Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervie
15 janvier 2017

{ Et je tricote ma garde-robe capsule }

Vous le savez, comme de nombreuses autres couturières, je me suis lancée, à la suite de Clotilde, dans le projet qui devrait nous tenir en haleine tout au long de l'année: "Je couds ma garde-robe capsule 2017". 

Il y a quelques jours, une autre idée tout aussi géniale s'y est associée, à l'intiative de "By Simone": l'idée est, pour les tricoteuses, d'inclure le tricot dans ce projet. 12 mois, 6 ouvrages.

Ni une, ni deux, je me suis montrée interessée. Par contre, cela va être un peu à ma sauce: j'ai d'ores et déjà décidé quelles laines utiliser. Des laines toutes plus intéressantes les unes que les autres. Certaines récemment acquises, d'autres dans mon stock depuis des mois. Par contre, je me laisse la liberté d'imaginer ou choisir le modèle au fur et à mesure. 

image1

Un mélange Shetland Fine d'Echappée Laine et Silkhair Lanna Grossa (que vous verrez bientôt puisque je l'ai sur le dos depuis ce matin),

image1 (1)

Gilliatt de De Rerum Natura

image3

Plucky Sweater

image4

Baby Alpaca Silk de Drops

image5 (1)

Valériane de Graines de Laine

 

Le défi va être d'associer ces coloris et les modèles choisis aux ouvrages cousus. 

 

Publicité
Publicité
6 décembre 2016

{ Prune }

Voici le dernier pull tombé de mes aiguilles. Commencé il y a 1 an, terminé il y a 3 jours. Il est tout simplement resté sans ses manches pendant plusieurs mois.

Création perso, c'est un pull aux manches légèrement kimono, avec un jeu de mailles glissées et côtes 1/1 sur le côté et sur un poignet.

Réalisé en Nova de Lang Yarns. Laine pour laquelle j'ai un gros doute. Déjà utilisée pour un cardigan "Whippet " d'Ankestrick (encore non montré ici d'ailleurs!), j'ai déjà pu remarquer qu'elle avait tendance à prendre un aspect un peu feutré. Cela ne m'a pas dérangé, sans doute car cela va bien avec l'effet dentelle du Whippet. Par contre, ici, je vois apparaître des bouloches en même pas 3 jours. Hum, hum.... A voir dans le temps donc.  

 

pull1

 

 

pull2

 

 

pull3

 

 

 

pull8

Le coloris se rapproche du marsala, donc plutôt bordeaux, alors que sur ces photos porté, la nuance est plutôt violine. 

 

pull5

 

 

pull7

 

Je suis très contente de mon modèle, même si je pense déjà à quelques améliorations. 

27 novembre 2016

{ Paloma }

Je vais essayer de rattraper mon retard avec ce billet de présentation de Paloma, dernier modèle de Sandrine C.

Retard car tout le groupe des testeuses a réussi a rendre copie dès la semaine dernière, au moment de la sortie du modèle. De mon côté, un léger retard sur les finitions et sur le blocage. Puis il a fallu attendre une lumière propice aux photos. 

Car je souhaite lui rendre hommage à ce modèle!

Paloma est un cardigan tricoté d'une seule pièce, avec aiguilles circulaires, selon la méthode top-down. Il se débute par l'encolure châle, au moyen d'un montage provisoire. Puis le corps se monte au gré des augmentations qui forment le raglan.

Le col et les bandes devant sont formées d'une très jolie dentelle, vraiment très agréable à tricoter. 

Enfin, toutes les finitions sont réalisées en i-cord, ce qui donne un effet très soigné.

Quant à la laine....ce modèle a été l'occasion d'une collaboration entre Sandrine et la marque l'Echappée Laine. Et l'occasion pour moi de découvrir les laines de Sandra. Cela faisait un moment que j'étais attirée par cette marque de laines 100% d'origine française, sans avoir encore sauté le pas. C'est chose faite grâce à Paloma, et ce ne sera pas la dernière fois !

Mon Paloma a été tricoté en Shetland Fine, coloris Pétrole. Cette laine est sèche, parfaite pour la dentelle. Le coloris à tomber. C'est une laine vraiment naturelle, qui s'adoucit sensiblement après lavage et blocage. On y rencontre quelques brins de paille par-ci par-là, et ça j'adore.

 

 

 

paloma1

 

 

 

paloma4

 

 

paloma8

 

 

paloma7

 

 

Paloma est disponible ici sur Ravelry.

21 avril 2016

{ Bly }

J'avais cette laine dans mon stock depuis un bon moment déjà mais n'avait pas trouvé un modèle pouvant lui correspondre: la couleur noire ainsi que sa texture un peu duveteuse n'autorisent pas vraiment les points structurés. 

