Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klervie
14 septembre 2016

Château Rouge

Me revoici après une assez longue absence. Cette période écoulée n'a pas été sans couture ni tricot, elle a même été assez prolifique, mais sur la base de choses simples. Il faut d'ailleurs que je me dépêche de tout prendre en photos pour venir vous en faire part ici. 

Cette période écoulée a aussi représenté pour moi le temps nécessaire pour mettre au point un des projets dont je suis le plus fière. Je ne sais plus si je l'ai déjà exposé ici, mais dans la vie de tous les jours, je suis orthophoniste. Pour mes petits patients, pour coller au plus juste de leurs besoins, je dois souvent faire preuve de créativité, et créer, inventer le matériel que je ne trouve pas dans le commerce. 

Après plusieurs années passées à dessiner, inventer,..., j'ai décidé (mes proches m'ont convaincue surtout), que tous ces livres et jeux pouvaient convenir à tous les enfants (d'ailleurs mes deux fils les ont utilisés et réutilisés!), et que je pouvais partager et diffuser ce travail. 

 

C'est ainsi que viennent de naître "Les Editions du Château Rouge", petite maison d'édition spécialisée dans la publication d'ouvrages et jeux favorisant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Pour tous les enfants avides de découvrir les mots et devenir autonomes.

 

Alors bien sûr, je démarre modestement, avec une première publication: "Les mots fléchés des syllabes simples".

IMG_6262

 

 

 

IMG_6268

 

 

 

IMG_6266

 

 

Ces 26 grilles de mots fléchés sont composées de mots aux syllabes simples. Pour les petits apprentis lecteurs de 5 à 7 ans. Ces syllabes simples sont celles rencontrées lors des premiers temps de la lecture, lorsqu'on découvre ce qu'est le déchiffrage. 

IMG_6269

 

 

 

D'autres mots fléchés, mais également d'autres ouvrages et jeux devraient ensuite voir le jour. J'en ai en tout cas plein mes cartons, qui ne demandent qu'à être joliment illustrés et mis en forme. 

J'espère donc que "Les Editions du Chateau Rouge" sauront susciter l'intérêt! Pour retrouver la boutique en ligne, cliquer sur le logo, ou rendez-vous sur

editionsduchateaurouge.bigcartel.com

 

logo

Publicité
Publicité
26 mai 2018

{ Lillan }

Cette robe m'a fait de l'oeil depuis sa sortie et je n'ai eu de cesse d'admirer les versions magnifiques présentées sur la blogosphère. Je me suis lancée en ce printemps, en prévision de l'été à venir. 

Ce patron est une pépite, le modèle d'une grande simplicité, très rapide et gratifiant à coudre. 

Ici dans une légère flanelle de coton bleu clair. 

lillan2

 

Lillan dress - Nanöo 

lillan3

 

 

lillan1

En cours de réalisation, alors que j'avais thermocollé et réalisé mes deux bandes de boutonnage, j'ai finalement choisi de les fixer l'une à l'autre et de coudre directement les boutons, sans boutonnières. La robe ne peut donc s'ouvrir mais l'encolure est suffisamment large pour permettre un enfialge très facile. D'autre part, le fait d'avoir fonctionné ainsi m'a permis d'avoir une finition d'encolure parfaite: pas de petit coin qui rebique!

Enfin, dès le départ, j'ai choisi de ne pas poser l'élastique de taille, préférant la forme simple de la robe droite, sans effet blousant. J'ai longuement hésité à raccourcir le haut, d'autant que ma stature est de 5 cm inférieure à celle indiquée pour les patrons de la marque Nanöo, puis j'y ai renoncé et bien m'en a pris. Le haut devant m'arrive au niveau des petites hanches. J'ai juste légèrement raccourci la jupe (de 3 cm je crois). 

J'adore ma petite robe, pour laquelle il va falloir que je réussisse à bronzer, car cette belle couleur aspirine !!

Quant au patron, je pense déjà le réutiliser de plusieurs façons. 

9 mars 2015

{ Vitamin D #bis }

Ce cardigan, je l'ai déjà réalisé une fois (ici).

Et je crois pouvoir dire que c'est l'ouvrage tricoté que j'ai le plus porté depuis. J'aime autant le porter que j'avais aimé le tricoter.

Alors je n'ai pas résisté à l'idée d'en refaire une nouvelle version.

Le résultat me plaît tout autant.

 

P1090124

 

 

 

P1090125

 

 

P1090126

 

Il est réalisé en Madelinetosh Merino Light, laine dénichée aux "Petits Points Parisiens" lors d'une de mes virées parisiennes. 

Coloris "Astrid Grey", un gris clair très lumineux et très facile à associer. Aiguilles 3,5 et 3.

 

P1090130

 

 

P1090129

22 août 2015

{ Jeanne }

Cette fois, c'est en attendant impatiemment la naissance d'une petite Jeanne, que j'ai tricoté.

Modèle: le "Garter Yoke Baby Cardi", disponible ici sur Ravelry.

Avec quelques modifications:

- des mailles glissées et barrées pour ce qui concerne les mailles formant le raglan, 

-des diminutions au niveau des manches pour réduire la largeur de poignet.

