffon".

Je ne suis pas pleinement satisfaite de cette réalisation, et regrette encore une fois de ne pas avoir fait de toile! 

Malgré le fait que j'ai parfaitement tenu compte du tableau des mesures, et que j'ai même vérifié les valeurs d'aisance par rapport à mon patron de base...Louise est un peu trop juste. Je suis en effet serrée au niveau de la poitrine (malgré mon bonnet A !!), et aurait été plus à l'aise avec un peu plus d'echancrure sous les aisselles. 

Un conseil donc: opter pour une taille supérieure. J'ai d'ailleurs rencontré ce conseil, une fois ma réalisation terminée, sur le blog de Carabistouilles. Pourquoi ne l'ai-je pas lu avant ? 

louise1

louise4

 Satin bleu nuit de chez Selftissus.

Bretelles réalisées au moyen d'un biais trouvé chez le même fournisseur. Le biais replié étant moins large que les bretelles prévues par le patron, j'ai légèrement modifié la partie correspondante au niveau du buste. Je n'ai par contre pas effectué de modification concernant l'écartement des bretelles.

J'ai ajouté un système permettant le réglage des bretelles, finalement pas vraiment utile.

louise2

 Aimant tout de même beaucoup l'allure de ce top, je pense le retenter, cette fois en visant la taille au-dessus et en faisant quelques petits ajustements. 

12 mai 2017

{ Blaire shirt }

Lors de la phase préparatoire de ma veste Tamarack, j'ai effectué pas mal de recherches qui m'ont menée à la découverte de blogs anglo-saxons vraiment très inspirants: entre autres Bellbird, Bombazine ou encore Cookin' and Craftin'

Et c'est en parcourant ces blogs que j'ai découvert les patrons Style Arc, et en particulier la chemise Blaire. 

J'ai commandé ce patron en version PDF, comportant 3 tailles. Comme expliqué au sein des blogs pré-cités, j'ai pu découvrir les inconvénients des patrons Style Arc: 

- un fichier pour chaque taille, ce qui oblige à imprimer de nombreuses pages s'il est nécessaire de mixer plusieurs tailles pour ajustements, 

- des explications plus que succintes. 

Mais j'ai aussi pu découvrir ce super patron, que je classe dès maintenant dans mes basiques, déclinable de mille façons. 

Pour ma première version, j'ai choisi un voile de polyester qui m'a permis de suivre le patron à la lettre: une chemise manches kimono avec revers de manches, associée à deux empiècements superposés sous la taille, l'un droit, l'autre de forme incurvée. Les pattes de boutonnage sont rapportées, et le col est un col chemise avec pied de col séparé. 

blaireshirt1

blaireshirt2

blaireshirt3

blaireshirt4

blaireshirt5

 

blaireshirt7

 

Je ne suis pas super satisfaite des revers de manches, qui n'ont finalement pas vraiment lieu d'être, je trouve.

Je suis en revanche fan de tout le reste. Il est donc certain que cette chemise connaîtra d'autres versions, notamment en modifiant les empiècements sous la taille. Pourquoi pas une version à basque froncée ? 

J'ai opté pour une taille 4, sans regrets. Le tableau de mensurations me situait en taille 4 pour le haut et taille 6 à partir de la taille. Mais l'aisance étant importante, je conseillerai d'opter pour la taille inférieure. 

En ce qui concerne la longueur, je n'ai absolument rien modifié. Je mesure 1,60m, et vous pouvez constater que l'ourlet m'arrive au niveau du haut des hanches. Méfiance donc en cas de stature supérieure.

Au final, je suis conquise et me laisserait facilement tenter par d'autres modèles de chez Style Arc. De nombreux patrons ont en effet un style très graphique, qui me plaît beaucoup. A suivre donc ... 

 

8 mai 2017

{ Garde-robe garçon : le teddy }

Je reviens cette semaine avec de la couture pour mon pré-ado de garçon de 10 ans.  

sweatmarin7

 

Modèle "Pitcher" du magazine Ottobre 1/2013. Je possède tous les magazines Ottobre depuis 2012, mais je me rends compte que je reviens toujours vers ce numéro, qui regorge de modèles sympas.

sweatmarin8

 

Taille 146, qui correspond bien à un 11 ans. Je n'ai rien modifié au modèle d'origine. 

sweatmarin9

 

Molleton gratté gris clair chiné / bord-côte bleu-marine / pressions résines bleu marine et kaki.

Et le petit détail: une petite étiquette en "Highlands vert Loch Ness" de Petit Pan.

sweatmarin3

 

Les coudières sont en matelassé France Duval-Stalla bleu marine. 

sweatmarin4

 

C'est une forme teddy, qui est très appréciée par son propriétaire. J'ai craint que le boutonnage soit contraignant et ai hésité à remplacer la patte de boutonnage par une fermeture éclair, mais mon fils a tenu à ce que je ne modifie rien. Et il s'avère que le sweat est facilement mis et enlevé sans le déboutonner. Donc, aucun problème...Couture validée. 

30 avril 2017

{ GRC 2017: la marinière }

Le mois d'Avril se termine aujourd'hui et voici ma réalisation dans le cadre du projet "Je couds ma garde-robe capsule 2017": la marinière. 

marinière2

Cette marinière a des manches courtes et se porte en noir et blanc. 

J'avais initialement prévu d'utiliser mon patron de base et, finalement, je me suis une énième fois tournée vers une valeur sûre: Le tee-shirt "Berder" de chez "Joli Patron". 

marinièreCollage2

Cette version ne comporte pas de bande d'encolure. Celle-ci est finie au moyen d'un biais. 

J'ai également modifié les bracelets de manches: je les ai élargis pour obtenir 3 cm. Ces bracelets peuvent être retournés pour former un petit revers. 

La petite coquetterie: une petite étiquette le long du buste, en tissu "Garance" d'Atelier Brunette. 

marinièreCollage1

Le tissu principal provient des Tissus Myrtille et était présenté comme un jersey milano. J'ai un doute sur cette composition, mais il est en tout cas très doux et ne nécessite aucun repassage. 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
Publicité
Publicité