Et je suis tombée, lors de sa parution, sur ce nouveau modèle d'Amy Christoffers. "Bly", modèle gratuit sur Ravelry

 

IMG_4748

 

IMG_4754

  

Ce cardigan est un bon basique, avec une toute petite originalité: la discontinuité et la petite différence de longueur entre les devants et le dos. 

J'ai commencé ce tricot alors que j'étais absorbée par plusieurs projets couture et je ne l'ai pas vu monter, en tricotant par-ci, par-là. Il est construit en top-down, le raglan est formé d'augmentations que je n'avais encore jamais pratiquées donc j'ai appris quelque chose. 

La laine: "Naturale" de Lang Yarns, noire avec de légères nuances anthracites. Tricotée avec des aiguilles circulaires 4,5 et 4.

Une seule modification: j'ai tricoté le corps tout droit, sans pratiquer les diminutions et augmentations destinées à marquer la taille. 

 

IMG_4762 

 

La forme ajustée me plaît beaucoup. Par contre, à refaire, je finirais les manches avec un rabattage élastique à l'aiguille. J'ai effectué un rabattage des mailles en côtes 2/2 comme elles se présentaient (ce qui est préconisé dans le patron) . Elles manquent d'élasticité et dans la mesure où le poignet est bien ajusté, je force un peu au passage du plus fort de la main. 

Enfin, ce qui est sûr, c'est qu'il y aura d'autres versions. Les modèles les plus simples sont parfois les plus appréciés. 

Ce modèle est idéal pour débuter dans la réalisation de patron de tricot en anglais, mais également pour découvrir le raglan top-down. 

 

Afficher l'image d'origine

10 janvier 2016

{ Top-down raglan }

Voici mon dernier né, enfin...réalisé. Un tricot d'hiver bien douillet et bien chaud.

La construction: une forme tout simple puisque c'est un modèle raglan tricoté en top down, c'est-à-dire du haut vers le bas, sans aucune couture.

Le raglan est façonné à l'aide d'augmentations régulières.

Le col châle, en point mousse, est construit en relevant des mailles.  Le bas et les manches sont terminés en côtes 1/1. 

La laine: "Sempione" de Lang Yarns, mélange de laine (dont un peu d'alpaga) et d'acrylique. Dans un beau vert profond, couleur de cet hiver qui, je trouve, se marie très bien avec tous les tons de bleu qui se trouvent dans ma garde-robe (et il y a essentiellement du bleu dans ma garde-robe!).

 

P1090220

P1090226

IMG_4267

 

 

L'avantage de cette construction: l'essayage possible au fur et à mesure. Et toutes les fantaisies sont permises. 

Cette laine, de type bulky, a été tricotée avec des aiguilles 7. Majoritairement en jersey, ça montre très vite! 

Publicité
Publicité
7 décembre 2015

{ Barbapapa le tuto ]

Comme promis, voici le tuto du pull Barbapapa. Il s'agit de la taille S, pour une stature de 160 cm. Si cela vous intéresse, je pourrai concocter un autre tuto permettant d'adapter le modèle à vos mesures. A suivre...

TutoBarbapapa

 

IMG_4010

24 novembre 2015

{ Barbapapa }

J'ai beaucoup hésité pour le choix du petit nom à attribuer à ce modèle. L'idée est venue d'un de mes fils: Barbapapa. En lien avec la couleur mais aussi avec son aspect tout doux.

P1090181

 

J'ai encore craqué pour la laine "Alice" de Lang Yarns, dans son coloris rose poudré. 

Le modèle est conçu sur la même base que pour le "Alice Blue". 

P1090180

 

Les différences: 

-il s'agit d'un pull, 

-extrémités en côtes 2/2, 

-un col roulé (avec une base d'encolure réalisée au moyen de rangs raccourcis), 

P1090182

 

Une petite originalité remarquée dans une vitrine, sur un pull similaire: deux ouvertures latérales, au niveau des côtes en bas du pull. 

P1090183

 

Je suis bien contente de ce modèle, surtout depuis le retour des tempêtes en Bretagne, et du froid qui va avec. 

Un petit tuto pour ce pull ? Ca vous intéresse ? 

12 novembre 2015

{ Alice Blue }

 

 

De façon générale, j'aime beaucoup les laines de la marque Lang. Je vous ai déjà présenté un modèle tricoté en "Yak", qui est une laine incroyablement moelleuse, et dont je peux maintenant dire qu'elle ne bouge absolument pas malgré les lavages et un usage intensif (ce depuis presque 2 ans). 