J'ai opté pour la finition i-cord au niveau de la patte de boutonnage.

Laine: "Ulysse" de Solenn Couix-Loarer, coloris Baleine bleue. Tricotée avec des aiguilles 3,5.

Le modèle est présenté comme un 6-12 mois. Je pense, en comparant avec d'autres modèles, que les mensurations obtenues, correspondent à un vrai 6 mois. 

 

IMG_3562

 

IMG_3568

 

 

 

 

18 juillet 2013

{ Bonheur d'été #4 et petite couture }

petit short

Le bonheur d'une matinée au jardin avec mon petit dernier. 

petit short2

 

Une de mes dernières coutures: un petit short inspiré du short à pont du livre "Mon petit dressing". Celui-ci est tout simple, sans rabat, élastiqué au niveau du dos. J'ai poussé le détail jusqu'à poser un élastique réglable de façon à le garder plus d'un été.

Il est en velours très fin, jaune très très pâle.  

petit short3

 

 

petit short4

 

Publicité
Publicité
8 décembre 2013

{ Bleu }

P1080506

 

Le pantalon droit du livre japonais " Collection privée filles et garçons"

 

P1080507

 

Taille entièrement élastiquée. Une seule poche sans rabat au dos.

 

P1080508

 

Velours milleraies bleu pétrole (Ecolaines - Rennes)

 

P1080510

 

A refaire, en le taillant toutefois un peu plus haut à la taille. Il a tendance à découvrir le bas du dos en position assise!

27 juillet 2013

{ Madras }

madras1

 

madras2

 

P1080067

 

Il s'agit de la blouse à jabot...sans jabot, du livre "Vêtements faciles en lin et coton" (livre 362-fr pour les JCA).

J'ai quelques peu modifié le modèle: pas de jabot donc, ni patte sur le devant, et contrairement au modèle qui préconise la pose d'un biais à cheval sur l'encolure du devant, j'ai prévu une parementure, dans la continuité de celle du dos.

Ce coton madras, gardé dans mon stock depuis une éternité, a été très agréable à coudre. 

Pour une taille S, j'ai coupé à partir de la taille M, sans aucune marge de couture. Et je n'ai pas eu besoin de déplacer les pinces de poitrine. 

10 juillet 2014

{ Victoria street }

A l'occasion d'un mariage, j'ai réalisé une veste "Victoria Street" de "C'est Dimanche".

En sergé de coton gris anthracite, et coton blanc.

Je ne l'ai pas doublée mais ai choisi de finir la parementure avec un biais blanc à légers motifs gris ( biais "Frou-Frou").

Ce patron est un régal, très facile de réalisation.

Je suis très contente de la coupe en ce qui concerne le placement de la ligne de taille et des pinces, qui correspondent parfaitement à ma stature (1, 60m). Par contre, les épaules sont un peu larges.

Il est donc grand temps que j'avance dans ma maîtrise du patron de base et de l'adaptation de patrons. Je pourrai ainsi en refaire une, en adaptant les épaules et les têtes de manches.

La deuxième version sera sans doute plus colorée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18 novembre 2015

{ Alice Blue # Chap 2: le choix de la laine }

Quelle laine choisir pour ce cardigan à l'allure un peu loose ? 

La laine que j'ai utilisée, "Alice" de Lang Yarns, est une laine mélangée aux brins peu retordus. Ceci veut dire que le fil est aérien, donnant un rendu assez mou, non rigide. Ceci s'avère particulièrement important pour assurer un bel effet au niveau des manches, tombantes sur l'épaule.

Il s'agit d'une laine correspondant à la catégorie Aran, se tricotant avec des aiguilles 4,5, 5 ou 5,5.

IMG_3844

 

Pour ce modèle, j'ai choisi des aiguilles n°5, et ai obtenu un échantillon de 18 mailles pour 28 rangs.

Vous pouvez tout à fait choisir une laine différente, y compris beaucoup plus fine. L'important va d'abord être de s'assurer qu'il s'agisse d'une laine assez molle (ceci ne pouvant à priori s'apprécier qu'au toucher).

 

La seconde étape va être la réalisation de l'échantillon.

L'échantillon correspond au nombre de mailles et de rangs à tricoter pour obtenir un carré de 10 cm sur 10 cm.

Pour le réaliser, choisissez la taille d'aiguille moyenne recommandée par le fabricant pour la laine choisie.

Monter les mailles correspondant à 15 cm par rapport à l'échantillon moyen également indiqué par le fabricant. Tricoter ensuite, en jersey, sur une hauteru correspondant à 15 cm, toujours par rapport à l'échantillon moyen indiqué.

Laver cet échantillon de la même manière que vous le feriez pour votre ouvrage, bloquer le en le disposant aux dimensions 15 * 15 cm. Une fois bloqué, à l'aide d'une règle ou d'un mètre ruban bien plat, compter le nombre de mailles pour 10 cm, et le nombre de rangs pour 10 cm.

La flemme de réaliser cet échantillon ? Seule la réalisation de celui-ci va vous assurer des mesures exactes. Après, peut-être vous connaissez-vous parfaitement bien, ou en tout cas, connaissez-vous bien votre façon de tricoter. Certaines d'entre nous savent, en fonction de telle ou telle marque de laine, que leur échantillon va correspondre à l'échantillon moyen indiqué sur la pelote. 

 

Dernière question: quelle quantité de laine prévoir ? La question est difficile car elle dépend de plusieurs données: l'épaisseur de la laine, l'échantillon (c'est-à-dire la tension du tricot), et enfin la surface totale de l'ouvrage (fonction des mesures).

Une méthode existe pour déterminer de façon précise la quantité de laine à prévoir par rapport à un modèle. Je vous dirige vers un article très intéressant sur le blog Bobines et Pelotes. Cette méthode demande de tricoter l'échantillon, le détricoter et mesurer la longueur du fil utilisé, puis de calculer la surface de votre ouvrage (dans notre cas, deux triangles + deux losanges), et de confronter les données de l'échantillon à celles de la surface totale. 

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé cette méthode. Lorsque je me lance dans la création d'un modèle, j'utilise généralement une laine avec un échantillon déjà pratiqué. J'ai donc une idée approximative du nombre de pelotes à prévoir.

Et pui j'ai la chance d'habiter non loin de ma mercerie préférée, qui me reprend les pelotes éventuellement non utilisées lorsque je retourne me réapprovisionner. 

 

 

8 janvier 2017

{ Ondine }

Voici ma dernière cousette de l'année 2016: la robe "Ondine", de République du Chiffon, qui a pu m'accompagner lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.

J'ai tout de suite beaucoup aimé ce patron de robe d'hiver. Avant de me lancer, je n'ai trouvé que peu de réalisations sur le net, mais celles-ci faisaient apparaître la nécessité d'un tissu très souple. Je me suis donc tournée vars un tissu déjà utilisé pour une autre robe. Trouvé chez Self Tissus, c'est un polycoton épais et assez mou, avec un peu d'élasticité. 

Ces réalisations vues sur le net m'ont également encouragée à faire quelques modifications: 

- J'ai réduit la longueur de la fermeture éclair du dos (Le livret préconise une fermeture de 60 cm, qui court le long du dos et d'une partie de la jupe. J'ai pour ma part posé une fermeture de 22 cm, ce qui m'a permis de couper un seul dos de jupe, dans la pliure du tissu. Et cela est largement suffisant puisque je parviens à enfiler la robe par le bas.)

- Je n'ai pas suivi les explications pour le plastron: le patron prévoit 5 pièces pour ce plastron, avec un système d'enformes dont je n'ai pas compris l'utilité. J'ai donc coupé deux plastrons, que j'ai assemblés ensemble. Et cela s'avère parfait. 

- Je n'ai pas réalisé de boutonnières: les boutons sont fixés.

Et mes altérations habituelles: J'ai remonté les pinces poirtine de 1,5 cm , ai remonté la ceinture de 4 cm pour adapter la longueur buste à ma stature (1,60m) et ai raccourci la jupe de 2 cm. Et j'ai enfin coupé un 34 pour le haut et un 36 pour le bas. 

 

 

ondine2

 

 

Tout au long de la réalisation, j'ai eu de gros doutes: concernant l'ampleur, concernant l'épaisseur induite par les mancherons, concernant l'encolure...et puis l'essayage final a chassé mes doutes. J'aime beaucoup cette robe.

Finition de dernière minute: j'ai fixé par quelques points larges à la main les valeurs de couture des mancherons et de la ceinture vers le haut. Je n'ai pas souhaité faire de surpiqûre, donc cela a été le moyen  d'éviter les ondulations au niveau de ces coutures. 

 

 

ondine1bis

31 mars 2017

{ Je couds ma garde-robe capsule 2017: le mois de Mars ou la parka de printemps }

Le mois de Mars fut le mois de la parka, mais également le mois des changements d'avis et des désillusions...pour finir par une grande satisfaction.

Je m'explique car, là, je sens que je vous perds.

Dans le cadre de la création d'une garde-robe homemade, il me fallait une parka de demi-saison. Initialement, mon choix s'est tourné vers la "Minoru Jacket" de Sewaholic Patterns, mais avec quelques doutes: quant à l'ampleur du col et quant à la capuche rétractable en particulier. 

Durant le mois de Janvier, lisant les différents projets des participantes du projet désormais nommé "GRC 2017", j'ai découvert le "Kelly anorak" de Closet Case Patterns, et là je suis tombée en arrêt devant cette parka: tout me convenait, sauf peut-être la patte de boutonnage destinée à cacher la fermeture éclair. Je prends en effet rarement le temps de fermer ce type de patte, qui, du coup, se retrouve flottante.

Je me suis alors empressée de commander le patron PDF...sans doute trop rapidement. Le patron est préconisé pour des tissus légers type gabardine ou sergé.

Pour moi qui habite en Bretagne, et qui ai besoin d'une parka tant pour aller au boulot que pour partir à la pêche au bigorneaux sous le vent et le crachin, c'est un peu léger. Peu importe, me suis-je dit, je vais être la première à réaliser le Kelly Anorak dans un tissu plus épais: le softshell.