Cette fois-ci, j'ai voulu essayer la "Alice", mélange de coton, laine, alpaga, et nylon. Les pelotes m'ont tout de suite parues extrêmement douces et moelleuses. Et les coloris, tous à base de chiné, à tomber par terre. Mon choix s'est tourné vers ce gris-bleu très lumineux

L'échantillon pratiqué m'a permis de constater que ce fil est un peu mou et souple.

IMG_3844

 

 

Comme en couture, j'ai de plus en plus envie de créer mes propres modèles, correspondant à ma morphologie d'une part, et à mes goûts et habitudes en matière de garde-robe. Ravelry regorge de modèles très sympas et très travaillés, mais finalement assez souvent en inadéquation avec ce que je porte, ou avec ma morphologie (attention, il reste quand même un grand nombre de modèles qui me font de l'oeil !).

Cette laine m'a inspiré un modèle vraiment ce qu'il y a de plus simple:

- un cardigan non boutonné, avec beaucoup d'aisance,

- des emmanchures droites, avec un petit gousset aux aisselles, ce qui donne des épaules tombantes avec un effet un peu "loose",

- des manches relevées et progressivement ajustées jusqu'au poignet.

 

Comme toujours désormais, j'ai tricoté ce cardigan avec des aiguilles circulaires, de bas en haut, sans aucune couture d'assemblage. Les épaules sont en effet rabattues à 3 aiguilles, et les manches relevées puis travaillées en rond.

 

IMG_3943

 

 

IMG_3942

 

 

Les bords des devants sont en jersey, ce qui donne un effet roulotté.

 

IMG_3949

 

 

Des mailles envers, le long du corps, créent un effet fausse-couture latérale.

Les bordures du bas du corps et des manches sont réalisées au point mousse, tout simplement. 

 

IMG_3950

 

 

P1090172

 

 

Ce cardigan est tombé de mes aiguilles il y a deux semaines. Le premier lavage, pour blocage, a accentué encore la douceur de la laine. Elle est assez souple pour ce type de construction, mais se tient malgré tout très bien (je n'ai presque pas eu de différence de mesures à gérer lors du blocage).

Résultat: la forme, la laine, la couleur, tout me va. Je ne quitte plus mon gilet.

Reprenant le nom et la couleur de la laine, j'ai décidé de l'appeler "Alice Blue" ce cardigan.

Et si cela vous intéresse, je vais prochainement en publier non seulement le tuto en taille S, mais aussi et surtout toute la démarche pour pouvoir adapter ce tuto à vos mesures et en faire un cardigan fait pour vous, seulement pour vous ! 

9 mars 2015

{ Vitamin D #bis }

Ce cardigan, je l'ai déjà réalisé une fois (ici).

Et je crois pouvoir dire que c'est l'ouvrage tricoté que j'ai le plus porté depuis. J'aime autant le porter que j'avais aimé le tricoter.

Alors je n'ai pas résisté à l'idée d'en refaire une nouvelle version.

Le résultat me plaît tout autant.

 

P1090124

 

 

 

P1090125

 

 

P1090126

 

Il est réalisé en Madelinetosh Merino Light, laine dénichée aux "Petits Points Parisiens" lors d'une de mes virées parisiennes. 

Coloris "Astrid Grey", un gris clair très lumineux et très facile à associer. Aiguilles 3,5 et 3.

 

P1090130

 

 

P1090129

11 octobre 2014

{ Bazik }

Bazik, où le nom très bien choisi du dernier modèle de Christine Rouvillé, alias Wouimardis.

Ce pull m'avait fortement séduit lorsque Christine l'a présenté pour la première fois sur son blog l'hiver dernier. J'ai ainsi eu la chance de pouvoir faire partie de l'équipe des testeuses.

Le modèle est dès à présent disponible sur le site de Purple Laines . Il est disponible sous deux versions: 3,5 mm et 4,5 mm.

Pour ma part, ayant envie d'utiliser mon stock et en particulier mes pelotes d'Ulysse, couleur baleine bleue, j'ai utilisé des aiguilles 4 pour la version 3,5 mm (de façon à respecter l'échantillon préconisé par le modèle).

Ce pull est très rapide à tricoter, en top-down, avec des emmanchures raglans agrémentées d'une fantaisie à l'aide de mailles glissées. L'encolure devant et le dos sont façonnés à l'aide de rangs raccourcis selon la méthode d'Y. Teague. Les poignets sont enfin prévus avec une fausse patte de boutonnage mise en relief à l'aide de mailles glissées. Pour ma part, n'étant pas encore sûre de mon choix de boutons, j'ai choisi de laisser les poignets tels quels. Et finalement, je crois que je les aime comme ça.  

Voici quelques photos:

P1080881

 

 

P1080880

 

 

P1080902

 

 

P1080897

 

 

P1080905

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Newsletter
Publicité
Publicité