J'ai en effet trouvé ce tissu chez Selftissus: un côté déperlant, doublé d'un côté en polaire fine. Un tissu tout indiqué quant à mes besoins !

Bille en tête, je me suis appliquée à démarrer le "Kelly". Pas de toile bien sûr, n'ayant pas de tissu équivalent à celui projeté. Et bien..... catastrophe! J'y ai passé beaucoup de temps, pour un résultat que je ne peux porter qu'avec un tee-shirt en-dessous. Si j'avais pris plus de temps avant de commander le patron, et observé davantage les diverses réalisations de la blogosphère, j'aurais remarqué que les manches étaient plutôt ajustées, et non adaptées à un tissu épais, doublé d'une polaire non glissante qui plus est. 

Or, il ne faut pas oublier qu'en plus de coudre, je tricote. Et je tricote de bons tricots bien douillets et bien épais. Que j'aime porter pour partir à la pêche aux bigorneaux !!! Car je ne sais pas si vous avez déjà essayé la pêche aux bigorneaux au mois d'avril en Bretagne...on en revient facilement transie et avec l'onglée. Donc hors de question d'être en tee-shirt sous ma parka !

Bref, ce constat fut suivi de quelques jours de découragements, de réflexions sur la façon dont je pourrai améliorer la situation...jusqu'à ce que je décide de racheter du tissu et de me refaire une parka bien à moi à partir de mon patron de base. Une parka avec des manches laissant passer un bon pull. 

Et j'ai retrouvé le sourire...

parka1

 

Le tissu est d'un gris un peu kaki, doublé de polaire écrue.

parka2

 

J'ai choisi d'égayer ce gris par une touche de vert, en doublant le col du coton "Chardon vert Loch" de chez "Petit Pan" que j'ai assorti à du biais pour ganser la fermeture éclair, et à une fermeture éclair verte au niveau de la poche poitrine.

parka3

 

Les poches sont coupées à cru, les pattes de poignets sont elles aussi doublées de coton.

parka4

 

La capuche est amovible, fixée au col par des pressions identiques à celles des poignets, et peut être resserrée par un cordon. 

parka5

 

parka6

 

Au niveau patronage, les épaules, les emmanchures, les manches et l'encolure sont pensées par rapport à mon patron de base. J'ai patronné le col et la base de la capuche en m'inspirant du livre de Line Jaque ( "La technique de la coupe" ) ainsi que de l'ouvrage Esmod ( " Le vêtement d'enfant" ). Enfin, la capuche et le buste sont ceux du "Kelly anorak", raccourci toutefois assez franchement. J'ai en effet pu me rendre compte que la longueur du "Kelly" me gênait en position assise, en tirant l'ensemble vers l'arrière. 

 

parka7

 

Je suis très contente de ma nouvelle parka. J'entrevois cependant quelques modifications, peut-être pour une prochaine version: 

-doubler les manches d'un tissu doublure pour faciliter l'enfilage ( la polaire ne glisse pas et je reste parfois un peu "coincée" lors de l'enfilage),

-poser les pressions destinées à fixer la capuche, seulement sur la partie extérieure du col ( j'ai imaginé ce système de capuche après avoir terminé le col, de ce fait l'envers des pressions est visible à l'intérieur du col). 

Quant au "Kelly anorak", je ne l'abandonne pas à tout jamais. Je pense en effet en réaliser une "vraie version" en gabardine pour l'été car ce patron est tout de même une vraie pépite.  

11 juin 2017

{ Marthe }

...ou la suite de mon voyage en République du Chiffon. 

Cela fait longtemps que je l'ai en tête cette Marthe. Une première version a même déjà connu un destin tragique il y a plusieurs mois: comme bon nombre d'entre nous, je me suis fait avoir par le mauvais choix de tissu, l'ampleur trop importante et pas assumée... bref, cette première version de Marthe a carrément fini à la poubelle. 

Puis, en lisant à droite, à gauche, les différents commentaires accompagnant des versions toutes plus jolies les unes que les autres, je me suis remotivée: moi aussi, je voulais ma Marthe. 

Et la voici, dans un coton crème et bleu marine, aux impressions un peu ethniques. J'adore ce tissu tout léger mais non transparent, qui s'accorde si bien avec le bleu qui compose la majorité de ma garde-robe. 

marthe1

marthe5

marthe3

 

Modifications:

-j'ai raccourci la partie buste de 5 cm pour correspondre à ma stature d'1,60m, 

-j'ai raboté les côtés du buste, en les rabattant parallèlement à la ligne de milieu, 

-j'ai également réduit chaque basque de 15 cm en largeur, 

-j'ai raccourci et resserré légèrement les manches, pour une version estivale,

-je n'ai pas réalisé de bande de propreté au niveau de l'encolure, mais un ourlet rabattu deux fois comme pour l'ourlet de la basque et des manches,

-enfin, au moment de l'essayage final, je me suis rendue compte que l'encolure baîllait au niveau des épaules: à l'instar d'Anne, du blog "Granit rose, hortensias bleus", j'ai résolu le problème en réalisant deux petites pinces au niveau des épaules (1,5 cm sur 6 cm). Je suis satisfaite de cette solution, qui ne se perçoit pas car les pinces sont fondues dans l'imprimé du tissu, mais pour de prochaines versions, il va falloir que je réfléchisse à la façon de modifier le patron.  

 

Désormais, j'ai MA Marthe. 

Et je pars déjà en quête du tissu qui me permettra d'en faire une autre version...

30 octobre 2017

{ Zéphir }

Alors que ce patron était imprimé et découpé depuis cet été, ce n'est qu'il y a une semaine que cette blouse Zéphir a enfin vu le jour. 

Réalisée ici en version manches longues, sans bracelet de manche au niveau des poignets. Dans un lainage mélangé, légèrement extensible dans le droit-fil. Et agrémenté, seulement sur le devant, d'un ruban de dentelle. 

J'ai opté pour quelques modifications du patron initial: 

-creux d'encolure remonté d'1,5 cm,

-empiècements devant et dos raccourcis de 5 cm. J'ai un peu tâtonné sur cette question du "raccourcissement" (il existe ce mot ? ). La stature de base des patrons "Ateliers Scammit" étant d'1,70 m (vs mes 1,60 m), il m'a paru logique d'enlever 10 cm, que j'ai d'abord eu l'idée de répartir entre les empiècements hauts et les parties inférieures. C'est ce que j'ai fait pour une première version crash test : or, alors que tout tombait parfaitement pour le haut, la blouse était au final trop courte...de 5 cm.

Je disposais heureusement de suffisamment de tissu pour couper deux nouvelles parties inférieures. 

Donc, au final, en espérant n'avoir perdu personne, pour coller à ma stature d'1,60m, je n'ai enlevé que 5cm au niveau des empiècements dos et devant!

-je n'ai pas réalisé les coutures anglaises préconisées par le patron pour les côtés et les coutures de manches. J'ai préféré utiliser ma surjeteuse sur ce tissu épais et un peu élastique. Pour ce faire, ne pas oublier de réduire les marges de couture des parties concernées. 

zéphyr3

 

 

zephyr4

 

 

 

IMG_4584

 

 

zephyr6

 

Pour finir, je suis très contente de ma blouse Zephir, première expérience pour moi des patrons de l'"Atelier Scammit". Attention peut-être à la largeur des manches, finalement assez ajustées au niveau des avant-bras. 

Ce patron sera très certainement réutilisé: il me reste encore à explorer la version avec bracelets de manches à froufrous, ainsi que la version robe.

11 novembre 2016

{Hedwige}

Voici la dernière venue des patrons PDF de République du Chiffon: la chemise Hedwige.

 

hedwige1

 

 

Ma version a comporté pas mal d'ajustements car j'ai eu peur d'une ampleur trop importante et du rendu de la tête de manche pour mes épaules plutôt étroites. Cette chemise se veut en effet "boyfriend", avec donc beaucoup d'aisance. Malgré cela, les têtes de manches sont assez rabattues.  

Au final, je pense malheureusement avoir trop réduit l'ampleur par rapport au modèle. Je suis en revanche satisfaite du tombé des épaules. Je réfléchis donc à une prochaine version un peu plus "loose".

 

 

 

hedwige2

hedwige3

hedwige4

hedwige5

 

Petite originalité: le patron propose de réduire au plus simple l'ouverture de poignets. Pas de patte de boutonnage, pas de fente indéchirable. L'ouverture de poignet est juste réalisée dans la continuité de la couture de dessous de manche. Plutôt sympa.

Je dois apporter un petit bémol quant à ce patron: j'ai trouvé le livret d'explications très peu clair. Heureusement que j'avais déjà réalisé d'autres chemises auparavant, en particulier pour la bande de boutonnage ainsi que pour le col. C'est dommage.

 

14 mars 2014

{ Thistle }

 

Voici ma version de "Thistle", modèle de Lili comme Tout

Disponible ici sur Ravelry

 

image

 

 

image

 

 

94559094

 

Taille 4 ans, il tombe à merveille pour Antoine.

Réalisé en Idéal de Bergère de France. Aiguilles 3,5.

Boutons en métal de mon stock.

 

 

94559085

 

Il est très très agréable à tricoter. Une apparente simplicité qui en fait un de mes modèles garçons préférés, mais avec plein de petits détails originaux dans la construction (l'utilisation des mailles glissées notamment qui donnent beaucoup de tenue aux épaules et à la patte de boutonnage). A refaire dans une autre laine. 

 

 

12 mai 2017

{ Blaire shirt }

Lors de la phase préparatoire de ma veste Tamarack, j'ai effectué pas mal de recherches qui m'ont menée à la découverte de blogs anglo-saxons vraiment très inspirants: entre autres Bellbird, Bombazine ou encore Cookin' and Craftin'

Et c'est en parcourant ces blogs que j'ai découvert les patrons Style Arc, et en particulier la chemise Blaire. 

J'ai commandé ce patron en version PDF, comportant 3 tailles. Comme expliqué au sein des blogs pré-cités, j'ai pu découvrir les inconvénients des patrons Style Arc: 

- un fichier pour chaque taille, ce qui oblige à imprimer de nombreuses pages s'il est nécessaire de mixer plusieurs tailles pour ajustements, 

- des explications plus que succintes. 

Mais j'ai aussi pu découvrir ce super patron, que je classe dès maintenant dans mes basiques, déclinable de mille façons. 

Pour ma première version, j'ai choisi un voile de polyester qui m'a permis de suivre le patron à la lettre: une chemise manches kimono avec revers de manches, associée à deux empiècements superposés sous la taille, l'un droit, l'autre de forme incurvée. Les pattes de boutonnage sont rapportées, et le col est un col chemise avec pied de col séparé. 

blaireshirt1

blaireshirt2

blaireshirt3

blaireshirt4

blaireshirt5

 

blaireshirt7

 

Je ne suis pas super satisfaite des revers de manches, qui n'ont finalement pas vraiment lieu d'être, je trouve.

Je suis en revanche fan de tout le reste. Il est donc certain que cette chemise connaîtra d'autres versions, notamment en modifiant les empiècements sous la taille. Pourquoi pas une version à basque froncée ? 

J'ai opté pour une taille 4, sans regrets. Le tableau de mensurations me situait en taille 4 pour le haut et taille 6 à partir de la taille. Mais l'aisance étant importante, je conseillerai d'opter pour la taille inférieure. 

En ce qui concerne la longueur, je n'ai absolument rien modifié. Je mesure 1,60m, et vous pouvez constater que l'ourlet m'arrive au niveau du haut des hanches. Méfiance donc en cas de stature supérieure.

Au final, je suis conquise et me laisserait facilement tenter par d'autres modèles de chez Style Arc. De nombreux patrons ont en effet un style très graphique, qui me plaît beaucoup. A suivre donc ... 

 

23 janvier 2013

{ Corail }

corail

 

Modèle trouvé ici (blog de la Pelote Masquée alias Kids Tricots). J'ai l'impression que ce modèle ne s'y trouve plus mais vous y trouverez d'autres patrons gentiment offerts.

Taille naissance

Laine Mérino "Softsun" couleur corail de Cheepjes, boutons corail (le tout chez Interlaines - Trégueux)

Aiguilles 3,5

27 novembre 2016

{ Retour aux sources }

Retour aux sources vers ce modèle japonais: la robe E, du livre "Tuniques, robes, etc...". J'ai ce livre depuis des lustres, mais ne l'avais encore jamais utilisé. 

Retour aux sources parce qu'au final, avec leurs modèles adaptés à une stature 160 cm, les modèles japonais sont ceux pour lesquels j'ai le moins besoin de faire d'altérations.

 

robe2

 

Réalisée ici dans un coton avec de l'élasthanne. J'aime beaucoup son tombé, ses plis ainsi que l'encolure. Réalisée en 38, j'aurai quand même du remonter un tout petit peu les pinces poitrines. 

27 juillet 2013

{ Plumetis }

Le n° 14 du magazine en ligne "Plumetis" vient tout juste de sortir.

Et j'ai la chance d'avoir été sollicitée par Aurélie, rédactrice en chef, pour y contribuer en proposant mon petit modèle "May".

Courez vite lire le magazine (en cliquant sur l'image de couverture), il est superbe! Merci et bravo à toute l'équipe.

  

22 décembre 2016

[ Garde-Robe Capsule 2017 ]

Il y a quelques jours, j'ai ouvert la newsletter d'un blog suivi depuis un moment déjà: celui de Clotilde, alias "Clopiano". J'ai lu son billet en intégralité, ai refermé la page pour passer à d'autres occupations. Puis me suis aperçue que l'idée de ce billet restait présente dans mon esprit, y faisant même un sacré chemin. 

Cette idée, c'est celle d'un défi, d'un partage autour d'un même projet. Pile ce qui me manque depuis plusieurs mois dans le monde de la couture et des blogs couture. 

Je me suis sérieusement mise à la couture il y a 10 ans. J'ai appris toute seule, grâce aux échanges "bloguesques" et grâce à quelques livres japonais. Même chose pour le tricot, avec l'immense partage que permet le site Ravelry. 

Il y a 10 ans, c'était le "défi 13", les "JCA", les "citronille et c'est dimanche addicts",...

Et puis les choses se sont à mon sens un peu délitées. Plus pour la couture que pour le tricot d'ailleurs. 

Mon sentiment vis-à-vis de cette évolution est exactement le même que celui si précisément traduit par Tasticottine dans ce billet

Parallèlement à cette vie "bloguesque", mon niveau de couture s'est doucement amélioré. Je me suis même lancée à plusieurs reprises dans le patronage. Moyennant cela, j'achète de moins en moins de vêtements du commerce avec l'idée que je peux sans doute faire pareil à moindre coût. 

L'idée de Clotilde c'est tout ça à la fois: se rassembler autour de la création d'une garde-robe capsule à réaliser tout au long de l'année 2017, au rythme d'un vêtement différent par mois. 12 catégories, à réaliser dans l'ordre que l'on souhaite, avec un rendez-vous "bloguesque" (j'aime ce mot !) à la fin de chaque mois. Il est possible de modifier les catégories à son gré, choisir des patrons persos si on le souhaite. Bref, peu de contraintes. 

Pour ma part, les modèles ne sont pas encore tous choisis, mais j'imagine déjà des assortiments. Et mon esprit bouillonne !!

Pour la présentation du projet et la suite, rejoignez le blog de Clotilde ici

unnamed

 

Rendez-vous au cours de la première semaine de Janvier pour la présentation des modèles pressentis ! A bientôt ! 

1 janvier 2017

{ Garde-robe capsule 2017 : les 12 patrons }

 

 

 

jecoudsmagarderobecapsule_icone

 

Et voici, comme prévu, la présentation des 12 patrons sur lesquels j'ai jeté mon dévolu dans le cadre du projet [Je couds ma garde-robe capsule 2017]. Le choix n'a pas été simple et a fait l'objet de nombreuses tergiversations. J'ai finalement décidé d'opter un maximum pour des patrons déjà présents dans mon stock. 

Les nominés sont ...

# Janvier : "Bonn Shirt" de Itch-to-Stitch, dans la catégorie chemise. J'attends avec impatience d'essayer ce patron qui prévoit de s'adapter à différentes tailles de bonnet au niveau de la poitrine, et qui s'adresse à des femme de petite stature (1,62m).  

bonn

  

# Février: un "Donnez-moi un aime" de Aime comme Marie, dans la catégorie veste.

teddy

 

# Mars: un blouson "Minoru Jacket" de Sewaholic, dans la catégorie manteau.

minoru

 

 

# Avril: à nouveau recours à mon patron perso pour une marinière, dans la catégorie Haut en tissu extensible.

 

 

# Mai : la blouse "Areli" de République du Chiffon, pour l'arrivée des beaux jours, dans la catégorie Haut chaîne et trame.

areli

 

 

# Juin: la "Cami dress" de Pauline Alice, dans la catégorie robe.

cami

 

# Juillet: je prévois d'utiliser le short de la combinaison "Playsuit" de  Salme Patterns, pour la catégorie short. J'avoue ne pas être du tout fan des combinaisons, donc je pense détourner cette catégorie. 

playsui

 

# Août: encore un détournement pour ce qui est de la catégorie maillot de bain. Je prévois de réaliser une robe de plage à partir de la "Alder Dress" de Grainline Studio.

alder

 

# Septembre: comme annoncé, je "zappe" la catégorie combinaison ... en utilisant un patron de combinaison : un second haut chaîne et trame à partir du haut de la combinaison "Playsuit" de Salme Patterns.

 

# Octobre: le mois de la jupe avec "Charlotte" de République du Chiffon.

jupe-charlotte

# Novembre: le défi du pantalon, avec encore une hésitation sur le sujet: ce sera "aime comme même pas peur "de Aime comme Marie, ou "Safran" de Deer and Doe. 

Meme-pas-peur-600x600

safran

 

# Décembre: un pyjama et une veste d'intérieur sur la base de mes patrons persos, dans la catégorie lingerie. A moins que j'ai suffisamment progressé au cours de ces 12 prochains mois pour oser me lancer dans la réalisation du "Talisman" d'Etoffe Malicieuse !

Et voilà !

Difficile de faire des choix parmi la multitude de patrons à notre disposition, mais également difficile de se projeter sur une année. J'espère en effet que chacun et chacune trouvera suffisamment de sérénité pour pouvoir conduire ce projet jusqu'au bout. Que la réalisation de chacun de ces 12 patrons puisse accompagner des jours heureux et sereins. C'est ainsi que je vous souhaite une très belle et douce année 2017. 

 

 

2 février 2014

{ Vitamin D}

Voici ma version du "Vitamin D" de Heidi Kirrmaeir. 

Ici sur Ravelry

P1080596

 

 

 

P1080595

 

 

 

P1080594

 

Je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat. 

L'ouvrage obtenu est beaucoup plus long que prévu (6 cm de plus ).

J'ai choisi des manches longues, celles-ci sont de la bonne longueur mais ont tendance à pocher au niveau des coudes.

Mon échantillon était bon, je l'ai pris en compte après blocage...Ai-je ajouté des rangs sans m'en rendre compte entre les rangs de jetés ? La laine se détend-t-elle sous le poids de l'ouvrage (car il est vrai que c'est une laine qui se détend beaucoup après blocage) ? Mystère...

Je pense tout de même le porter, mais en ai déjà une autre version à l'esprit, dans une autre laine !

 

15 juin 2013

{ L'histoire d'un coup de coeur }

livre

 

Je viens de refermer ce livre, avec l'impression d'avoir été immergée, depuis plusieurs jours, dans une histoire de dingues ! Une histoire fabuleusement bien construite !

Tellement absorbante, que j'en ai délaissé le reste. Et je me suis laissée avoir par l'intrigue, complètement ahurie par le dénouement final.

Je vous dirige vers la présentation qu'en fait Gérard Collard, ici

30 avril 2017

{ GRC 2017: la marinière }

Le mois d'Avril se termine aujourd'hui et voici ma réalisation dans le cadre du projet "Je couds ma garde-robe capsule 2017": la marinière. 

marinière2

Cette marinière a des manches courtes et se porte en noir et blanc. 

J'avais initialement prévu d'utiliser mon patron de base et, finalement, je me suis une énième fois tournée vers une valeur sûre: Le tee-shirt "Berder" de chez "Joli Patron". 

marinièreCollage2

Cette version ne comporte pas de bande d'encolure. Celle-ci est finie au moyen d'un biais. 

J'ai également modifié les bracelets de manches: je les ai élargis pour obtenir 3 cm. Ces bracelets peuvent être retournés pour former un petit revers. 

La petite coquetterie: une petite étiquette le long du buste, en tissu "Garance" d'Atelier Brunette. 

marinièreCollage1

Le tissu principal provient des Tissus Myrtille et était présenté comme un jersey milano. J'ai un doute sur cette composition, mais il est en tout cas très doux et ne nécessite aucun repassage. 

31 mars 2014

Liebster Award

Je viens d'avoir l'heureuse surprise d'être taguée par "Lisa et Basile" dans le cadre du Liebster Award !

Et je découvre que le Liebster Award permet de faire découvrir des blogs peu connus (moins de 200 abonnés).

Les règles sont simples :

* Écrire 11 choses sur soi
* Répondre aux 11 questions posées par la personne nous ayant taguée
* Taguer 11 autres blogs, mettre leur lien et les prévenir.

 

Alors allons-y !

* 11 choses sur moi ?

1- J'habite le nord de la Bretagne, et je me dis tous les jours que j'ai beaucoup de chance

2- J'ai également vécu à Saint-Martin, dans les Antilles, et malgré mon attachement à ma Bretagne, l'envie de repartir pour une autre vie me taraude régulièrement (d'autant que mes enfants seraient plus que partants)

3- Je suis la seule fille chez moi, entourée de trois hommes, dont un de 7 ans et l'autre de 3 ans 1/2

4- J'ai appris à tricoter étant enfant

5- J'ai recommencé à tricoter enceinte de mon deuxième, arrêtée dès le 3ème mois, et depuis je ne conçois pas un jour sans au moins quelques rangs

6- Je suis accro à Ravelry et je vois vraiment le tricot comme une zen-thérapie. Par contre, la couture peut me mettre dans un état d'énervement proche de l'hystérie !!!

7 - J'aimerais beaucoup goûter au café-tricot, mais il n'y en a pas près de chez moi. Pourquoi pas initier l'idée ?

8- Je suis brune avec les yeux bleus-verts

9- J'approche inexorablement de la quarantaine

10- Je me lance dans la rénovation de ma maison, et mon cerveau va bientôt entrer en ébullition !  

 

* Les 11 questions de Lisa et Basile

  1. Quel est ton pire défaut ? Je stresse avant de réfléchir posément, ce qui est donc tout à fait inutile et énerve profondément mon mari
  2. Quelle est ta plus belle qualité ? Je crois être douce et attentive
  3. Es-tu plutôt lecture ou cinéma ? Les deux, mais avec deux jeunes enfants je suis en ce moment plutôt lecture 
  4. Quelles sont tes couleurs préférées ? Le bleu, le gris, mais j'aime aussi beaucoup le rouge
  5. Quelle est ta plus belle création ? Assurément mes deux garçons, ....et les pulls que j'arrive à grand peine à leur mettre sur le dos. Mon prèf: le Lancelot de Solenn DRN
  6. Quelle femme t'a servie d'exemple ? Ma grand-mère je crois, même si je l'ai peu connue
  7. Si tu étais un animal, lequel serais-tu et pourquoi ? Un chat, pour pouvoir me prélasser à longueur de journée
  8. Quelle est ta plus grande envie ? Ma plus grande envie du moment (car ça change régulièrement), pouvoir découvrir New-York avec mes hommes
  9. Quelle est ta saison préférée et pourquoi ? L'été sans conteste, pour la chaleur et le sable entre les doigts de pieds
  10. Si tu avais le pouvoir de changer d'année ou de siècle, à quelle période aurais-tu aimé vivre ? Dans les années 50, mais pas n'importe où ni dans n'importe quelles conditions 
  11. Quel est ton paysage préféré ? La mer

 

 

*Les 11 blogs que j'aime beaucoup ou que je souhaite découvrir un peu plus:

Audrey Makes

Choupiprof

La Bigoudène tricote

Marcel et Olaf

De mères en filles

Stridou la Fée

En même temps

L'Annexe Dilettante

AngelMélie

Cocoti  Cocota

Kervi Kelawett

 

* Les 11 questions que je leur pose

1- A choisir, laine ou tissu ?

2- Qu'emporterais-tu sur une île déserte ?

3- Es-tu plutôt brunch ou apéro dînatoire ? 

4- Es-tu ordonnée ou plutôt bazar ?

5- Quel est ton bijou préféré ?

6- Quelle serait ta destination de rêve ? 

7- Une femme marquante pour toi ?

8- Es-tu plutôt famille ou amis ?

9- Que représente la blogosphère pour toi ?

10- Est-il possible de passer une journée sans penser couture ou tricot ? 

11- Maquillage ou visage à nu ?  

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Newsletter
Publicité
Publicité